Quelle est cette araignée ?

Démarré par Gil 54, Juin 27, 2017, 03:16:04

« précédent - suivant »

Gil 54

Je pense à l'épeire de velours (Agalenatea redii ), mais sans plus. Taille 10mm

Cette nuit à l'intérieur de la maison, dans l'encoignure de la porte.

Désolé pour la qualité de la tof.

coval95

Pour moi, c'est Larinioides sclopetarius. Une femelle.

RF13

Citation de: coval95 le Juin 27, 2017, 04:07:44
...Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette identification. Les détails anatomiques et l'habitat concordent très bien (voir le BELLMANN, p. 144).
Amicalement, Richard

marray

Citation de: coval95 le Juin 27, 2017, 04:07:44
Bravo Corinne. C'est bien cela. Mais pour l'habitat, ce ne serait orthodoxe que si la maison de Gil était au bord de l'eau. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cette espèce "araignée des ponts".

Gil 54

Merci de votre  commentaire, les amis ; je note le nom de la belle (parce que je la trouve belle).

Effectivement, Marray, j'habite à +/- 10 mètres d'un ruisseau qui conflue avec une rivière 50 mètres plus bas.

Autre question : Cette femelle est-elle adulte ?

Je vais tenter de faire une meilleure photo ; elle le mérite.

RF13

Citation de: marray le Juin 27, 2017, 07:57:34
Bravo Corinne. C'est bien cela. Mais pour l'habitat, ce ne serait orthodoxe que si la maison de Gil était au bord de l'eau. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cette espèce "araignée des ponts".
......Effectivement Marray, pour l'habitat j'aurai dû être plus précis. Comme tu l'indiques le nom commun de l'espèce ("bridge spider" pour les anglo-saxons) est assez explicite. Toutefois, aux USA, l'espèce s'installe aussi dans des zones urbanisées qui peuvent être éloignées de l'eau mais où des éclairages extérieurs attirent de nombreux insectes qui sont des proies faciles.
Amicalement, Richard

Richard du nord

Oui, l'Epeire des ponts... le fascicule de la Hulotte n°74 en parle très bien !  ;)

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 27, 2017, 03:16:04
Je pense à l'épeire de velours (Agalenatea redii ), mais sans plus. Taille 10mm
Ce n'était pas si invraisemblable, Gil 54,  d'avoir pensé à A. redii. Bien d'autres auraient pu s'y tromper à cause de la ressemblance du motif "fleurdelysé" du folium, très souvent marqué aussi chez cette dernière et régulièrement cité dans sa description.  :)

Gil 54

Merci pour cette précision, Marray.