Pentax K-3II ...que vient faire un K-P (Vos avis)

Démarré par olive36, Juillet 01, 2017, 18:37:51

« précédent - suivant »

olive36

tkosak ÇA j'en doute pas mais le passage d'une carte à l'autre peut-être plus rapide avec une mémoire de plus petite capacité . Tout dépend comme elles sont lue .

olive36

A propos de la montée iso je n'en avais pas parlé mais cette montée iso est serte meilleur au KP et vraiment des 6400 iso mais cette différence justement à 6400 iso est atténué

au flash là ou j'en aurai justement besoin . Je compte d'ailleurs bien faire quelque test à 6400 iso au flash (pour l'instant je me contente de 1600 voir occasionnellement 3200 iso)

Grosbill01

Citation de: olive36 le Juillet 14, 2017, 22:57:33
Grosbill01 que penses-tu d'essayer une double copie sur des carte sdhc de 16go 95 mo/s plutôt que des 32 voir même essayer sur des 8 go car je me demande si la lecture ne serait pas plus rapide avec de plus petite capacité  ...Avec les disque dur a aiguille on faisait ça on utilisait de plus petite capacité afin d'accéléré le démarrage.  

Je me demandais si en appliquant le même principe et en mettant des cartes sd de plus petite capacité mais rapide l'écriture n'irais pas plus vite mais le passage d'une carte à l'autre pourrait être plus rapide et éviter une saturation...C'est juste une idée qui passe par la tête comme ça .

Effectivement, il peut y avoir des différences pour des mêmes cartes (même modèle et génération) de capacités différentes mais ça ne dépend pas de la capacité de la carte, ça dépend des puces mémoires constituant les cartes.
Il n'y a pas de règles (voir ces tests de perfs selon les capacités : lien)

Pour les disques, de mon souvenir, c'était un problème mécanique (mise en rotation du disque, déplacement du bras). Plus la capacité était, plus lourd étaient les plateaux, de plus longs déplacements devait faire le bras.

Pour l'écriture en parallèle sur carte SD, il ne s'agit pas de 10% de délais en plus mais du doublement du temps d'écriture.

Pour ce qui est du passage automatique d'une carte à l'autre, ce n'est pas un problème de délai mais un problème de non passage lorsque la bascule a déjà été faite une fois.

olive36

Grosbill01 merci ...C'est logique . Bon je vais aller voir ce lien . Bon espérons qu'un jour pentax corrigera ce bug sur les boitiers actuel où du moins sur les futurs générations.

olive36

SanDisk Extreme Pro 95MB / s 64 Go a été testé ici http://www.cameramemoryspeed.com/pentax-k-3-ii/fastest-sd-card-comparison-test/  et serait la meilleur des cartes sd pour

le K3II et donc sans doute K3 SA VITESSE d'écriture est de 37.2 mb/s . Je n'ai pas testé de double copie avec cette carte .

Je crois que ce problème de double copie pourrait simplement être résolu dans les futurs boitiers en compatibilisant ceux ci avec les nouvelles carte sdxc UHSII ce qui n'est pas

le cas encore aujourd'hui ce qui accélérait grandement la vitesse d'écriture ce qui résoudrait tout les problèmes.

Maintenant avec les SanDisk Extreme Pro 95MB / s 64 Go cela irait peut-être mieux à tester.

Grosbill01

Citation de: olive36 le Juillet 15, 2017, 19:53:29
Je crois que ce problème de double copie pourrait simplement être résolu dans les futurs boitiers en compatibilisant ceux ci avec les nouvelles carte sdxc UHSII ce qui n'est pas

Ce n'est pas une solution simple à mettre en oeuvre. UHS-II est cher tant en licence qu'en matériel à implémenter.
Aujourd'hui Pentax n'exploite le UHS-I qu'à moins de la moitié de ses performances (le USH-I permet d'atteindre 104 Mo/s et les Sandisk 90 Mo/s en écriture). Rien qu'en changeant le hardware pour un composant USH-I un peu plus haut-de-gamme, les perf seraient doublées .... associé à un véritable parallélisme lors de l'écriture simultanée sur les 2 cartes, ce serait top.

J'espère que le remplaçant du K-3 II en bénéficiera car quitte à appliquer la nouvelle politique tarifaire, autant améliorer également le confort des utilisateurs pour mieux faire passer la pilule.

Je n'ai pas trop de grief car à proposer des boîtiers à prix compétitif, je comprend que Pentax rogne à tous les niveaux.
Et à la constatation de l'accueil fait au KP, j'imagine bien que Pentax continuera a utilisé certains composants bas-de-gamme pour proposer des boîtiers relativement abordables (par rapport à la concurrence)

olive36

Grosbill01 je suis d'accord avec toi . J'aurais juste aimer que ce double port sd serve à quelque chose . Je trouve dommage de ne pouvoir profiter pleinement du double port sd.

roussinix

Pentax ne rogne pas sur le viseur, ni sur l'étanchéité, ni sur l'anti-bougé (et tout ce qui va autour), etc... A prix souvent inférieur, Pentax offre souvent plus, mais certains s'acharnent à ne pointer que les points faibles (l'AF par exemple) ... quand ce n'est pas des trucs négligeables pour l'immense majorité des utilisateurs.

Ce qu'il faut, c'est la capacité mémoire compatible avec la taille des images (donc les Méga-pixels du capteur). Pour mon K10D autant que pour mon K20D : Tout est absolument parfait. Que demander de plus ? J'espère juste que le KP est capable de faire au moins aussi bien en la matière.  ;)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Juillet 16, 2017, 13:54:40
... mais certains s'acharnent à ne pointer que les points faibles (l'AF par exemple) ... quand ce n'est pas des trucs négligeables pour l'immense majorité des utilisateurs.

Le double slot SD est peut-être négligeable pour toi, Roussinix,  mais n'en fait pas une généralité.
J'étais extrêmement content de mon K-5 mais je l'ai troqué contre un K-3 uniquement pour le double slot bien que le capteur de ce dernier soit pour moi inférieur en rendu à celui du K-5.
Ayant déjà perdu des photos sur une Sandisk Extreme III défectueuse, j'accorde une priorité absolue à la sécurité de stockage et un double slot bien géré est la solution.

roussinix

Je veux bien, sauf que je n'ai  jamais perdu une seule photo (en dehors de celles que j'ai moi-même effacées). Mais, si ça continue, on finira par exiger 3, puis 4 slots ou plus pour travailler en RAID 5 ... ou autre. Tout ça, bien sur en baissant les coûts de production et de vente sans rogner sur les marges.  ???

Bon, maintenant, j'avoue tout : Je ne suis pas PRO et une photo perdue ici ou là ...  ::)

olive36

roussinix je suis d'accord avec Grosbill01 . Je fais  énormément de photos et il m'est arrivé aussi de perdre quelque photos . Alors oui les sandisk sont garantie a vie mais quand

on a un problème la seul chose qu'il font c'est d'échanger la carte maintenant peut-être qu'avec cette carte sandisk xtreme pro 64 go/s cela fonctionnerait. Parfois il suffit juste

d'un rien pour que cela ne bug plus . Maintenant il pourrait y avoir une autre solution c'est une carte sd spécial Pentax qui serait juste adapté pour ce problème ( On ne sait

jamais).

Mais c'est pas parce qu'il y a un problème que pour cette raison on change de marque . Si j'avais voulu changé de marque je l'aurais fait depuis longtemps.

J'ai travaillé  a l'istdl puis au k20,k7 et k5 et oui il ne m'est presque jamais  arrivé des photos trop importante( une où deux quand même) ...et je n'ai plus envie que cela

m'arrive.

Je serais plus rassuré d'avoir une double copie ce que les boitiers  pro font en général  (Eos 7D UN ET deux par exemple).

Je trouve qu'il est important de se sentir soutenu pas sont boitier et ses objectif.

Je ne souligne jamais gratuitement quelque chose qui ne me plait pas chez Pentax . roussinix si tu avais fait quelque mariages où autres événement important tu saurais le

stress que cela engendre un Af qui cale pendant 5 à 6 minute où une mise au point qui dans certain cas ne fonctionne pas qui t'oblige à débrailler en mise au point manuel

(Pentax k20+16-50 sdm qui plus est acheté un pont) perso j'ai trouvé l'af du K20 déplorable en mode rapide lors de mes mariages et en photos divers (papillon etc...)

Avec le recule là ou j'ai été le plus comptant c'est avec mon k-7 + mon 16-50 (à une periode où il fonctionnait sans soucis). J'ai eu quelque mariages vraiment bien .

Puis le moteur du 16-50 c'est mi a ne plus être fiable j'ai donc acheté un 17-50 Tamron que j'ai toujours ...Je ne critique pas Tamron non mais l'af est trop lent sur le K-5 en mode

rapide car il n'est pas motorisé et il m'est souvent arrivé d'avoir une mise au point approximative . Cela engendre des heures de retouche supplémentaire en post traitement ce

que je trouve inacceptable.  

Un autre problème était le P-TTL qui ne fonctionnait mal au K-20 et qui fut corrigé sur le K-7 dans un des derniers firmware . Ce problème est réapparu sur le K-5 mais cela ne

m'a pas géné car il fut également corrigé (de plus j'ai travaillé en mode A avec un n'autre flash meitz ce qui donnait d'excellent résultat aussi). 

Maintenant j'ai acheté un K-3II (juste avant l'arrivé futur du k3 III) J'ai testé les modes flash et plus de soucis, d'autre par j'ai acheté un 17-50 sigma semble être le meilleur

choit performance prix fiabilité (j'en suis vraiment enchanté) . À l'aube d'un futur FF pour moi je n'envisage plus un nouveau 16-50 Pentax trop cher et pas mieux au final .

olive36

Grosbill01 Je n'ai pas le K3 mais le K-3II je n'ai donc pas vu s'il y avait une différence de rendu des couleurs entre les 2 .Mais pour ma part je trouve qu'a 100 iso le K3II est vraiment très bon .

Maintenant je n'ai pas comparé de rendu ou d'avis non plus entre le K-5IIS je précise s car sans filtre pass bas celui ci donnait des couleurs meilleurs que sur le K-5 (de ce que j'ai lu partout)

Maintenant je m'attendais (pour ma part) à une meilleur montée iso et je suis un peu déçus à ce niveau là je gagne un peine .

Maintenant une chose qui m'a consolé c'est le mode pixel shift et aussi le mode HDR qui fonctionne sur les fichiers raw (une merveille) car au k-5 ce mode existait mais n'avait (pour ma part) aucun intérêt vu que cela ne fonctionnait que sur les photo en jpg.

Il y a plusieurs mode HDR qui peuvent être cumulé avec le mode pixel shift ....Les résultats sont vraiment extraordinaire (aucune autre marque ne propose un truc aussi génial...merci Ricoh-Pentax).

Je trouve aussi le rendu des couleurs, la définition et la dynamique d'images encore mieux qu'au K5 mais j'ai pas encore fait des photos en parallèle (c'est pour bientôt)pour mz faire une idée plus juste et plus précise .

Avec tout les modes de rattrapages d'images (outres l'extraordinaire pixel shift et les modes HDR) on peut arriver en raw à rattrapé des contrastes vraiment extrêmes .

Quand à l'af je trouves qu'il est maintenant très bon on arrive a faire tout ce qu'on veut j'ai fais des photos d'insecte très correcte et de mon chien en mouvement avec et sans

flash en intérieur et en extérieur je trouve que tout est vraiment bon .    

Pour ma part je trouve l'af du K3II vraiment au point . Pour ma part Pentax à suffisamment rattrapé sont retard sur tout les points (Sauf la double copie sd mais ça c'est une autre histoire).  

Pour la montée iso c'est le K-1 assurément le meilleur (ce que j'ai lu et vu) même le nouveau Kp reste un tont en dessous sauf au delà de 12800 iso ou l'image n'est de toute façon (même sur le kp) plus vraiment exploitable .

Donc de 100 à 3200 iso KP et k3II en raw reste plus ou moin au même niveau seul la qualité d'images du K1 est moins bruité .

Grosbill01