Pentax K-3II ...que vient faire un K-P (Vos avis)

Démarré par olive36, Juillet 01, 2017, 18:37:51

« précédent - suivant »

olive36

Aujourd'huis sur le site pentax parrait  toujours les boitiers neuf suivant : KP,K70,K1,K3II K-S2, KS1, K3 ET K50

Pour moi au vue de la fiche technique le K-3 (le premier) est tout aussi qualitatif que le KP et le K-3II reste au dessus.

Cela ne me dérangerait pas si ce dernier était à 700 euro mais au vue de sa fiche technique et des tests effectué et pour moi il reste bien en dessous du K-3II et même la montée iso de 819200 iso totalement inutilisable ....Même à51200 cela ne ressemble à rien et les tests DPREVIEW montre même qu'avec le mode pixel shift le k-3II est franchement meilleur .
De plus le k-3II MONTE à 1/8000 eme de seconde contre que 1/6000 eme au KP ...et vous quand pensée vous ...MOI je cale sur le bien fondé de ce boitier si quelqu'un pouvait m'éclairer cela m'aiderait.
...

yoda

concernant la montée maxi en iso,c'est valable pour toutes les marques! c'est inutilisable!
et le 1/6000e VS le 1/8000e... franchement, je monte très très rarement à ces vitesses...

olive36

Je sais mais il y a de rare cas où cela sert . Photo d'hélicoptère   figé pour figer la pale d'hélice par exemple, certain insecte en vol pour mieux figé les ailes. Bon je te l'accorde

c'est pas hyper nécessaire mais un nouveau plus cher devrait être meilleur voir aussi bon aucune autre marque ne l'a jamais fait .  Perso je trouve pas ça commercialement

malin.

En tout cas on se sert plus d'1/8000 eme de seconde qu'une montée iso  si élevée inutilisable...  déjà qu'à 51200 iso le KP fait moins bien que

le K3II d'autant plus qu'il ne possède pas de pixel shift . Si encore sa montée iso était associé à un mode pixel shift cela pourrait servir (et encore j'ai des doute vu les 51200

qu'il fournit ...suffit de voir sur DPREVIEW à 51200 iso c'est la cata par rapport au K-3II en mode pixel shift ...et à iso maximum ce n'est plus que du bruit va voir tu seras pas

déçu ).  

Ceci dit cela ne répond pas à ma question .

Ptitboul2

Mon avis c'est que pour prendre des photos la fiche technique n'est pas si importante que ça, et que l'ergonomie est ce qui différencie le KP des autres reflex APS Pentax. Est-ce que ça justifie le surcoût ? Ça dépend pour qui...

roussinix

Citation de: olive36 le Juillet 01, 2017, 18:37:51... quand pensée vous ...
Je ne suis pas un puriste, mais :
- quand pensée vous ...
Au lieu de
- qu'en pensez-vous ?

Je suis certain qu'un Allemand ou un Anglais étudiant le Français ne ferait pas une telle erreur. La seule chose de bonne là dedans, c'est que ça se prononce de la même manière.

Le pire, c'est qu'on pourrait traduire par :
- quand pensez-vous ?

Ce qui serait une sorte d'insulte.

yoda

Citation de: roussinix le Juillet 01, 2017, 20:39:45
Je ne suis pas un puriste, mais :
- quand pensée vous ...
Au lieu de
- qu'en pensez-vous ?

Je suis certain qu'un Allemand ou un Anglais étudiant le Français ne ferait pas une telle erreur. La seule chose de bonne là dedans, c'est que ça se prononce de la même manière.

Le pire, c'est qu'on pourrait traduire par :
- quand pensez-vous ?

Ce qui serait une sorte d'insulte.

:D :D :D :D :D :D

olive36

Je sais roussinix : On pourrait dire aussi : Quand pansé vous (vos blessures)... etc  8).

olive36

K Comme monture K et P comme professionnel ....Peut-être le premier d'une longue série à moins que ce soit un essai sur un boitier plus ergonomique avec une meilleur prise en mains ce que n'exclurait pas un K2 VOIR un K2000 qui parlerait comme la voiture...

coto34

C'est vrai qu'il n'est pas simple à placer dans la gamme Pentax.
Pour moi le seul défaut du KP c'est de ne pas être un hybride.
Si tel avait été le cas il aurait déjà remplacé mon K5 ...

olive36

Je vois strictement pas quel est l'intérêt qu'aurait Ricoh à sortir de boitier sans Pentaprisme or que toute l'image de marque est un petit peu basé là dessus ...Non je vois pas.

Comme je ne vois pas vraiment à quoi sert de sortir un boitier non pixel shift or que Ricoh vient de l'inventé au détriment d'une montée iso que personne n'utilisera jamais car

elle est tout bonnement inutilisable peut-être pour les générations de capteur futur ce qui n'est pas le cas . Cette montée iso aurait profité au mode pixel shift qui réduit le bruit encore que 819200 iso  ....

Par contre je viens de relire plus convenablement la fiche technique et je vois que l'opturateur en mode éléctronique monte( Obturateur électronique : Auto : 1/24000 à 30 )

Donc on peut arrivé à simuler 1/24000 eme de seconde il y a des  application (impacte de bal dans un mur par exemple ...

olive36

Maintenant on peut y arriver en faisant une syncro flash en haute vitesse (ce qui est possible de faire au k5,k3,k3II et même déjà le K20 et k7 si je ne m'abuse ). Mais il y a

quelque très rare cas ou cela peut servir contrairement au 819200 iso qui ne serve à rien. Mais ça fait cher l'amélioration surtout que du coup on perd pixel shift.

olive36

J'ai réfléchis sertes tout augmente moins de vente et les marques doivent gardé leurs marges.

Mais je me demande si dans le font comme nous vivons une époque où tout est paraître si ce n'est pas ça.

Quand on regarde le KP et ça poignée d'alimentation de face comme de profil il ressemble plus au boitiers Nikon Canon il fait aussi a mes yeux et serrement au yeux de tout le

monde plus "Pro" bien qu'il ne le soit pas forcément que du contraire ...c'est un petit peu la même différence entre une bonne voiture et une voiture de luxe pas forcément plus

performante mais plus design plus "classe" et il est vrais qu'il fait très classe ce boitier KP. Ça Nikon ET Canon l'on bien intégré et appliqué c'est une des raisons de leurs succès

d'aujourd'huis et celui de Pentax demain.  

Quand on y regarde de plus près le KP est un petit peux ce que le DF est à Nikon suffit de voir sont Look et ça molette devant à coté de l'objectif à gauche en regardant devant.

exactement au même endroit que sur le Nikon sertes pentax n'a pas fait la même erreur de mettre un capteur 16mp mais pour le reste L'idée est la même pour moi et le Df ce

vend toujours donc ça marche. de PLUS il est vendu avec ou sans  poignée ergonomique comme on faisait du temps de l'argentique...

remico

Citation de: olive36 le Juillet 01, 2017, 20:15:43
Je sais mais il y a de rare cas où cela sert . Photo d'hélicoptère   figé pour figer la pale d'hélice par exemple, certain insecte en vol pour mieux figé les ailes. Bon je te l'accorde c'est pas hyper nécessaire mais un nouveau plus cher devrait être meilleur voir aussi bon aucune autre marque ne l'a jamais fait .  Perso je trouve pas ça commercialement malin.

En tout cas on se sert plus d'1/8000 eme de seconde qu'une montée iso  si élevée inutilisable...  déjà qu'à 51200 iso le KP fait moins bien que le K3II d'autant plus qu'il ne possède pas de pixel shift . Si encore sa montée iso était associé à un mode pixel shift cela pourrait servir (et encore j'ai des doute vu les 51200
qu'il fournit ...suffit de voir sur DPREVIEW à 51200 iso c'est la cata par rapport au K-3II en mode pixel shift ...et à iso maximum ce n'est plus que du bruit va voir tu seras pas déçu ).  

Ceci dit cela ne répond pas à ma question .

Citation de: olive36 le Juillet 01, 2017, 23:24:07
Maintenant on peut y arriver en faisant une syncro flash en haute vitesse (ce qui est possible de faire au k5,k3,k3II et même déjà le K20 et k7 si je ne m'abuse ). Mais il y a quelque très rare cas ou cela peut servir contrairement au 819200 iso qui ne serve à rien. Mais ça fait cher l'amélioration surtout que du coup on perd pixel shift.

Il y a bien le Pixel Shift sur le Pentax KP, c'est bien précisé sur le site Ricoh en début de page :

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/16017/body/overview/reflex-numeriques.html

Le PENTAX KP est conçu pour donner une nouvelle dimension à la photographie en faible lumière

Capteur CMOS au format APS-C de 24 Mpx pour des images parfaites
    Plage de sensibilité incroyable de 100 à 819 200 ISO pour des photos peu bruitées dans des situations inédites
    Stabilisation 5 axes du capteur et autres fonctions spéciales comme le Pixel Shift pour une résolution maximale
    Viseur à pentaprisme et couverture à 100 % pour un aperçu lumineux
    67 joints, résistant à la poussière, aux intempéries et au froid jusqu'à -10 °C
    Compatibles avec tous les objectifs PENTAX (séries A et M avec limitations)

clover

Oh, tiens, on débat encore de l'effet marketing d'une "gamme" et de la classe expert ou haut de gamme du Kp ?
^-^

Comme quoi, les marketeux ont eu raison, ils ont réussi à mettre le trouble pour vendre

remico

Il y a quelques différences entre KP et K3-II :

K3-II     GPS,  pas de flash interne, WIFI via accessoire, obturateur 200.000, écran standard, écran supérieur
KP        GPS via accessoire, Flash interne, WIFI, obturateur 100.000 et buffer plus limité en rafale, autonomie plus faible, écran arrière orientable, pas d'écran supérieur.

Pour le tarif Mistral a déjà répondu dans l'autre fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271805.msg6422419.html#msg6422419

Par rapport à la finition le KP devrait se situer entre le K-70 et le K3, entre le milieu et le haut de gamme, mais il a été lancé au prix du haut de gamme. Augmentation de toute la gamme sur les produits à venir ou phénomène ponctuel ? On verra bien aux futurs lancements.

C'est vrai que cela renforce l'attrait pour le K3-II (meilleur buffer, autonomie, obturateur, GPS, écran supérieur) si on n'est pas intéressé, par les quelques options qu'a le KP et que n'a pas le K3-II (Flash, Wifi, écran orientable) il y a aussi des différences de chassis, un peu moins haut de gamme pour le KP :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=264743.900

IPP

Je possède le KP, la finition est exemplaire
Du même niveau que les K5 et K3, il a aussi pour lui la stabilisation 5 axes et pour ceux qui utilisent les "hauts ISO" il est très efficace encore plus après traitement des RAW.
Pour comparer le mieux est de l'essayer.

Tulipe

J'ai eu le K-3 et la montée en ISO était vraiment passable. J'ai eu aussi le KP et une photo à 3200 ISO est plus propre sur le KP qu'à 800 ISO sur le K-3. J'ai maintenant le K-70 et je le regrette car il sous-expose. C'est pénible de devoir corriger systématiquement l'expo en post-traitement. Le KP possède la même cellule d'exposition que le K-1 et ça fait toute la différence. Ceci dit le K-3 expose très bien aussi. Et le Pixel shift sur le KP donne de très bons résultats.
Et en cette période de soldes, on trouve le KP à 1062 euros au lieu de 1299€ (avec une optique 2,4/35 offerte) sur Photo Univers et Numipixel, donc la différence est moindre avec le K-3 II.

clover

remico

Il y a un truc que je n'avais pas remarqué c'est que les derniers appareils Pentax, et plus précisément les derniers modules autofocus Safox, sont dotés de collimateurs classiques en croix ou lignes f5.6 mais aussi d'un ou plusieurs collimateurs centraux dual-cross qui permettent une mise au point plus fine pour les objectifs qui ont une ouverture max égale à f2.8 ou inférieure. Un ou trois collimateurs centraux ce n'est pas beaucoup mais par exemple le haut de gamme pro Canon 1D X en a 5, encore faut-il pour en bénéficier avoir un objectif d'ouverture maximum f2.8 ou inférieure et faire la mise au point au centre.

Les liens vers la pages du site ricoh sur cette caractéristique.

sur le K-70 Safox X, le seul collimateur central
sur le K3, K3-II et KP Safox XI trois collimateurs, idem sur le K1 Safox XII je n'ai pas trouvé cette fonction sur les appareils plus anciens.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/kp/feature/04.html

F2.8 luminance flux linear AF sensors

Three center sensors — one in the middle and two others positioned above and below it — are designed to detect the luminance flux of an F2.8 lens for high-precision autofocusing. When using a very fast lens with a maximum aperture of larger than F2.8, these sensors assure focusing accuracy better than that of other sensors (designed for a F5.6 luminance flux).

Cross-shaped sensor Liner sensor    F2.8 Luminous flux Liner sensor

bp30700

Le KP ne m'a pas attiré, je lui ai préféré le K-70.
Je ne le regrette pas.
C'est le 3 ème boitier en ma possession je ne lui trouve pas de défauts et j'apprécie beaucoup la monté dans les hauts
ISO(s).  :)

olive36

Bon maintenant je comprends mieux déjà  deux trois petit truc.

LES Différence 4.5 diaphragme de gagné avec le K3II contre 5 diaphragme de gagné sur le KP

5 AXE CONTRE 4 c'est mieux

PAR Contre La montée iso n'est pas franchement meilleur sur le Kp Que sur le K-3II d'autant que les test que j'ai vu sont fait avec le firmware 1.00 et qu'on est au 1.10 et que ce genre de petite différence est amélioré (voir firmware 1.00 du k7 et sn dernier firmware  une sensibilité et demi de mieux du premier firmware au dernier firmware donc... )

Heureusement le mode Pixel shift est encore présent sur le KP J'avais lu la fiche technique sur le site pentax mais j'avais zappé ça m'étant référé avant sur le site dpréview (c'est idiot , ils l'on retiré de la photo test.)

Donc montée iso similaire d'après moi sauf 819 200 iso mais j'ai vu aucune photo faite à cette sensibilité voir une où 2 de moins ni un comparatif entre k3II firmware 1.10 et KP CELUI qui à les 2 peu poster pour montrer la différence avec et sans pixel shift cela m'intéresse .

Maintenant la grosse autre différence c'est K3II 200.000 déclanchement contre 100.000 du KP ...

Question prix le K3II pour ma par reste nettement moins cher car j'ai besoin du grip d'alimentation pour mes grande paluche, de plus je n'aime pas les boitiers pentax sans les grip car je les trouves  trop petit et visuellement moin esthétique qu'avec les grip .

Le KP  : boitier nu donc 1062euro + le grip 269 euro mais il me faut pour une bonne prise en mains la petit poignée profonde L DE 39 euro pour ma part le

KP m'aurait coûté 1332,32 euro.

Le K3II m'a coûté 899 euro avec un objectif de 50 1.8 utile pour les portrait d'une valeur de 150 euro mais on le trouve à 129 euro

Donc 899 euro -129 il me coute 770 euro + la poignée d'alimentation que j'ai payé 179 euro ce qui me coûte donc 850 euro cela me coûte m'est revenu à 522 euro de moins

que le KP qui au final n'est pas fort différent mi à part (pour moi) le demi diaphragme de mieux (sertes mais pour moi cela ne vaut pas 522 euro de plus).

Maintenant si quelqu'un me montre une fameuse photo faite à 102.400 iso par exemple je changerai d'avis bien sur.

j'oubliais le 1/24000 de seconde du KP dont je n'utiliserai jamais si j'ai besoin de faire des photos tel qu'impacte de bal je les ferai au flash syncro haute vitesse ça marche aussi.

P.s : Avec tout ce que j'avais pas vu au final le Kp est un peut mieux . Pour moi son réel point fort est l'anti bougé amélioré quand à la monté iso qui d'après ce que j'ai vu n'est pas vraiment meilleur que sur le K3II cela ne me convainc pas sur ce point il est pour moi évident que si l'on veut travaillé de façon très pro en haut iso au delà de 6400 iso c'est bien sur le K1 qui fait la vrais différence (J'ai comparé des photos en haut iso du K1 par rapport au KP et K3II ....INCROYABLE CE k1 en haut iso. )

olive36

j'arrête d'écrire des tartines ça deviens du chinois . ON dirait un kosovare qui écrit en Français...  Celui qui comprend pas tout c'est normal .

On pourrait croire à une traduction Google (désolé) .

tkosak

Tulipe

En réalité olive36 la différence n'est pas de 522€ mais de... 164€ !
Voici mon calcul basé sur ton raisonnement précédent :
K-3 II --> 899 - 129 (50mm offert) + 179 (grip) = 949 euros
KP --> 1062 - 148 (35mm offert) + 199 (grip soldé chez Digixo) = 1113 euros

Par ailleurs, le capteur du KP, d'origine Sony, est exceptionnel. Le numéro 393 de CI de mai 2017 a démontré que la dynamique à bas ISO est élevée mais surtout qu'elle se maintient quasiment à ce niveau jusqu'à 1600 ISO. Et à 6400 ISO elle conserve encore 2 IL d'avance sur la concurrence !

J'ai lu dans un autre test que le KP a une latitude de 7IL pour récupérer des détails (-4 IL pour les BL à +2 IL pour les HL).

Donc 164€ n'est pas excessif pour un capteur de dernière génération et une stabilisation sur 5 axes. Sans compter le processeur, la cellule d'exposition et la molette d'options, tous les trois hérités du k-1 !

langagil

Je ne voudrai pas venir foutre le boxon dans toutes vos belles considérations mais:

Olivier (je suppose et/ou je crois me souvenir  ;)) si mon activité photographique principale était "les mariages" mes préoccupations principales seraient d'avoir:
- au moins deux boitiers, récents ou pas, qu'ils soient entrée de gamme, expert ou pro, seule l'assemblée sera impressionnée (ou pas en fonction)  + des batteries de rechange
- de bonnes optiques lumineuses, fixes et/ou zooms, selon tes habitudes et ce que tu proposes aux futurs mariés.
-un ou des flashs
-une connaissance et une maitrise totale des ces boitiers.
- de l'originalité et un style particulier dans les traitements proposés (pour autant que ce soit accepté)
- de la rigueur et du sérieux tant dans l'organisation que dans les délais à respecter.
etc etc

Bref je suis persuadé que tu te tracasses et te compliques la vie pour des futilités, surtout lorsqu'on a un budget limité (ce n'est ni un reproche ni un sarcasme évidemment :) )
Donc en gros si je devais me "lancer" dans la photo de mariage aujourd'hui sans boitier récent je préférerai acheter deux K-5II à un seul K-3/K-P ....

Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas photographe de mariage  :)
LabelImage