Profondeur de champs

Démarré par Gilala, Juin 30, 2017, 14:13:44

« précédent - suivant »

Gilala

Question basique pour certains je pense mais je veux être sur.
En macro, quelle solution permet plus de Pdc.
A même cadrage final, Focale longue plus loin ou focale courte plus près?
Merci d'avance aux techniciens :)

titisteph

La focale ne joue pas sur la PDC en macro. Ca jouera juste sur la perspective.
Tu n'auras pas plus de PDC avec un 35mm qu'avec un 200mm.

Tu seras juste beaucoup plus près au 35mm, et les arrières-plans seront élargis VS un 200mm.
Il n'y a que 3 solutions pour avoir de la PDC à cadrage égal :

- Fermer le diaph. On est assez vite limité par la diffraction, surtout aux grands rapports.

- Réduire le grandissement optique, et compenser en utilisant un petit capteur. Un APN à capteur APS a plus de PDC à cadrage égal qu'un APN FX. Simplement parce que le grandissement est plus faible.

- Solution ultime : focus stacking. Plusieurs vues à mise au point décalée pour englober tout le sujet. Un logiciel se charge de combiner toutes les images. Mais ça ne marche que sur sujet immobile, et il ne doit pas y avoir trop de plans se chevauchant.

Gilala

Gilala

question subsidiaire si tu repasses par là, diminuer la distance de map mini avec une bague allonge joue t il sur la pdc

FredEspagne

Pas mal d'appareils Panasonic font du stacking automatique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Franciscus Corvinus

Une bonne chose a retenir pour la PdC, c'est que, pour une taille de capteur donnée, elle dépend du diaph et du rapport d'agrandissement, rien de plus. Donc 1:1 avec un 50 ou un 200 te donnera exctement la meme PdC.

Soit tu diaphragmes comme un damné (jusqu'au point ou la diffraction devient plus genante que le flou), soit tu fais du focus stacking.

Soit tu passes a l'astro parce que ca se pratique aussi dans les champs. Si tu as de la profondeur des villes, il vaut mieux faire de la photo de rue.  ;D

PS: Je réagis un peu ironiquement a ton orthographe, champ ne prends pas de s dans ce cas: c'est le champ comme champ visuel.

seba

Citation de: Gilala le Juin 30, 2017, 18:21:32
question subsidiaire si tu repasses par là, diminuer la distance de map mini avec une bague allonge joue t il sur la pdc

Oui.

Gilala

Ha ça m'intéresse :)
On peut en gagner avec ce système?

Verso92

Citation de: Gilala le Juin 30, 2017, 21:08:49
Ha ça m'intéresse :)
On peut en gagner avec ce système?

Ben... la BA te permet de t'approcher plus près (donc de cadrer plus serré).

Donc, à ouverture égale, le rapport de grandissement sera plus important, donc la PdC plus faible...

Gilala

En fait je voulais dire par exemple entre un 120mm macro que je positionne à 30 cm et un 80-160 avec map mini 1m qui avec bague allonge devient 50 cm à 160 j'aurais le même cadrage que le 120...
Bon c'est confus :D

Verso92

Citation de: Gilala le Juin 30, 2017, 21:17:28
En fait je voulais dire par exemple entre un 120mm macro que je positionne à 30 cm et un 80-160 avec map mini 1m qui avec bague allonge devient 50 cm à 160 j'aurais le même cadrage que le 120...
Bon c'est confus :D

J'aurais tendance à dire que, à la louche, tu devrais obtenir une PdC voisine (à ouverture égale) avec le 160mm + BA qu'avec le 120 macro (si le cadrage est égal, c'est que le rapport de grandissement l'est).

Par contre, comme tu as une focale plus longue, tu seras plus loin : tu cadreras donc une partie plus restreinte du fond.

Mais ne pas perdre de vue, quand même, que le 120 macro a été optimisé pour ce genre de PdV, ce qui ne sera pas forcément le cas du 160 + BA : là, difficile de prédire quoi que ce soit... faut essayer !

seba

Bague ou autre, la profondeur de champ dépendra du rapport de reproduction et de l'ouverture effective.
Le stacking est un moyen de l'augmenter et on peut voir des images magnifiques mais le sujet doit être immobile.
J'avais aussi expérimenté un peu avec une lentille divergente, l'angle de champ est important même avec un rapport de reproduction important, et en plus en basculant cette lentille on pouvait modifier un peu la zone de profondeur de champ (photo à droite).

seba

Pour donner une idée : voilà la lentille utilisée et ce qu'on voit à travers.

titisteph

Le fait d'ajouter une bague allonge va permettre d'augmenter le grandissement (le sujet est vu en plus gros plan). Mais on a vu qu'augmenter le grandissement fait diminuer la PDC.

Donc, bien sûr, ajouter une bague allonge fait diminuer la PDC.

On a oublié de parler de la possibilité de basculer l'objectif (pour ceux qui disposent de cette fonction). Cela permet d'adapter le plan de netteté au sujet. Dans certains cas, on peut ainsi augmenter la zone de netteté sur le sujet. Mais cela n'augmente pas la PDC, c'est juste une optimisation bienvenue.