Canon 70D correction d'exposition en manuel

Démarré par Jnvp51, Juillet 03, 2017, 16:51:06

« précédent - suivant »

Jnvp51

Bonjour,

Il semblerait que la correction d'exposition (CE) en manuel n'aie aucun effet en mode manuel sur le Canon 70D, que ce soit avec l'écran tactile ou en réaffectant la CE au bouton SET via les menus.

En effet, ni la vitesse, ni l'ouverture, ni l'ISO, ni le curseur de l'indicateur d'exposition, ni la prise de vue ne sont affectés.

En comparaison au Nikon D7200, lorsqu'on corrige l'exposition à +2 par exemple en mode manuel, en revenant sur l'écran principal, le curseur s'est alors positionné sur -2 sur l'indicateur d'exposition, il faut aligner le curseur sur 0 par la vitesse, l'ouverture ou l'ISO qui changent sur l'écran. Le boitier considère alors +2 comme nouvelle exposition de référence. Autrement dit, pour toutes les prises de vue suivantes en mode manuel, le curseur sur le 0 génère un photo avec une correction d'exposition de +2.

Je psychote déjà de ne pas avoir été clair  :)

Je me trompe que le 70D ne gère pas pareil ?

Merci d'avance.

JamesBond

Je pense que vous avez dû laisser les isos sur « isos auto » ; sur le 70D utiliser le mode M avec les isos auto permettra de fixer la vitesse et l'ouverture, les isos étant automatiquement ajustés pour permettre une bonne exposition (l'indicateur du barregraph reste alors centre ; il ne bouge que si et seulement si l'on atteint les valeurs limites d'ouverture ou de vitesse permises dans les réglages du boîtier et/ou de l'objectif utilisé).

Les boîtiers plus récents permettent de corriger l'exposition dans ce mode hybride afin que celle considérée comme juste soit décalée ; pas sur le 70D.
Avec ce boîtier, si l'on souhaite corriger l'exposition en mode M, il faut alors revenir au vrai mode Manuel, en sélectionnant une valeur iso fixe et en réglant ouverture et vitesse tout en surveillant la dérive souhaitée sur le barregraph.
Bref, un mode manuel pure laine.
Capter la lumière infinie

Manudelperou82

Bonjour JNVP 51,

Il existe le triangle d'exposition qui permet de comprendre comment tout cela s'articule.

Pour l'exemple, on va dire qu'une image aura une exposition correcte pour :
- une vitesse de :1/100ème de sec.
- une ouverture de F/3,5,
- et une sensibilité de 500 ISO.

Si on joue sur la vitesse sans toucher à l'ouverture et à la sensibilité ci-dessus :
- 1/50ème -> tu seras surexposé
- 1/200ème -> tu seras sous-exposé

Si on joue sur l'ouverture sans toucher à la vitesse et à la sensibilité :
- F/2,8 -> tu seras surexposé
- F/5,6 -> tu seras sous-exposé

Si on joue sur la sensibilité sans toucher à la vitesse et à l'ouverture :
- ISO 100 -> tu seras sous-exposé
- ISO 1000 -> tu seras sur-exposé

Cet exemple permet de comprendre comment va influer chacun des paramètres sur l'exposition de ton image.

Et en mode Manuel, c'est toi qui a la main sur chacun de ces paramètres et non l'appareil !
Ce qui veut dire qu'effectivement, la correction d'expo ne fonctionnera pas, ce qui est bien normal.
Sauf si, tout en restant en mode Manuel, ta sensibilité est en Auto... mais ce n'est plus du pur "Manuel"  ;)

Pour rappel :
En mode priorité ouverture, la correction d'expo agira :
- soit sur la vitesse
- à défaut sur la sensibilité si elle est en Auto

En mode priorité vitesse, la correction d'expo agira :
- soit sur l'ouverture
- à défaut sur la sensibilité si elle est en Auto.

A+ Manu (utilisateur du 70D et du 600D)

Manudelperou82

+1 avec JamesBond est allé plus vite que ma pomme pour te répondre  ;D

gibus

J'ai été confronté au meme souci sur mon 80D et ai trouvé la solution (qui je suppose fonctionnera aussi sur 70D).
Donc mode Manuel et Isos Auto, la molette avant controle la vitesse et la molette arrière le diaphragme, le boitier s'occupant d'ajuster les isos. Pour effectuer une correction il suffit d'entrer dans le menu "Q" et d'aller sur la rubrique correction d'expo.
Donc ça prend un peu plus de temps mais c'est possible.  ;)

Jnvp51

Merci d'avoir dégainé aussi vite messieurs !

JamesBond : je suis bien en ISO fixe

Manu: merci pour ce rappel de CE qui ne fait pas de mal mais c'est le coté spécifique du manuel dont il est question

Gibus et les autres : sur le 70D, qu'on soit en fixe ou AUTO pour l'ISO, en appuyant sur Q pour avoir accès aux réglages via l'écran tactile, les boutons + et - de la règle graduée de la CE sont grisés donc inopérants (Gibus, tu confirmes STP sur 80D) ? Canon considère qu'on ne peut pas corriger en manuel apparemment. A moins que j'ai un sous sous réglages de mes menus que j'ai bougé sans m'en souvenir !

Confirmé par JamesBond dans les posts d'avant :
"Les boîtiers plus récents permettent de corriger l'exposition dans ce mode hybride afin que celle considérée comme juste soit décalée ; pas sur le 70D.Avec ce boîtier, si l'on souhaite corriger l'exposition en mode M, il faut alors revenir au vrai mode Manuel, en sélectionnant une valeur iso fixe et en réglant ouverture et vitesse tout en surveillant la dérive souhaitée sur le barregraph. Bref, un mode manuel pure laine."

JamesBond

Citation de: Jnvp51 le Juillet 03, 2017, 20:18:12
[...] Canon considère qu'on ne peut pas corriger en manuel apparemment. [...]

Ben... c'est à dire que en mode Manuel, stricto sensu, c'est à l'opérateur de régler son exposition sur le barregraph en plus, en moins ou à zéro, selon ce qu'il considère comme étant pertinent face à son sujet.

Cela a toujours été comme cela en photo, avant que ce faux mode M (isos auto) ne vienne semer la confusion dans les esprits.

gibus

Effectivement en isos fixe ça n'a pas de sens de parler de correction puisque l'opérateur fixe tous les réglages, le boitier se contente d'indiquer la dérive (ce qui est déja bien).
En isos auto, sur le 80D je confirme que dans le menu "Q" je peux corriger l'exposition avec le molette arrière, ce qui est bien pratique.
Il est bien indiqué que le réglage peut servir soit au bracketting (molette avant) ou à la correction d'expo (molette arrière).
Peut-etre le 70D ne proposait pas encore cette possibilité, ce qui serait dommage. A vérifier ...

JamesBond

Citation de: gibus le Juillet 03, 2017, 20:44:25
[…] Peut-etre le 70D ne proposait pas encore cette possibilité, ce qui serait dommage. A vérifier ...

Conçu dans la lignée d'un 7D très simplifié, le 70D n'offre aucune possibilité de paramétrage de correction d'expo en mode manuel + isos auto.
Ce n'est qu'à partir du 5D Mark III que les concepteurs ont commencé à se pencher sur ce mode hybride.
La maturité des réglages ne fut atteinte que sur les derniers boîtiers des gammes pro et semi-pro (7D Mark II, 5D Mark IV, 5DsR, 1Dx Mark II), entraînant à leur suite les articles de moyenne gamme (80D).

Jnvp51