Papillon blanc à pois noirs sur mon genêt

Démarré par Berzou, Juin 30, 2017, 12:46:08

« précédent - suivant »

Berzou

pourriez vous identifier ce papillon que j'ai observé sur mon gnêt, il devait mesure environ 1,5 cm de long
il est resté longtemps dans cette branche de genêt https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg6418479.html#msg6418479
et je me demande s'il est venu pondre ou simplement se reposer

observé vers 18H le 27 juin 2018 comme l'indiquent les exifs

vulpes

à priori Spilosoma lubricipeda

attendre d'autres avis ... ;)

Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Juin 30, 2017, 13:13:05à priori Spilosoma lubricipeda

attendre d'autres avis ... ;)
Euh oui, j'en ai un autre. Spilosoma lubricipeda est plus massif que ça, et n'a pas ces franges à l'extrémité des ailes. Je vote pour une Yponomeuta. Je ne sais pas pour l'espèce. A chercher ICI...

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 30, 2017, 14:03:32
Euh oui, j'en ai un autre. Spilosoma lubricipeda est plus massif que ça, et n'a pas ces franges à l'extrémité des ailes. Je vote pour une Yponomeuta. Je ne sais pas pour l'espèce. A chercher ICI[/erl]...
Même suggestion que celle de Gérard pour le genre mais pas le temps de chercher pour l'espèce. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une femelle venue pour pondre car le genêt ne fait pas partie, me semble-t-il, des plantes hôtes de ces "ravageurs", (très étudiés par l'INRA...autant que je me souvienne !).

Berzou

Merci à tous, Gerard, Vulpes, Marray,

j'ai aussi fait la recherche visuelle proposée par Gérard, et j'ai retenu Yponomeuta evonymella (à vue d'oeil ;))

finalement, ce genêt, il nous ramène juste des sales bestioles :D >:( >:( :D

Gil 54

Cet yponomeute n'est pas une "sale bête" ; d'ailleurs, les sales bêtes n'existent pas.  ;D

marray

Citation de: Berzou le Juin 30, 2017, 20:31:24
j'ai aussi fait la recherche visuelle proposée par Gérard, et j'ai retenu Yponomeuta evonymella (à vue d'oeil ;))
J'ai aussi un peu regardé. Difficile de se prononcer pour l'espèce sur cette seule image. Même si, comme le pense Gil 54, on peut hésiter à parler de "sale bête", c'est un genre qui peut commettre d'importants dégâts. (Il y a quelques années une invasion de l'espèce cagnagella avait complètement recouvert de toile et ruiné une grande partie des fusains d'une haie chez un voisin).

Berzou

ben oui, c'est une teigne quoi...  ;)

mébon, vous connaissez mon regard sur les petites bêtes, "sale Bestiole" est un petit nom affectueux que je m'autorise
si elle repasse par là... je l'écrase >:(? euh non ::), je fais une photo  ;) (ou cinquante ;D ;D ;D) pour voir ce qui va se passer

et pour l'identification, j'ai bien compris qu'il y a un doute... pas de souci

amitiés à tous
Berzou

RF13

Citation de: Berzou le Juin 30, 2017, 12:46:08

...Alors là chapeau ! Dis nous comment tu fait pour faire des photos dans le futur  :D
Amicalement, Richard

LRE

Citation de: Berzou le Juin 30, 2017, 12:46:08
Citation de: RF13 le Juin 30, 2017, 23:34:40
...Alors là chapeau ! Dis nous comment tu fait pour faire des photos dans le futur  :D
heu Bernard si tu as le truc pour observer et prendre des photos dans le futur, moi je serais plus intéressé par cela:  je voudrais bien 40 ans de moins possible  ;D plus ce se très bien aussi :D :D
[at] +
Eric

Berzou

Ah, je suis un mage, vous ne le saviez pas ?  :D :D

Berzou

eh bien il est toujours là, ce papillon blanc, enfin je l'ai vu a Trois mètres du genêt

Arthrobota

Bonsoir,
pas trop le temps de regarder ce soir désolé  :-[
si sa peut t' aider en attendant des réponses :
https://www.insecte.org/forum/image-vp198691.html#198691
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2