Reflexion: X100s pour voyage de 6 mois?

Démarré par Sebas_, Juin 23, 2017, 22:34:39

« précédent - suivant »

Sebas_

???
Bonsoir,
Reflexion du vendredi soir...
J' ai un gros voyage de prevu en 2018: Bresil, Colombie, Perou et Equateur. Je suis en train de tenter le defis de partir avec un sac de 24L pour 6 mois.
Laisser le FF, les L, le MacBook et partir les cheveux au vent avec le X100s, un iPad, ma xxxx et mon couteau...
But du voyage: Kite Surf, plage, rando & detente.

Avantage:
* Pas trop a se préoccuper du vol
* Pas trop a se préoccuper du transport
* J'ai deja pas mal de photos de ces pays en stock

Drawback:
* Ben niveau photo, ca va etre limite. Surtout pour les portraits
* 6 mois, c' est long.. Peur de ma lasser du 35
* J' ai 2 mois prevus en Asie avant, ou la je vais prendre FF de toutes maniere, le changement risque d etre rude...

Bref, en pleine reflexion....
Sinon, ca sera 6D + 20mm + 50L + 135L. Le X100s etant de la partie de toutes maniere.

Bref, vos lumieres, vos retours.

PS: merci de ne pas me suggeger un switch avec le XT-2, j' ai revendu le X-E1 avec 3 optiques pour me prendre le X100s. Quitte a prendre des optiques, je prends le Canon.

Verso92

Sebas_

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2017, 22:56:34
Smartphone ?

;-)
Il sera de mise, mais pas pour les photos.
Je n' arrive pas a m'y faire, malgre les cliches assez impressionants que j' ai pu voir

Jefferson

X100s sans hésitations. Les limitations sont dans la tête .

Lomatope

24L, c'est vraiment, vraiment petit..... Chapeau bas. Même pas de quoi mettre un sac de couchage.

Pour la question que tu poses, il manque juste une hypothèse pour tenter d'y répondre (selon moi) : quel est le but de ton voyage ? Ce n'est pas anodin de faire un voyage de 6 mois en partant quasiment "nu"....
- Si c'est pour faire des photos : prends le 6D
- Si c'est pour voyager leger (sens propre et figuré), prends seulement un compact pour avoir quelques images, les vrais souvenirs seront ailleurs ....

Car comme disait Morphéus (pour les cinéphiles) : "Toute chose commence par un choix"  ;D
Il a dit aussi ; "Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin"
En fait, il a dit plein de chose encore.....

Goelo

Il me semble que Sebas a une belle expérience du voyage... et de la photo.
La question me semble davantage tourner autour du volume du bagage (et du matériel) et de la vigilance pendant 6 mois.  ;)

Looli

C'est toujours le problème aussi en vacances, quel objectif est-ce que je prends pour partir aujourd'hui  ???

Alors je me suis repris un X100s pour ne plus me poser la question.

Maintenant un voyage de 6 mois, c'est un défit, cela peut être très agréable pour ne plus se prendre la tête avec le matériel,
cela peut faire une belle homogénéité dans tout le reportage mais il faut accepter de passer à côté de certaines photos qu'on ne pourra pas faire avec le X00s. ??? ???

(Moi je prendrais de toute façon les 2 pour avoir un boîtier de secours, on ne sait jamais).

looli
X Pro3 - X100V

Jefferson

Citation de: khunfred le Juin 24, 2017, 08:17:35
Puisqu'auparavant tu pars pour plusieurs mois en Asie, le simple bon sens me dicterait de me servir de cette expérience pour décider de la suite.

Ceci posé, tu as 2 sortes de voyageurs-photographes:

- d'un côté, ceux qui vont manquer des photos parce qu'ils ont trop de matériel.
- de l'autre, ceux qui vont manquer des photos parce qu'ils n'en ont pas assez.

Donc la question est de savoir quelles photos tu as envie de manquer.

Je vois les choses différemment  :
- ceux qui ont peur de manquer une photo
- ceux qui n'ont pas peur de manquer une photo

Au final on se rend compte que la limitation en matériel est bien souvent compensée par l'adaptation du photographe . Dans certaines limites, bien sur .

Alain-P

Un super compact genre Ixus ?
Et après tout, est-ce si important de prendre des photos ?
Perpétuel insatisfait.....

Jefferson

Ben, il m'est arrivé de voyager avec un Sony RX100 ! ;D

nicolas-p

Si voyage =humain +souvenir +paysage comme beaucoup alors :

X100 ou 6d+50 et rien d'autre. ..

J'ai fait l écosse avec 6d+40mm stm aucun manque ni regret.
. Pour les paysages :panoramique par assemblage si besoin. ..
(Vous devriez essayer ce 40 avec le 6d un bonheur de polyvalence et une qualité étonnante pour 150 euros. ..)

Rol77

Bonjour,
Cela dépend réellement de votre type d'images. Difficile de choisir à votre place. Personnellement j'étais parti sur le chemin de st Jacques de Compostelle avec un Nikon FM et un 50mm. Au bout de 300 km je me suis engouffré dans une boutique photo pour acheté un 28 mm, j'étais frustré de ne pas avoir un grand angle pour les paysages et les églises. Si mon sac n'avait pas été si lourd j'aurai pris un 135 mm pour faire des photos de détails et portraits.
Quelques années plus tard je n'ai donc pas résister au 35-70 2,8 puis au 24-70 2,8. Je trouve qu'en voyage tout cela est très pratique. Mes derniers voyages ont été réalisées avec un Nikon D7100 et un 18-200...
Voilà, il y aura autant de conseils que de pratiques photo...quelle est la votre ?
Mais la plus grande des vérités reste : Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...alors bon voyage... :)

baséli

Pour la problématique du vol, le X100 gagne haut la main du moins en Europe, quasiment personne pense que ce truc-là à une quelconque valeur. Mets du gaffer sur l'écran et on croit que tu es un hurluberlu à pellicules...

D'après ce que tu décris, ce n'est pas un voyage photo mais une expérience de vie: X100 plutôt que le gros attirail.

Vue ta contrainte de bagage, je me demande même si je prendrais un appareil, avec son chargeur et ses accus. Le smartphone suffirait: le meilleur reste dans la tête, la qualité des photos améliore le partage au retour et c'est tout.

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Juin 23, 2017, 22:34:39
???
Bonsoir,
Reflexion du vendredi soir...
J' ai un gros voyage de prevu en 2018: Bresil, Colombie, Perou et Equateur. Je suis en train de tenter le defis de partir avec un sac de 24L pour 6 mois.
Laisser le FF, les L, le MacBook et partir les cheveux au vent avec le X100s, un iPad, ma xxxx et mon couteau...
But du voyage: Kite Surf, plage, rando .....

6 mois dans ces conditions, c'est long. Le x100 ne peut être qu'un appoint. Et le 6d avec le 40 ou 50 f1,8. Si tu pars avec un seul boitier : un argentique + 50mm
S5 pro-x10-xa1

Patrick VdB

Je prendrais le X100s, car j'utilise rarement le téléobjectif et je prends surtout des photos de paysage. De plus les panoramiques sont facilement réalisables et de bonne qualité... Comme couteau : un Victorinox Huntsman Lite.
Patrick8^{)>

bascodfr

Vu le but de ton voyage je prendrais sans hésiter le x100s , par contre un sac de 24l c'est vraiment léger léger . Enfin là c'est toi le chef...

Sebas_

Merci de vos reponses..
Je cogite toujours, mais ca me fait prendre du recul.
Dans le desordre:
Citation de: Goelo le Juin 24, 2017, 08:20:24
Il me semble que Sebas a une belle expérience du voyage... et de la photo.
La question me semble davantage tourner autour du volume du bagage (et du matériel) et de la vigilance pendant 6 mois.  ;)

Effectivement..
Vu mon budget, ca va etre "roots". A Rio, j'avais mon X-E1 avec 2 optique, le 50 (eq 75) m' a quand meme bien servi pour faire quelques photos dans les favelas (le 5D + 85 etait impensable, pour des raisons evidentes).
Partir avec le reflex implique de toujours rester avec le "day pack", ou de trouver un endroit safe ou le laisser..

Citation de: Alain-P le Juin 24, 2017, 08:55:31
Un super compact genre Ixus ?
Et après tout, est-ce si important de prendre des photos ?

Non, le compact c'est pas possible. J'aime trop les ambiances de nuits
Et oui, c' est important de prendre des photos pour moi ;)

Citation de: nicolas-p le Juin 24, 2017, 09:25:41
Si voyage =humain +souvenir +paysage comme beaucoup alors :
(Vous devriez essayer ce 40 avec le 6d un bonheur de polyvalence et une qualité étonnante pour 150 euros. ..)

Le probleme c' est que meme 6D + 40mm, ca fait lourd pour " embarquer au cas ou". Il m'arrive souvent de glisser le X100s dans une petite banane que je met en bandouillere, et ne prendre qu'une ou 2 photos de la journee. Impensable avec le reflex.

Citation de: Rol77 le Juin 24, 2017, 10:19:54
Bonjour,
Cela dépend réellement de votre type d'images. Difficile de choisir à votre place. Personnellement j'étais parti sur le chemin de st Jacques de Compostelle avec un Nikon FM et un 50mm. Au bout de 300 km je me suis engouffré dans une boutique photo pour acheté un 28 mm, j'étais frustré de ne pas avoir un grand angle pour les paysages et les églises. Si mon sac n'avait pas été si lourd j'aurai pris un 135 mm pour faire des photos de détails et portraits.
Quelques années plus tard je n'ai donc pas résister au 35-70 2,8 puis au 24-70 2,8. Je trouve qu'en voyage tout cela est très pratique. Mes derniers voyages ont été réalisées avec un Nikon D7100 et un 18-200...
Voilà, il y aura autant de conseils que de pratiques photo...quelle est la votre ?
Mais la plus grande des vérités reste : Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...alors bon voyage... :)

J'ai effectivement fait le chemin de compostelle (avec mon Deuter de 24L, d' ailleurs!), mais j'avais un 450D avec un 18-270 a l'epoque. Il m' a manque un GA et des ISOs! Jamais content! Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas monte tant que ca mon 28-300 lors de mon voyage dans les Corées en Avril.
Dans le nord (voyage en tour, bus): plus de la moite de la selection avait ete faite au 50L, moins d'1/3 au 28-300
Dans le sud (plus city trip): plus de la moite au 50L, 20% au X100s, 20% au 28-300..

Citation de: bascodfr le Juin 24, 2017, 11:52:45
Vu le but de ton voyage je prendrais sans hésiter le x100s , par contre un sac de 24l c'est vraiment léger léger . Enfin là c'est toi le chef...
Ben justement, je suis tourmente entre les opportunites de photos (je compte aller passer au moins 1 mois avec les tribus indigenes en Colombie puis en Amazonie) et le fait de pouvoir laisser mes affaires sans crainte de vol/perte/casse/noyade... Avec 2 boitiers, j' en laisserais 1 en permance avec mes affaires a l' hostal..
24L (+ un petit sac photo ou je glisse une bouteille d'eau), j' ai deja fait souvent (avec un max d'1 mois en Inde), avec un peu d' organisation ca passe.

Citation de: baséli le Juin 24, 2017, 10:22:29
Pour la problématique du vol, le X100 gagne haut la main du moins en Europe, quasiment personne pense que ce truc-là à une quelconque valeur. Mets du gaffer sur l'écran et on croit que tu es un hurluberlu à pellicules...

D'après ce que tu décris, ce n'est pas un voyage photo mais une expérience de vie: X100 plutôt que le gros attirail.

Vue ta contrainte de bagage, je me demande même si je prendrais un appareil, avec son chargeur et ses accus. Le smartphone suffirait: le meilleur reste dans la tête, la qualité des photos améliore le partage au retour et c'est tout.[/i]
Ne t'en fais pas, le X100s est completement gaffe (de meme que mon reflex et mes objos, et meme mon iPhone). Tous mes appareils font peine a voir pour ne pas attirer le chaland. Technique prise pour aller prendre en photo les manifs d'Argentine au FF!.
D'ailleurs Richie ne reconnaitrais plus son X100s!
Appareil photo non negotiable par contre!

pacmoab

A mon avis c'est parfaitement jouable de passer 6 mois avec seulement une focale fixe et lumineuse, et le challenge est intéressant.
Après X100, GR, RX1 ou hybride avec une seule optique compacte, ce serait pour moi le choix le plus difficile

Goelo

Citation de: pacmoab le Juin 24, 2017, 17:51:37
A mon avis c'est parfaitement jouable de passer 6 mois avec seulement une focale fixe et lumineuse, et le challenge est intéressant.
Après X100, GR, RX1 ou hybride avec une seule optique compacte, ce serait pour moi le choix le plus difficile

Sebas dispose d'un 5D et d'un X100S (Rytchie refurbished  ;)) et son choix semble déjà difficile.  ;)  ;)

Cheps

Une piste de réponse documentée : http://manoloty.blogspot.fr/?m=1
Manolo T'y à fait un superbe livre "Pakistan now "  il a relevé le défi avec qu'un seul boîtier et une optique un 50 mm.  Alors je me dis qu'à la vue du résultat le X100 ça le fera.

Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Juin 25, 2017, 08:33:39
.........99% des photographes de reportage du passé voyageaient avec plusieurs boîtiers argentiques/focales, et les zooms de qualité les ont remplacés. Ca laisse 1% aux autres photographes et célébrités.

Sans délirer sur ton irremplaçable et indispensable expérience sans laquelle nous serions désemparés, il me semble que moult photographes du passé,  partaient avec deux boitiers voir un seul et deux objos (35 ou 50) voir un seul. Je ne citerais que le tour du monde de Depardon avec un leica et son 35 mm..... tu dois confondre avec les reporters de guerres ou ceux du NG.....
S5 pro-x10-xa1

Grigou

Pour moi la focale unique en voyage touristique (et non en reportage photo) relève du dandysme, au même titre que le sac photo en cuir. Ce n'est bien sûr qu'une opinion, mais je rejoins le bon sens de khunfred qui consiste à dire que si on veut rater l'occasion d'un certain nombre de chouettes photos, il faut partir avec un seul boîtier équipé d'un fixe.

Évidemment, ce faisant on ramènera aussi de belles photos ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Reflexnumerick

Il y a beaucoup de dandys..... Mais moins que de touristes
S5 pro-x10-xa1

Looli

Sebas, je viens d'aller visiter ta gallerie, quelle sacrée production !! Magnifique travail !

Looli
X Pro3 - X100V

nicolas-p

Citation de: Grigou le Juin 25, 2017, 11:16:36
Pour moi la focale unique en voyage touristique (et non en reportage photo) relève du dandysme, au même titre que le sac photo en cuir. Ce n'est bien sûr qu'une opinion, mais je rejoins le bon sens de khunfred qui consiste à dire que si on veut rater l'occasion d'un certain nombre de chouettes photos, il faut partir avec un seul boîtier équipé d'un fixe.

Évidemment, ce faisant on ramènera aussi de belles photos ;)
Oui oui. .. C'est une lapalissade que de dire qu'avec une seule focale on ratera certaines photos.

Néanmoins on peut souvent avec une focale "standard "  (entre 28 et 50 en fonction de sa sensibilité  ) prendre quasiment tout ce qu'un reportage en voyage nécessite  sauf si bien sur on veut faire du portrait avec seulement les yeux nets de l animalier etc...
Choisir c'est toujours renoncer à quelque chose.
Si la photo est LE BUT du voyage alors oui il faut diversifier.
Si la photo n'est que secondaire  (comme annoncé par sebas) un fixe ouvert léger et polyvalent est un excellent choix. Tant pis pour le détail au 200-300mm qu'on ne pourra prendre. ..Le but est ailleurs.