Papillon blanc

Démarré par Berzou, Juin 25, 2017, 08:12:26

« précédent - suivant »

Berzou

je me décide à ouvrir un fil dédié pour ce papillon blanc qui m'a offert quelques émotions

j'avais la bague allonge 36mm sur le 105  quand il s'est présenté sur la lavande, j'ai tenté ma chance, en me disant qu'il allait s'envoler... eh bien non

1)

DSC_9668_DxO - White butterfly by Berzou, on Flickr

après une petite série les yeux dans les yeux, j'ai commencé à reculer à peut être 5 ou 6 cm, délicatement

2)

Berzou

Berzou

je suis fasciné, je n'arrive pas à reculer, de peur qu'il ne s'envole, ou de perdre la MAP  ;)

4)

Berzou

et puis j'ai réussi à reculer un peu pour faire entrer le papillon dans le cadre :D :D

5)

thieum

très jolie série avec une préférence pour la première et la dernière. ;)

Clic-Clac 51

Une préférence a la première ou le "regard" est bien présent
Pour les suivantes...je suis gêné par le côté tronqué de la piéride
Quant a la dernière...je trouve l'arrière-plan assez perturbant et entrant en conflit avec le sujet
Mais comme toujours, ce n'est pas une vérité, juste un avis parmi d'autres
Denis ;)

phissou

La première et la dernière sont à mes yeux les plus réussies.
Jolie rencontre bien saisie!
Philippe
Philippe

Berzou

Merci Mathieu, Cliclac et Phissou, je suis d'accord avec vos préférences, et comme expliqué j'ai tardé à m'écarter un peu par crainte de faire fuir le papillon...

eh bien ensuite, car ce n'est pas fini... il s'est éloigné un peu, alors j'ai vite retiré la bague allonge, et que n'a pas été ma surprise de voir qu'ils étaient deux à papillonner...

et j'ai pu assister à l'accouplement, les photos sont beaucoup moins jolies, mais néanmoins intéressantes me semble t il...

6)

Berzou

même à F11, la PDC n'est pas suffisante pour réunir les deux papillons dans la zone de netteté >:(

mais ils s'approchent (ca va très vite - on est dans la même seconde que la précédente)

7)

Berzou

et voila...

et cette fois ce n'est pas la PDC, mais le 1/400s ne suffit pas à figer la performance de notre papillon (toujours dans la même seconde)

8

Berzou

encore ?

9

Berzou

lv74

parade nuptiale des papillons: pas facile en général car soit au raz du sol, impossible à détacher du fond (exemple ci dessous), soit en l'air mais assez haut et très mobile donc pas facile de faire la mise au point... En revanche une fois l'union commencée, des moments beaucoup plus faciles à capter, le couple posé.
ci dessous M. et Mme citron de Provence en préliminaires aériens

Berzou

Citation de: lv74 le Juin 29, 2017, 02:28:09
parade nuptiale des papillons: pas facile en général car soit au raz du sol, impossible à détacher du fond (exemple ci dessous), soit en l'air mais assez haut et très mobile donc pas facile de faire la mise au point... En revanche une fois l'union commencée, des moments beaucoup plus faciles à capter, le couple posé.
ci dessous M. et Mme citron de Provence en préliminaires aériens

Salut lv74, tu es gentil, mais ce n'est pas un fil ouvert... ???

Mais bon, c'est pas grave car le fil est terminé... Et tu illustre de façon pertinente la difficulté que j'ai rencontrée

En tout cas ceux là ne sont pas resté posés accouplé plus d'une demi seconde à chaque fois, et à trois reprises en trois minutes...
Puis ils sont répartis.
L'un d'eux est le même qui est en gros plan sur les 4 premières vues
Et les exifs vous donnent le timing...