Polémique: un "photophone" est-il un appareil photo ?

Démarré par jmd2, Juin 25, 2017, 08:47:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2017, 13:54:33
Portrait des années 80 par Steve McCurry... Et tant que tu n'auras pas présenté 1000 fois mieux, reste chez toi (y'a quand même un côté immodeste pathologique en toi, tu ne serais pas le frère de l'autre taré ?)...

Facile !

(nan, je déconne...  ;-)

xena1600

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 13:17:46
Voici quelques exemples avec smartphone; je me demande si un appareil reflex actuel l'aurait fait beaucoup mieux.
Un FF à f1.8 n'aurait pas donné le même résultat.
Pour faire la même, il aurait fallu fermer beaucoup plus.
Un FF aurait donc pu faire beaucoup mieux grâce à son ouverture variable.

xena1600

#277
J'attends avec impatience des photos de el Carles à ISO 1600, ce qui est un minimum.
Je ne parle même pas des 6400 ou 12800 qu'on peut obtenir avec les derniers reflex.

Galaxy S6 à ISO 1000

esperado

Cémézieu, ou toutes les photos publiées dans ce fil et issues de Smartphone ont du 'grain' même en pleine lumière ?

TomZeCat

Citation de: xena1600 le Août 14, 2017, 14:10:00
J'attends avec impatience des photos de el Carles à ISO 1600, ce qui est un minimum.
Je ne parle même pas des 6400 ou 12800 qu'on peut obtenir avec les derniers reflex.

Galaxy S6 à ISO 1000
Sans aller dans la confrontation smartphones 2017 et reflex 2017, c'est l'affirmation que les smartphones récents sont meilleurs que les reflex d'avant 2000.
Après pour le sport notamment, domaine où je suis très présent, les forcer à utiliser uniquement leur smartphone serait semblable à une punition. Et le fait qu'il ne montre qu'une seule et unique preuve ne fait penser qu'à une chose : une photo ne fait pas une généralité, mais peut-etre une personne cocue.
Des photos figées, on sait faire, du smartphone au compact en passant par les pauvres reflex argentiques mais... Quel en est le véritable challenge maintenant ?
Enfin bon, j'ai un anniversaire à couvrir, je vous lache ici...

Palomito

Un exemple typique, pour moi, de photo au smartphone (le S7). Ca donne l'illusion à cette taille d'une bonne qualité. Il faut juste éviter de la voir à 100%... Et ça, n'importe quel boitier avec un bon objectif fait mieux, c'est certain. Pour la pleine résolution, cliquez sur l'image.

2017-08-14_03-12-55

el Carles


esperado

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 15:56:43
Ce sont les miracles du flash. ;)
Dans le cas présent, c'est, comment dire, pas vraiment miraculeux.

el Carles

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2017, 15:00:55

Après pour le sport notamment, domaine où je suis très présent, les forcer à utiliser uniquement leur smartphone serait semblable à une punition. Et le fait qu'il ne montre qu'une seule et unique preuve ne fait penser qu'à une chose : une photo ne fait pas une généralité, mais peut-etre une personne cocue.


C'est mon domaine preféré, et je peux te montrer beaucoup de photos, mais efectivement, serait punible; en tout cas peut'on faire cette photo avec n'importe quel reflex?

Avec smartphone, on peut. ;)


dio

Citation de: Palomito le Août 14, 2017, 15:30:23
Un exemple typique, pour moi, de photo au smartphone (le S7). Ca donne l'illusion à cette taille d'une bonne qualité. Il faut juste éviter de la voir à 100%... Et ça, n'importe quel boitier avec un bon objectif fait mieux, c'est certain. Pour la pleine résolution, cliquez sur l'image.

2017-08-14_03-12-55

Tu fais quoi, pour la publier à haute résolution ?

Tu l'imprimes sur une bâche de semi-remorque ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

el Carles

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2017, 15:00:55

Après pour le sport notamment, domaine où je suis très présent, les forcer à utiliser uniquement leur smartphone serait semblable à une punition. Et le fait qu'il ne montre qu'une seule et unique preuve ne fait penser qu'à une chose : une photo ne fait pas une généralité, mais peut-etre une personne cocue.


Montrez-moi vos photos de sport, faites avec une focale de 28mm, quelle que soit la caméra, et je ferai de même avec des photos réalisées avec un téléphone intelligent (focale 27mm). D'accord?  ;)

Palomito

Citation de: dio le Août 14, 2017, 16:26:01
Tu fais quoi, pour la publier à haute résolution ?

Tu l'imprimes sur une bâche de semi-remorque ?

On parle de qualité d'image depuis le début. Est-ce qu'en haute résolution, un smartphone fait aussi bien qu'un réflex des années 2000 (puisque c'est le postulat de base) ? La réponse est clairement non.

Ce qui n'empêche pas que la qualité est largement suffisant pour voir l'image en 1024, voire imprimer en A4.

Tu saisis la nuance ?

(je précise que je n'ai plus de réflex, précisément parce que pour mes besoins, ce que je possède me suffit).

dio

Citation de: jmd2 le Août 13, 2017, 14:11:55
le smartphone surperforme le RX100 ancien.
le tout dernier RX100 lui est superlatif,

Doucement.

Le RX100 fonctionne fort bien, mon IIl largue encore nettement les smartphones de mes collègues.

Si ce n'était pas le cas, je n'en aurais pas besoin.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

fski

mouahahahah...

en fait le smartphone fait aussi bien que mon nikon V1  ;D ;D ;D ;D


fski

Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas pu faire cette photo avec un smartphone.

Mais cela m'a pris 5sec avec mon X100t

fski

J'ai vu pleins de personnes essayer de prendre des souvenirs

fski

Mais toujours ete surpris de voir comment un reflex, permet de faire mieux si facilement...juste ca pese plus lourd  ;D

dio

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2017, 13:22:39
Outre le fait que tu te pavanes avec tes photos figées

Ce qui est rigolo, pendant que vous flagellez jmd2 avec tout ce qui tombe sous la main, Dpreview a la même analyse que lui.

... mais deux ans plus tard :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

fski

Citation de: dio le Août 14, 2017, 16:59:05
Ce qui est rigolo, pendant que vous flagellez jmd2 avec tout ce qui tombe sous la main, Dpreview a la même analyse que lui.

beh on les croit tous ici, et personne n'a dit le contraire...d'ailleurs tous ici ont meme pense avant jmd2 que l'entrée de gamme n'avait plus trop d'avenir.
C'est pour ca que quand nikon a sorti un Nikon 1 avec un capteur 1 pouce a 600£, tout le monde leur ait tombe dessus...et quelques temps apres, le dit systeme semble disparaitre.

Apres a 100£ le V1 est super.

Pourquoi depenser 500£ dans un boitier photo qui delivrera des photos proches que celle d'un smartphone?
Pour la large population ca prend tout son sens, et d'ailleurs les compacts sont en voit de disparition, c'est un fait, pas besoin de diserter sur ca.

Maintenant si on voit pas la difference entre un smartphone et un reflex, il y a un probleme...et ce probleme c'est jmd2.

On est beaucoup ici a faire de la photo, certains en parlent plus qu'ils n'en font (comme jmd2), et nombreux a avoir differents type de boitier et taille de capteurs.

Et ici on connait TOUS (a part jmd2 desole encore) les limites de chaque système...leur avantages mais ausis leur inconvenient, et surtout quel outils est le plus approprie aux photos que l'on souhaite faire.

Bref, desole, mais moi je ne suis pas croyant comme jmd2, je suis pratiquant...

Palomito

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 16:29:48
Montrez-moi vos photos de sport, faites avec une focale de 28mm, quelle que soit la caméra, et je ferai de même avec des photos réalisées avec un téléphone intelligent (focale 27mm). D'accord?  ;)

Chiche ?

(pas de moi, désolé)



(Au 17mm en FF. Donc  28mm, tu dois pouvoir le faire aussi non ?)

el Carles

Citation de: fski le Août 14, 2017, 16:52:45
Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas pu faire cette photo avec un smartphone.

Mais cela m'a pris 5sec avec mon X100t


Je suis desolé, mais cela m'a pris 30 sec avec mon LG G4


Palomito

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 18:02:35
Je suis desolé, mais cela m'a pris 30 sec avec mon LG G4

Pourrait-on avoir un lien pour des photos en pleine résolution ?

tansui

Citation de: el Carles le Août 14, 2017, 16:08:22
C'est mon domaine preféré, et je peux te montrer beaucoup de photos, mais efectivement, serait punible; en tout cas peut'on faire cette photo avec n'importe quel reflex?
Avec smartphone, on peut. ;)

Ca ne vaut pas une photo de quad bien sûr :D mais elle est très sympa ta photo, j'aime beaucoup.

el Carles

Citation de: Palomito le Août 14, 2017, 18:15:39
Pourrait-on avoir un lien pour des photos en pleine résolution ?

Non, mais: