Nouveau film diapo, la Rollei/Maco Vario Chrome

Démarré par petur, Juin 28, 2017, 13:15:19

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: VentdeSable le Juillet 01, 2017, 09:20:29
Hum...

[...]
Le film positif n'est pas plus contrasté que le négatif. Il a une latitude d'exposition plus étroite.
[...]
Alors, oui il faut exposer correctement (et c'est valable aussi pour le négatif, bien que dans une démarche différente). Mais le correctement peut aussi dépendre de la destination de la photo. Quand vous avez un sujet très contrasté ; vous êtes tributaire des hautes lumières. Pas de choix.

Mais quand vous avez au contraire un sujet peu contrasté pour une image destinée à être scannée ; rien ne vous interdit de réfléchir et vous souvenir que les scanners grand public ont du mal avec les ombres trop denses (d-Max optimistes). Vous pouvez alors obtenir une diapo peu esthétique parce que manquant justement de noirs (cf ma première phrase), mais bien "scannable".

L'explication de la double sensibilité, est comme dit plus haut, destinée à permettre à ceux qui n'ont pas fait toutes ces relations d'exposer leurs films en fonction des résultats escomptés. Mais, en gardant toujours le même développement.

J

Arghh ! Je me suis mal exprimé. Vous avez bien entendu raison.

Je voulais arriver à l'idée suivante : quand le contraste de la scène est inférieur à celui admissible par le support, on peut choisir d'exposer pour la projection ou pour récupérer le maximum d'informations.

J

Azety

Quelqu'un saurait si cette pellicule existe en 120 ?

psbez

Sur le site Allemand de vente,   macodirect.de   , il n'y a que le format 135
L'intérêt de cette nouvelle émulsion est sa sensibilité supérieure à 100 iso : il n'y en avait plus, malheureusement..

Col Hanzaplast

J'ai payé 7,95 € pour un développement diapo Sensia chez Auchan Plaisir (78). Caches plastique sous cellophane qui se déplie. Délai d'une semaine.
Je pense qu'elles sont envoyées au labo Fuji de Bois d'Arcy qui est proche.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Je croyais que Fuji avait fermé tous ses labos, et qu'il ne restait que le siège social à Bois d'Arcy.