Azuré des Nerpruns et Carte géographique

Démarré par mslicht, Juillet 03, 2017, 19:07:39

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,

Après les trois de nuits voici deux du jour pour lesquels je souhaite confirmation.

le premier je l'ai identifié comme l'azuré des Nerpruns et le second c'est une carte géographique c'est sur mais pourquoi si peu de tâches oranges sur celui de gauche par rapport aux deux autres.
Toujours en Alsace, plaine entre champ de mais et petit bosquet...
Pour la petite histoire, j'ai croisé 13 variétés différentes de papillons sur moins de 3km. Je ne sais pas si c'est beaucoup de façon générale mais vu l'endroit plutôt oui. D'ailleurs c'est une année très riche en carte géographique, jamais croisé autant depuis une dizaine d'année.

merci à vous pour votre aide et pour la bonne humeur de cette section
Marc

mslicht

et voici les cartes,

cdlt

mslicht

Atriplex

forme porima pour les deux avec de l'orange, forme prorsa pour l'autre. Toutes deux estivales.

Gérard

Et je ne ferai pas de remarque sur les "tâches" oranges... ah ben si, je l'ai fait!... :D
Gérard

Gil 54

Je me dois de corriger notre ami Gérard.

Il n'y a pas de forme "porima" chez aucun de ces  trois exemplaires ; la forme porima est très rare dans la nature.

Ici, il s'agit en réalité d'un mâle, (le plus noir) et de deux femelles (avec les taches orangées).

Il ne fallait pas chercher plus loin.  ;)

Gil 54

J'ai oublié de confirmer qu'il s'agit bien entendu de la forme estivale "prorsa".

mslicht

Bonsoir

Merci à vous, j'avais reconnu la forme estivale mais pas le mâle.
Pour les taches, j'ai une tâche ...m'améliorer en orthographe...surtout que Gérard avait fait la remarque récemment....
bonsoir

cdlt

mslicht

Ajyx

...Pour ma part, puisque personne ne le fait, je confirme l'Azuré des nerpruns  ;)
André

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juillet 03, 2017, 21:36:15
Je me dois de corriger notre ami Gérard.

Il n'y a pas de forme "porima" chez aucun de ces  trois exemplaires ; la forme porima est très rare dans la nature.

Ici, il s'agit en réalité d'un mâle, (le plus noir) et de deux femelles (avec les taches orangées).

Il ne fallait pas chercher plus loin.  ;)

Merci Gilles. Je ne savais pas qu'il y avait un tel dimorphisme sexuel, et que les femelles prorsa avaient autant d'orange...

Gérard
Gérard

Gil 54

À propos de dimorphisme, on peut aussi voir que les femelles ont une bande blanche bien plus large que celle des mâles, ainsi qu'un abdomen bien plus arrondi.

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2017, 12:59:49
...Pour ma part, puisque personne ne le fait, je confirme l'Azuré des nerpruns  ;)

:) :D ;D
André

Atriplex

Ben oui, André, c'est toujours un peu le bazar quand 2 (ou plus) identifications sont demandées dans le même fil...
Gérard

Gil 54

Argiolus était tellement évident que je n'en ai pas parlé.  :-[

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2017, 12:59:49

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2017, 18:41:48
:) :D ;D

... :D André, quand tu fait une identification incontestable et qu'on a rien à ajouter on se tait !
Amicalement, Richard

mslicht

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2017, 19:57:45
Ben oui, André, c'est toujours un peu le bazar quand 2 (ou plus) identifications sont demandées dans le même fil...

Bonjour à tous,
Eh oui c'est le bazar sur ce fil...mais j'aime bien le coté potache qu'il a pris...
J'ai mis deux images sur le même fil pour pas encombrer la première page, mais j'ai fais l'effort de séparer les "jours" et "nuits"....

merci à tous les cadors de cette section pour la technicité et la bonne humeur,

marc