Papillon...

Démarré par sigma, Juin 26, 2017, 13:50:16

« précédent - suivant »

sigma

Bonjour. Encore un papillon qui ne me parle pas du tout.
Vu ce matin dans le Rhône.
Merci d'avance.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: sigma le Juin 26, 2017, 13:50:16
Bonjour. Encore un papillon qui ne me parle pas du tout.
Il faut que tu t'approches, qu'il te parle à l'oreille...  ;)
Difficile, hein, la "Faune" de ton coin... ;)
Gérard

sigma

Hipparchia statilinus ? autrement dit, le Faune ?
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: sigma le Juin 26, 2017, 14:40:40
Hipparchia statilinus ? autrement dit, le Faune ?
Oui, mais c'est juste mon avis. Il faut attendre les experts...
Gérard

Gil 54

C'est un papillon au verso très variable, mais je penche aussi pour un mâle de statilinus ; quoique j'ai douté un moment avec certains erebia.

Mais encore une fois, "Dans le Rhône" c'est un peu juste comme info ; où ? à quelle altitude ? sur garrigue ou prés humides ? aux abords d'un bois ? etc...

Ces informations sont très utiles pour "asseoir" une détermination.

sigma

Merci Atriplex et Gil pour vos réponses.Vu dans le grand parc
de Miribel Jonage à proximité d'une ancienne gravière, prés
humides donc.Ce qui me gène, c'est le point blanc dans le noir...
(voir encadré sur la photo)

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

J'ai parlé d'Erebia tout à l'heure, mais sincèrement, le papillon qui me "bichait le plus, c'était, et c'est toujours Satyrus ferula mâle, au verso très variable lui aussi, et  qui présente parfois un verso avec justement cet ocelle blanc. http://www.european-lepidopteres.fr/Satyrus-ferula.html

Tu m'as fait douter, et je crois que je vais revenir sur ma première idée, et tenter Satyrus ferula. Je pense que cela ne sort pas de ces deux espèces.

Ajyx

...J'y vois également un mâle de Grande Coronide (Satyrus ferula)  :)

...Le Faune peut être immédiatement exclu car il présente des ailes postérieures aux bordures festonnées, ce qui n'est pas le cas ici.

PS : Comme le montrent certaines photos du lien donné par Gil, le mâle présente parfois un ocelle comme sur ta photo Sigma  :)
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=184491
André

Atriplex

Pas vraiment convaincu, les amis.... :)
Pour la Grande Coronide, je vois, sur la figure du Lafranchis "Papillons de France" (2014) p 292, que la bande claire de l'aile post. est séparée du disque par une ligne peu sinueuse  (celle qu'il appelle, pour la femelle "ligne sombre un peu sinueuse"). La ligne dont je parle est également un peu sinueuse sur les photos dont vous donnez les liens.
Pour le Faune, je vois p.284 que cette ligne, surtout pour la femelle (c'est à elle que je pensais) est nettement plus sinueuse, tout comme sur la photo de sigma.
Vous en dites quoi?
Je propose de régler ça sur le pré demain matin à l'aube, au sabre à 50m...
Gérard

Gil 54

Moi je propose le Vogelpic (les fléchettes) on choisiras celui que les fléchettes auront le plus touchés.  ;D

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 26, 2017, 16:59:45
...Je propose de régler ça sur le pré demain matin à l'aube, au sabre à 50m...

...Bon, nous allons donc croiser le fer  :D

...Comme je l'ai indiqué plus haut, la bordure de l'aile postérieure du Faune est très nettement festonnée, ce qui n'est pas le cas sur la photo du fil et exclut donc cette espèce.

...Voici une photo perso d'un Faune femelle où l'on voit bien cette bordure festonnée :
André

Ajyx

.../...

...Et voici une photo perso d'un Faune mâle avec la bordure de l'aile postérieure aussi festonnée :
André

Atriplex

André, il apparaît néanmoins, sur ta photo de femelle, que ce "festonnage" n'en est pas un vrai (pas un découpage du bord de l'aile), mais est dû au pliage de l'aile genre éventail, suivant les nervures (pas rare chez les Satyrinae); il peut donc disparaître par dépliage, et on ne le voit pas bien sur toutes les photos du lien que tu as donné. Et que fait-on de l'histoire de la ligne sinueuse dont je parlais? Je vous pose la question, mon bon Monsieur... ;) J'avoue être un peu perplexe...
Pour ce qui est de croiser le fer à 50 mètres, on peut faire ça dans ton pré... On ne se fera pas grand mal, et après tu m'offres une petite mousse... ;)
Gérard

Gil 54

Je me suis penché une grande partie de la soirée sur le problème, et en observant à nouveau la photo de Sigma, je me suis aperçu que le bout des antennes étaient oranges ; or, ni statilinus, ni ferula n'ont les pointes des antennes oranges.

redirigeant mes recherches, je suis "tombé" sur une espèce qui répond bien à ce que l'on voit, il s'agit de Pyronia cecilia dont certaines variations présentent un verso très-très proches de celui de la photo.

Qu'en pensez-vous ?

sigma

Atriplex et Gil, il ne faudrait pas quand même, que çà vous empèche de dormir.  :D
Un ami à moi, y verrait bien un : "Grand nègre des bois"...
Peut être une nouvelle piste ?

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Minois dryas pourrait en effet, aussi rentrer "dans le moule" ; j'y avais aussi pensé, mais les ailes "festonnées" m'ont fait abandonner cette piste.

Peux-tu nous dire quelle était la taille de ce papillon ?

sigma

La taille est bien celle du grand nègre. J'ajouterais qu'il
était posé sous les feuilles de la branche, je ne sais pas si
çà fait parti de ses habitudes. En outre mon ami me dit
qu'il y aurait aussi un problème d'altitude en ce qui concerne
la grande coronide. Si çà peut aider.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Minois dryas, j'y avais pensé aussi (et le "coup" des ailes festonnées ne m'a pas gêné; j'ai déjà dit pourquoi). Mais le peu qu'on voit sur la photo de la couleur du dessus de l'aile antérieure ne "colle" pas...
Au fait, sigma, je suppose que tu n'as que cette photo?...
Gérard

sigma

Oui, je n'ai que cette mauvaise photo....
Nikon D300 et D7100

RF13

...N'étant pas un Lépidoptériste averti, j'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt. A la vue des derniers échanges j'ai fait un petit montage, rapide,
avec des photos, tirées de la toile, de 2 Minois dryas et de ce fameux papillon inconnu. Bien sûr que cette espèce est assez variable, mais au niveau des tons des couleurs et du dessin des nervures, la ressemblance me paraît assez frappante. Je mettrai donc cette espèce en numéro 1 pour l'identification.

Amicalement, Richard

sigma

Merci RF13 pour ton avis.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Ouais, ben je crois que Richard a trouvé la bonne réponse  :)

...J'ai parcouru pas mal de photos de Minois dryas que j'avais écarté au départ vis-à-vis de l'aile postérieure festonnée mais il s'avère que certaines de ces photos montrent des individus où le feston de l'aile postérieure est pratiquement nul (merci Gérard), qui ont une bande blanche postdiscale (plus ou moins entière, parfois double), une zone sombre submarginale et un ocelle noir pupillé de bleu (parfois deux) placé au même endroit que sur le papillon de Sigma :

http://www.european-lepidopteres.fr/Minois-dryas.html#

...Bravo Richard  ::)

...Navré Sigma d'avoir passé autant de temps pour ne rien trouver, j'ai honte  >:(

...Heureusement, Richard veille  ;D

...Minois dryas du même type que celui de ta photo (cliché tiré du site galerie-insecte.org) :
André

sigma

Effectivement, on peut dire : "Bravo Richard" et merci à tous ceux
qui ont participé à cette identification. Sans oublier que si j'avais
fait une photo correct, on aurait trouvé plus vite... :D

Amitiés et merci André.
Nikon D300 et D7100

RF13

...Bravo surtout à tous les participants à ce post.
...L'important c'est que tous ces échanges de points de vue divers ont permis d'aboutir à un consensus sur l'identification tout en "croisant uniquement le verbe et non l'épée", ce qui est tout de même plus enrichissant.  :D
Amicalement, Richard