Lightroom export Jpeg avec correction de bruit impossible

Démarré par dc16, Juin 27, 2017, 15:26:19

« précédent - suivant »

dc16

Bonjour,
Je suis sous LR 5.7.1.
J'importe en raw et lorsque j'exporte en Jpeg, le fichier ne prend pas en compte les corrections de réduction de bruit.
J'ai trouvé un post sur un forum indiquant qu'il s'agissait d'un bug de LR qui aurait été modifié depuis la version 5.2. Ce bug interviendrait lorsqu'on exporte un jpeg avec une taille inférieure à 1/3 de la taille originale. Or, j'exporte le jpeg avec la même taille  donc le problème ne vient pas de là.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et a réussi à le résoudre ?
Ci joint une capture d'écran de LR avant l'export.
Merci d'avance

dc16

En photo l'export. Je ne sais pas si vous allez voir quelque chose, ( j'ai dû réduire la taille à 300 ko ) la réduction de bruit aurait dû réduire le nombre d'étoiles dans le ciel après l'export,  ce qui n'est pas le cas.

B_M

En êtes-vous certain ?
Réduction de bruit ne veut pas dire suppression de détail. Heureusement  :D
B_M
B_M

Auvergnat63

Il faut mieux poster une partie de l'image mais à 100 % ;)

dc16

Bonsoir,
Oui, je suis certain que LR n'a pas pris la réduction de bruit à l'export. L'image exportée (celle qui apparaît en second ) est celle que je vois lorsque je désactive le détail dans LR. La question est de savoir pourquoi LR ne le prend pas en compte...
Ci joint le screen shot de LR avec le détail desactivé ( à comparer donc avec la 1ere image)

OuiOuiPhoto

Faudrait vraiment avoir un crop 1:1 de la même zone ;)

Verso92

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2017, 22:11:18
Tu crois ?

Oui. LR applique d'autres choses en export qui peuvent avoir un impact sur le bruit ressenti. L'accentuation sur du bruit peut donner l'impression que le bruit est plus important

dc16

Merci pour vos réponses mais faut me croire sur parole, l'export en jpeg ne prend pas en compte la réduction de bruit sur mon PC.
Quelqu'un avait déjà repéré le problème
http://www.eos-numerique.com/forums/f111/reapparition-sur-export-jpeg-du-bruit-traite-sur-lightroom-232080/

J'ai exporté avec la même taille d'image que mon RAW mais le problème reste le même. Reste à savoir si ce bug est immuable ou s'il reste un espoir  ;)

B_M

Désolé. Je n'ai pas bien compris les images dans mon premier post. Je suis encore un peu perdu dans les images que vous avez postées.
La règle ici est plutôt de ne pas croire sur parole ce qui est dit, par principe. 
Le phénomène semble être là. Il est curieux que personne n'est remarqué cela sur le forum, à ma connaissance. Nous ne faisons que réduire nos images pour les publier ici en jpeg. Les exports en tif, en psd ne sont pas affectés ?
B_M
B_M

Christophe Mely

Citation de: dc16 le Juin 27, 2017, 22:23:37
Merci pour vos réponses mais faut me croire sur parole, [...]

On te crois sur parole  mais un crop 100% serait quand même utile.

dc16

Oui, même résultat en TIF
Qu'appelles tu exactement un crop à 100% ?

Christophe Mely

Citation de: dc16 le Juin 28, 2017, 10:35:48
Qu'appelles tu exactement un crop à 100% ?

Tu agrandis la photo au ratio 1:1 dans LR. Puis tu fais une capture de la zone visible.
D'ailleurs deux captures pourraient être indicatives : l'une du ciel sombre (partie haute, étoilée), et l'autre d'une partie de l'horizon (là ou il y a à la fois de la lumière (ciel) et de l'ombre (sol).

Auvergnat63

L'idée c'est de na pas poster l'ensemble de la photo mais un extrait dans sa résolution native ;)

dc16

Ok, merci pour la précision
C'est la capture d'écran sous LR avec la correction de bruit

dc16

Et ça, une capture d'écran de l'export Jpeg.
J'avoue ne pas voir une grande différence, comprends pas...

Auvergnat63

On veut bien aussi un autre extrait, en bas à gauche de ta photo  ;)

dc16

Et ça, ça vous va ?
La capture d'écran sous LR avec la correction de bruit

dc16

(erreur lors de l'envoi du post précédent)
La capture d'écran sous LR avec la correction de bruit

dc16

Et la capture d'écran de l'export Jpeg.

B_M

A l'exportation, quels réglages de netteté de sortie utilisez-vous ? (netteté pour écran/ papier brillant/mat et gain)
B_M
B_M

dc16

Les réglages de netteté sont désactivés à l'export (je débute sous LR)

B_M

Je ne vois pas de différences notables entre les deux "crops" en superposition dans Photoshop.
B_M
B_M

dc16

Merci d'avoir pris le temps de la superposition dans photoshop.
Vous allez me dire que c'est subjectif mais je ne vois pas non plus de différence notable entre les  crops. Dans la photo globale par contre, j'en vois une réelle entre la correction de bruit dans  LR (1ere photo) et l'export Jpg (la 2ème), notamment le nombre d'étoiles dans le ciel beaucoup moins important dans la 1ère (ce qui est logique, la correction a réduit le bruit et donc le nombre d'étoiles).
Bref, comprends pas...

B_M

Problème d'affichage ?
Pour bien comparer il faut que l'afichage soit identique pour les deux photos. Même taille, même logiciel de visualisation.
B_M
B_M