Une araignée audoise bien à l'abri...

Démarré par coval95, Août 05, 2016, 00:05:52

« précédent - suivant »

Richard du nord

Citation de: marray le Août 05, 2016, 23:03:42
(C'est peut-être à cette dernière que Richard pense quand il demande "à quelle hauteur était la toile")...
Pas spécialement, il me semble que c'est le contraire pour la toile, non ? A. labyrinthica est plus bas qu' Allagelena ?
il me semble aussi que A. labyrinthica est plus précoce, plutôt en été et septembre pour l'autre !
Pas évident !

marray

Citation de: Richard du nord le Août 08, 2016, 01:29:15
pour la toile... A. labyrinthica est plus bas qu' Allagelena ?
Oui, et c'était bien le sens de ma remarque.

Citation de: Richard du nord le Août 08, 2016, 01:29:15
il me semble aussi que A. labyrinthica est plus précoce, plutôt en été et septembre pour l'autre !
C'est également un élément à prendre en considération et, compte tenu de la date de prise de vue indiquée et le fait que coval95 indique que "la toile était au niveau du sol et le trou dans le sol", plaide vraiment en faveur d'Agelena labyrinthica.

Richard du nord

Citation de: marray le Août 08, 2016, 07:58:44
C'est également un élément à prendre en considération et, compte tenu de la date de prise de vue indiquée et le fait que coval95 indique que "la toile était au niveau du sol et le trou dans le sol", plaide vraiment en faveur d'Agelena labyrinthica.
Ce n'est pas pour pinailler mais Koen Van Keer m'avait un jour dit que dans les jardins, chez nous, c'était plutôt des A. labyrinthica... mais, ce serait trop simple hein, j'en trouve aussi au-dessus de ma haie, à... 2m !! Comme quoi !!

coval95

Citation de: marray le Août 08, 2016, 07:58:44
Eh bien, grand merci, marray ! Je n'osais plus espérer arriver à l'espèce.  :-\

Et je tiens à dire qu'autant que le résultat, la démarche m'intéresse : arriver à approcher l'espèce en voyant aussi peu l'animal mais en tenant compte du biotope, de la forme et de l'emplacement de la toile, etc... je trouve ça passionnant !  :)

coval95

Citation de: Richard du nord le Août 08, 2016, 14:12:00
Ce n'est pas pour pinailler mais Koen Van Keer m'avait un jour dit que dans les jardins, chez nous, c'était plutôt des A. labyrinthica... mais, ce serait trop simple hein, j'en trouve aussi au-dessus de ma haie, à... 2m !! Comme quoi !!
Oui mais, Richard, ce que tu dis n'invalide pas le raisonnement "toile au ras du sol => Agelena labyrinthica".
Pour l'invalider, tu devrais trouver au moins une autre espèce d'Agelena qui fait son nid dans le sol.  ;)

Richard du nord

Je persiste et signe...  ;) Je viens de tondre ma haie, à deux mètres de hauteur, et il y a avait plein de toiles d'Agelena !
Un beau mâle me fit face pour protéger son repaire... Comme je déplace les araignées pour ne pas les blesser, j'en ai profité pour lui faire subir une séance de photos et de le mesurer précisément car outre la hauteur de la toile (que je conteste donc) et la saison, une  taille (précise) peut différencier Agelena labyrinthica d'Allagelena gracilens...

Ceci dit, Heiko Bellman précise dans son guide 'Guide photo des araignées" :
Citation... rarement jusqu'à 1m de haut (pour Agalena labyrinthica)

11,5mm... un beau mâle... donc pas de doute pour l'espèce !!

J'en posterai d'autres dans mon blog !