Une aranéide avec un beau masque

Démarré par caydou82, Juin 24, 2017, 19:34:37

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Je pense à Aculepeira ceropegia.
Êtes-vous d'accord ?

Prise en photo ce mois dans le Nord du Tarn & Garonne.

Merci

marray

Citation de: caydou82 le Juin 24, 2017, 19:34:37
Bonjour,
Je pense à Aculepeira ceropegia.
Êtes-vous d'accord ?
Non ! pas d'accord ;)
Ne distingue-t-on pas un stabilimentum dans cette toile ?
Regarde plutôt du côté des Cyclosa ?

caydou82

Bonsoir marray,
En effet, tu as raison, c'est en effet un stabilimentum qui est nettement plus visible sur la photo entière.

Mais, les Cyclosa sont-elles les seules aranéides à construire cette structure ?

Je ne connais que http://arachno.piwigo.com/ et http://jorgenlissner.dk/ comme site dédié aux araignées.
Et je trouve que la ressemblance avec Cyclosa conica n'est pas tip-top.
C.obtulata est encore moins évidente, quant aux autres Cyclosa, hormis leur localisation,  je trouve que cela ne ressemble pas du tout.

marray

Citation de: caydou82 le Juin 24, 2017, 20:59:20
.... trouve que la ressemblance avec Cyclosa conica n'est pas tip-top
Mais, les Cyclosa sont-elles les seules aranéides à construire cette structure ?
Ton araignée est bien une Cyclosa conica. Et les Cyclosa ne sont pas seules à ajouter un stabilimentum à leur toile orbiculaire. C'est également le cas, chez nous, d'une autre bien plus connue, Argiope bruennichi, l'Argiope frelon.

Citation de: caydou82 le Juin 24, 2017, 20:59:20
C.obtulata est encore moins évidente, quant aux autres Cyclosa, hormis leur localisation,  je trouve que cela ne ressemble pas du tout.
Il y a 6 espèces de Cyclosa en Europe mais seulement 3 en France, du moins pour le moment: C. algerica, C. conica et C. oculata (et non obtulata).
Je pense que tu attaches trop d'importance au dessin, lequel est assez variable chez cette espèce, comme d'ailleurs la couleur, alors que c'est la forme de l'abdomen qu'il faut surtout observer. C'est justement la forme qui la distingue des autres Cycloses. C. oculata , qui vit plutôt en milieu herbacé se distingue très nettement par les trois tubercules au bout de son abdomen.

caydou82

Merci marray.
Ok pour Cyclosa conica.

En effet, j'ai zappé l'orthographe de l'espèce : oculata et non obtulata !

Dans le Dick Johnes (Delachaux & Niestlé), insulana est donnée en Corse et région méditerranéenne.  Qu'en est-il ?
Et dans le Michael J.Roberts, 9 espèces sont données pour l'Europe (sans les nommer toutefois).
Il en est de même des deux sites que j'ai mentionné précédemment : 5 espèces citées pour la France.
As-tu des infos ou sont-ce des allégations de localisation sans réelles vérifications ?

marray

Citation de: caydou82 le Juin 25, 2017, 09:59:23
Dans le Dick Johnes (Delachaux & Niestlé), insulana est donnée en Corse et région méditerranéenne.  Qu'en est-il ?
Et dans le Michael J.Roberts, 9 espèces sont données pour l'Europe (sans les nommer toutefois).
Il en est de même des deux sites que j'ai mentionné précédemment : 5 espèces citées pour la France.
As-tu des infos ou sont-ce des allégations de localisation sans réelles vérifications ?
Alors: 1- Comme tu nous proposais une araignée du Tarn-et-Garonne je t'ai indiqué les 3 espèces de Cyclosa possibles mais j'aurais dû préciser "France continentale". Il est exact que Cyclosa insulana et même Cyclosa sierrae ont été observées en Corse, ce qui porte à 5 le nombre d'espèces actuellement répertoriées en France métropolitaine.
2- Selon le catalogue international, il y a 171 espèces de Cyclosa actuellement connues dans le monde. L'Europe est donc assez pauvre en espèces de ce genre. Le Roberts original dit seulement qu'il y en a deux espèces en "Europe du Nord", celles qu'il décrit. La phrase que tu indiques n'existe que dans l'édition française; elle a été ajoutée par le traducteur qui non seulement ne les a pas énumérées mais n'a pas donné ses sources. En tous cas il est clair que, dans l'état actuel des données, seules 6 espèces sont reconnues en Europe (en ajoutant aux 5 espèces françaises C. groppalii qui se trouve en Espagne).
J'espère avoir répondu autant que je le pouvais à tes interrogations  :)

marray

Citation de: caydou82 le Juin 25, 2017, 09:59:23
Dans le Dick Johnes (Delachaux & Niestlé), insulana est donnée en Corse et région méditerranéenne.  Qu'en est-il ?
Comme j'en avais et que je croyais qu'elles t'intéressaient, je te les avais données illico. Mais j'ai comme le sentiment que cela ne t'intéressait pas vraiment puis qu'il semble bien que tu ne les a pas consultées. >:(

caydou82

Bonjour marray,

Si si absolument, cela m'intéresse. J'ai bien noté les répartitions un peu infondées figurant dans ces livres.
Mais j'étais en déplacement hier toute la journée.
Le Bellmann de chez Delachaux est-il plus rigoureux ? ou y-a-t-il un livre ou un site qui soit vraiment rigoureux et riche en informations.

Bonne journée et merci encore pour tes réponses.