Help !!!!

Démarré par hetocy, Juillet 02, 2017, 22:46:15

« précédent - suivant »

hetocy

bonjour !

macbook pro yosemite et lr 5
j'ai fais une mauvaise manip ( effacé sans doute un catalogue ) et je me retrouve avec un lightroom entiérement vide ( j'avais 500 GO de photos )
Mes photos sont toujours sur mon disque dur dans mon dossier image .
Comment les dire  à lr d'aller les récupérer en sachant que je n'y connais absolument rien...

B_M

Je ne suis pas sur MAC. En attendant des avis plus autorisés :
As-tu un message d'erreur en ouvrant LR ?
As-tu des sauvegardes du catalogue - normalement ça se fait automatiquement ? Sais tu où c'est enregistré ?
As tu une sauvegarde  globale de tes données ?

Si pas de réponses poser la question sur la section Mac du forum.
B_M
B_M

hetocy

pas de message d'erreur
je n'ai pas fait de sauvegarde de catalogue depuis un bout de temps
lightroom est vide mais mes photos sont toujours sur mon disque dur , je voudrais juste que lr les récupère sans les telecharger a nouveau

ChatOuille

Je n'ai pas de Mac mais j'ai toujours des idées, même si parfois elles sont un peu bizarres, mais je me tire toujours d'affaire.

Première chose à essayer : voir si tu peux récupérer le catalogue qui serait encore dans la corbeille.
S'il est totalement effacé, remettre un ancien catalogue. Même s'il est vieux mais contenant une bonne partie de tes photos, ça va soulager. Puis il faudra le synchroniser avec les nouvelles photos. Si tu as des nouvelles photos qui se trouvent dans des nouveaux dossiers il faudra les importer en indiquant les nouvelles localisations. Cela risque de prendre un peu de temps. Si tu as conservé les side-cars XMP dans le même dossier, tu vas récupérer la plupart des données.

Si tu ne retrouves aucun ancien catalogue, il faudra en créer un nouveau. Cela risque de durer long car il faudra importer toutes les photos. Si malheureusement tu dois arriver à ce stade, OuiOui ou autres experts vont t'expliquer en détail comment procéder car heureusement je n'ai jamais dû faire cela. Ce n'est pas compliqué mais il faut être soigneux pour ne pas commettre des erreurs. Il faut voir dans les préférences si tu as choisi les dossiers pour le catalogue et autres la localisation par défaut ou si tu as choisi une autre destination. Il faut que le tout soit cohérent.

Ne te décourages pas, tu vas t'en sortir.  ;)

Remarque: Importer les nouvelles photos ne veut pas dire les recopier car tu dis qu'elles se trouvent bien à leur place. Le catalogue est juste une base de données qui va indiquer à LR où il va trouver les photos pour les cataloguer, prendre en compte les données EXIF... Il va aussi créer des vignettes...

OuiOuiPhoto

Citation de: hetocy le Juillet 02, 2017, 22:46:15
Comment les dire  à lr d'aller les récupérer en sachant que je n'y connais absolument rien...

Sans méchanceté aucune il faudrait peut être penser a se former un peu non ?  Si LR est vide je penserais plutot a un nouveau catalogue. Il suffirait d'ouvrir l'ancien pour que cela marche. Sais tu rechercher sur un DD ? Si oui recherche tous les fichiers .lrcat

hetocy

Merci de votre aide, apparemment j'ai réussi à me sortir de ce mauvais pas :
Création d'un nouveau catalogue ( vierge donc ) et Importer les photos en gardant le même emplacement ...

PhR

[at] hetocy

voila comment aller récupérer le catalogue

B_M

Ouf ! La section Portrait a eu chaud !
Mais il ne faut pas en rester là. Un peu de formation est indispensable. Il faut aller voir le site de OuiOuiphoto pour ça.
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
J'espère que tu as une sauvegarde externe de tes photos.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: hetocy le Juillet 03, 2017, 08:55:48
Merci de votre aide, apparemment j'ai réussi à me sortir de ce mauvais pas :
Création d'un nouveau catalogue ( vierge donc ) et Importer les photos en gardant le même emplacement ...

Et tu as gardé tes développements ?

hetocy

hetocy

Citation de: B_M le Juillet 03, 2017, 09:26:44
Ouf ! La section Portrait a eu chaud !
Mais il ne faut pas en rester là. Un peu de formation est indispensable. Il faut aller voir le site de OuiOuiphoto pour ça.
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
J'espère que tu as une sauvegarde externe de tes photos.
B_M
Oui je consulte régulièrement le site de oui oui photo et j ai effectivement des sauvegardes sur dd externe ! ;)

B_M

Me voilà rassuré.  :D    Merci.
B_M
B_M

Bru

Merci à oui oui aussi.
Et merci pour tes photos que je trouve souvent très bien, alors que ce genre de photos,... ne sont pas ma tasse de thé.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ChatOuille

Une sauvegarde régulière du catalogue ne ferait pas de mal. On peut le programmer, de façon que lorsque tu fermes LR il va te le demander d'office. Aussi penser à une sauvegarde des photos.

Chose curieuse : j'ai remarqué que nous qui faisons des copies régulières, nous avons rarement besoin de les utiliser, par contre ceux qui ne le font pas ils en ont besoin. Ça sera dû à la loi de Murphy ?
;D

jesus

Je pense un peu comme ouioui à la création d'un nouveau catalogue vierge.
Vérifier : Fichier >> Ouvrir catalogue récent (sur pc)

Autre solution rechercher les .lrcat

GM38

Citation de: ChatOuille le Juillet 03, 2017, 00:35:37
Je n'ai pas de Mac mais j'ai toujours des idées, même si parfois elles sont un peu bizarres, mais je me tire toujours d'affaire.
..........................

...trop fort !!!!!!  ;) :D