Sauterelle des serres ?

Démarré par Roland Ripoll, Juin 25, 2017, 15:39:26

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai quelques doutes sur cet insecte, je pense que c'est une Sauterelle des serres (Tachycines asynamorus) mais je n'en suis pas sûr et j'aimerais avoir confirmation. Merci d'avance.

Etre simple pour être vrai

LRE

Bonjour
je ne sais pas ce que c'est, mais je suis intrigué des épines sur les tergites on dirais bien  :o?
Cela n'as pas l'air de correspondre Tachycines asynamorus la taille des antennes  ne correspond pas 4 fois la longueur du corps, entre autres détails, je viens de regarder la clé sur le DN à moins d'un juvénile...  Mais pleins de question: quel milieu, où, quand, quelle taille ???.
Vla je vais suivre ce fil :) ;)
[at] +
Eric

coval95

Effectivement, ça ne correspond pas vraiment et Diestrammena (Tachycines) asynamorus n'est pas répertoriée dans le sud de la France (d'après le Cahier d'identification des Orthoptères Biotope).

Roland, peux-tu préciser la date, le lieu (et le milieu) de prise de vue, ça aiderait à la détermination ?

Roland Ripoll

Grand merci à vous deux pour vos réponses rapides !

Mille excuses, j'ai complètement de donner quelques précisions. Les images ont été prises en Provence (Bouches du Rhône) au bord d'une route, au mois de juin 2017. La taille de l'insecte (sans les antennes) est  de 1 cm (1,5 cm pour les plus gros) environ.

Ajyx

...Salut Roland,

...Il s'agit d'un jeune stade (mâle) du Phanéroptère liliacé (Tylopsis lilifolia), très commun dans le Sud, que l'on peut facilement identifier à ce stade de développement grâce à ses antennes claires ainsi qu'à son corps recouvert d'épines qui vont ensuite disparaître  :)

...Juvéniles forme verte :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=180170
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=89297

...Juvénile forme brune :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=88799

...Photo tirée du site tela-orthoptera.org :
André

coval95

Y a pas à dire, le boss es orthoptera, c'est André.  ;)

PS jolies photos.  :)

Ajyx

...Merci Corinne  :)

...Ce sont effectivement des Insectes que j'ai pas mal travaillés car ils appartiennent à mes découvertes et observations naturalistes lors de mes tendres années (bien loin).

...Pour Roland, voici une photo perso de l'adulte en morphe vert :
André

Ajyx

...Et une autre photo perso de l'adulte en morphe testacé (brun caramel) :
André

Roland Ripoll

Grand merci  André! On ne te remerciera jamais assez pour ton grand savoir et pour ta constante disponibilité !

Ce qui est appréciable ici sur ce forum, c'est la bonne entente et l'esprit d'entraide.

Ajyx

...Merci Roland, tes mots me vont droit au coeur  :)

...Pour ceux qui s'intéressent aux Insectes (et autres), il ne faut pas hésiter à télécharger (gratuitement) les Faunes de France disponibles sur le site du même nom. Même si ces faunes extraordinaires datent un peu et que la systématique a été revue depuis, ce sont des puits de connaissances.

...Par exemple, dans le numéro 56 : Orthoptéroïdes, Lucien Chopard, 1951, on trouve un dession représentant le jaune stade juvénile de ce Phanéroptère (et bien d'autres choses fort intéressantes)...
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2017, 21:16:36
...Par exemple, dans le numéro 56 : Orthoptéroïdes, Lucien Chopard, 1951, on trouve un dession représentant le jaune stade juvénile de ce Phanéroptère (et bien d'autres choses fort intéressantes)...

...Bon, en même temps que je remets en place quelques neurones, je rectifie les dérapages qu'ils ont induits dans cette phrase : ...on trouve un dessin représentant un jeune stade juvénile...

...Il va peut-être falloir que je pense à consulter un neurologue si ça continue  >:(
André