petite mouche noire sur mon genêt

Démarré par Berzou, Juin 30, 2017, 22:08:31

« précédent - suivant »

Berzou

je suis intrigué par ces petites mouches, toujours très nombreuses sur le genêt, je les trouve jolies, et je constate qu'elles ont le même comportement que les petites punaises, elles se postent sur une cosse, immobiles, puis de temps en temps se remettent à circuler à la recherche de quelque nourriture semble-t-il,  sauf qu'elles ont des ailes, et se permettent comme les bruches, de voleter vers la prochaine branche, quitte à se faire prendre de temps en temps dans une toile d'araignée...et y rester...

Elles sont minuscules, un à deux millimètres, (vues en Essonne dans mon jardin...la date et l'heure sont en exif )

153


132


139


j'en ai plein a montrer si vous voulez, mais rarement nettes parce que minuscules, ce sont probablement les meilleures images ici que j'ai reprises du fil ecosysteme du genêt

Atriplex

En tout cas, il ne s'agit pas d'une Mouche (même au sens large de Diptère Brachycère). La silhouette générale, le rétrécissement qu'il me semble bien voir au début de l'abdomen, et ces antennes assez longues et coudées m'amènent à dire que c'est un hyménoptère Apocrite, Aculéate je pense. En gros, une Guêpe au sens très large du terme. Je suis incapable d'aller plus loin, même pas à la famille!... (A part des espèces très typiques, ce genre de petit Insecte s'identifie plutôt sous la bino!)

Gérard
Gérard

Berzou

ah ben, vla aut chose !

merci Gérard

faut que j'en pique une sur une aiguille et que je fasse une séance de focus stacking  sous éclairage puissant et dans tous les sens ?

alors je ne sais pas si je vais me lancer ?

je peux aussi mettre trois bagues allonge et un grand coup de flash pour voir

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 01, 2017, 12:47:41
ah ben, vla aut chose !
faut que j'en pique une sur une aiguille et que je fasse une séance de focus stacking  sous éclairage puissant et dans tous les sens ?
Si tu en piques une sur une (très fine! ça existe) aiguille (après l'avoir tuée, hein), tu n'auras pas besoin de faire de photos. Il te suffira:
- d'une (bonne) loupe, plutôt une bonne "bino",
- d'un bouquin d'identification des Hyménoptères,
- de beaucoup de courage, de patience et de persévérance!
;) :D
Gérard

Berzou

#4
Bon j'ai pris l'option photo

est ce que ça vaut une loupe binoculaire :D :D :D ?

dis moi ce qu'il faut voir, car j'en ai pris plein sous tous les angles ou presque, mais toutes n'ont pas cette réussite
et je ne vais pas poster 5O photos

Bagues allonges 36+20 mm sur le NIkon 105 macro, flash SB910 fixé sur le support de l'appareil avec son diffuseur et son réflecteur
et aussi un peu de crop bien sur

déjà vous pouvez compter les anneaux des antennes



Berzou

et pour les ailes, elle m'a offert une petite pose



Berzou

je pense que c'est la même, mais celle ci n'est pas sur le genêt

DSC_0339_DxO - Micro Wasp on a cornflower by Berzou, on Flickr

Berzou

Sur cette dernière photo, j'ai reçu  un tag  Eurotomidae dans Flickr.

EN cliquant sur le tag, j'ai eu une série de bestioles for ressemblantes

Si je lis bien wiki, Gérard,  cela confirme et précise tes informations. ..

...

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 04, 2017, 06:23:20
Sur cette dernière photo, j'ai reçu  un tag  Eurotomidae dans Flickr.

EN cliquant sur le tag, j'ai eu une série de bestioles for ressemblantes

Si je lis bien wiki, Gérard,  cela confirme et précise tes informations. ..

...
Ce n'est pas Eurotomidae, mais Eurytomidae. Cela semble être ça. t effectivement, ça précise beaucoup ce que j'avais dit!   :)

Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2017, 09:21:48
Ce n'est pas Eurotomidae, mais Eurytomidae. Cela semble être ça. t effectivement, ça précise beaucoup ce que j'avais dit!   :)

Gérard

Autant pour moi, le tag est bon, j'ai mal recopié. ..

Aujourd'hui, sur le même bleuet, j'en ai fait une autre série, dont une photo avec deux guêpes identiques, la première arrivée à fait dégager la nouvelle venue à plusieurs reprises... :D :D, à savoir si l'image est présentable ou pas... suspens  ...

Berzou


Berzou

je rouvre ce fil, juste pour l'anecdote, elles ont semble t il travers le jardin - le tour de la maison - pour arriver en "nuage", attirées par le nectar, sur le Laurus

pensez vous que ce soient les mêmes micro guêpes... bon une photo de groupe, je m'en doute, ne sera pas très parlante

DSC_4411_DxO un nuage de micro guêpes aux yeux rouges by Berzou, on Flickr

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 01, 2017, 22:26:48
et pour les ailes, elle m'a offert une petite pose




Juste pour revenir sur cette photo: elle est bien pédagogique. L'aile D, bien visible, paraît quand-même nettement être en deux parties: normal, ce n'est pas une aile, mais les deux ailes D, couplées par des petits crochets (invisibles ici): on est chez les Hyménoptères. A remarquer d'ailleurs qu'on ne voit pas de balanciers (contrairement à ta "Mouche grise"). Et aussi que les antennes sont nettement plus longues que celles des Mouches. Bon, allez, j'arrête mon petit cours... ;)

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gérard, je suis preneur, de petit cours, même un peu plus longs, d'autant plus qu'ici, tu as saisi la perche que j'avais tendue, les ailes me paraissaient vraiment particulièrement exposées ;)

Berzou