Garder mon Lumix GX8 ?

Démarré par ClaireSrt, Juillet 04, 2017, 12:08:54

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur ce site, j'ai parcouru les différents posts, et je vois que vous êtes tous de très bons conseils, aussi j'espère que vous pourrez m'éclairer  :)
Je ne suis pas une experte mais plutôt une débutante qui commence à avoir de bonnes bases en photo et qui commence à être sérieusement mordue !
J'affectionne particulièrement la photo de rue car j'aime saisir l'instant, les visages, les situations etc. J'aime également prendre des photos en toute occasion, que ça soit en vacances, ou faire des portraits de mes proches, un peu de macro, des concerts, etc, bref je touche à tout !

J'ai récemment troqué mon Pentax KR contre un GX8 car je souhaitais quelque chose de plus performant tout en étant moins encombrant.

Seulement voilà, je le trouve un peu "compliqué" dans le sens où il a beaucoup de fonctionnalités, et je vois bien que je ne vais pas tout utiliser, bien que certaines soient très utiles. Bref, je me demande si ça n'est pas un peu "trop" pour moi - même si j'apprécie énormément sa qualité d'image et son AF très réactif.
Le vendeur m'avait fait l'éloge du wifi et de son écran orientable etc, mais ce ne sont pas des critères importants pour moi.

D'un autre côté si je décide de passer sur un modèle plus simple d'utilisation, j'ai peur de perdre en performance, et je ne veux pas déroger sur la qualité des images.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide :)

grizzly

Citation de: ClaireSrt le Juillet 04, 2017, 12:08:54
Qu'en pensez-vous ?

Que ça fait plaisir de voir quelqu'un qui n'écrit pas "Quand pensée vous ?", pour une fois  ;)

Et aussi que tu as tout intérêt à continuer à te servir de ton appareil.

Plus tu feras des photos, plus l'ergonomie et les diverses commandes te seront familières, et plus l'utilisation de l'appareil deviendra une seconde nature, te permettant de te concentrer sur l'essentiel : l'image.

A l'usage, tu découvriras sans doute peu à peu l'intérêt de certaines fonctionnalités qui pour l'instant te semblent obscures ou trop complexes : mieux vaut un appareil un peu intimidant au premier abord mais qui peut évoluer en même temps que toi... qu'un appareil trop basique qui finira par te limiter (qui peut le plus peut le moins, en quelque sorte).

Peu importe que tu n'exploites pas ton boîtier à fond dès le départ; personne n'utilise son appareil au maximum de ses possibilités de toutes façons. La phase de découverte et de paramétrage est parfois un peu difficile... mais ça s'arrange une fois le premier choc passé  ;).

Bref : fais des photos, fais-toi plaisir et la technique suivra toujours au bout du compte.

ClaireSrt

Merci à tous les deux, je vais effectivement tâcher d'apprivoiser la bête :)

pichta84

Bonjour,
si j'ai un conseil à ajouter, tout en gardant cet excellent boitier, il n'y a rien de mieux que d'acquérir des objectifs spécifiques adapté à tes domaines de prédilection. Je fais aussi essentiellement du portrait et de la photo de rue.
Mes objectifs préféré sont : 15mm f1,7 Panasonic - 30 mm f1,4 Sigma - 75 mm f1,8 Olympus.
J'ai d'autres objectifs ultra lumineux, mais chers et pas forcément bien adaptés à ces domaines.   ???
AMHA, une grande ouverture est une nécessité, et la focale on s'y adapte vite ou plutôt on l'apprivoise rapidement.
Bons clichés!

rico7578

Sinon revends ton GX8 et prends toi un GX80, plus compact, plus simple, qualité d'image équivalente, pas cher et ergonomie que tu connais déjà (la logique des menus Panasonic, l'interface tactile)
Idéal pour la photo de rue notamment

ClaireSrt

J'ai finalement décidé de le garder, reste plus qu'à faire connaissance et apprendre à me servir des différents réglages.
C'est vrai que j'apprécie particulièrement la prise en main, et son poids.
Reste plus qu'à acquérir une optique fixe et le tour est joué !

RolandC

Patience, j'ai mis en temps certain à l'apprivoiser. Venant d'un plein format j'utilise depuis une demi année un GX8. Première chose à régler, désactiver l'écran tactile c'est super embêtant, le nez veut toujours tout modifier  ;D

zest

Citation de: RolandC le Juillet 06, 2017, 17:17:29
Patience, j'ai mis en temps certain à l'apprivoiser. Venant d'un plein format j'utilise depuis une demi année un GX8. Première chose à régler, désactiver l'écran tactile c'est super embêtant, le nez veut toujours tout modifier  ;D
Oh que oui

ClaireSrt

Eh bien figure toi que je ne sais même pas comment on fait :-)
Je vois qu'il y a plein de fonctions personnalisables, c'est trop  :o
Je ne sais pas si je m'y habituerai, j'aime bien vérifier mes réglages avant de déclencher

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Juillet 07, 2017, 14:42:04
Eh bien figure toi que je ne sais même pas comment on fait :-)
Je vois qu'il y a plein de fonctions personnalisables, c'est trop  :o
Je ne sais pas si je m'y habituerai, j'aime bien vérifier mes réglages avant de déclencher

Ce n'est pas parce que des points sont personnalisables que tu dois les personnaliser. Tout comme ce n'est pas parce que tu laisses la plupart des fonctions par défaut que tu feras de moins belles photos. C'est une question de confort avant tout. Pour ma part, j'ai lu le manuel, boitier en main. J'ai mis les réglages de base indispensables pour moi. Et petit à petit, j'adapte mon boitier à mon usage.

Exemple. C'est sur du Olympus, mais peu importe. Par défaut, je suis en AF-S (autofocus unique). Il peut arriver que mon sujet se mette à bouger rapidement et que j'ai besoin de passer très vite à l'AF-C (Autofocus continu, donc qui suit le sujet). J'ai donc attribué une fonction pour changer en un clic. Ca peut être la loupe pour m'assurer que ma map est correcte, le changement de collimateur, d'isos et mille autre choses.

C'est à toi de réfléchir un peu quand tu utilises du matos où tu perds du temps à chercher une fonction. Et partant de là, si cette fonction est paramétrable à ta convenance.

ClaireSrt

J'ai bidouillé pas mal de réglages et je me suis aperçue d'un truc : en mode discret, mon autofocus n'a pas l'air de fonctionner...pourtant je n'ai rien touché à ce niveau  :-\

gargouille

Je pense qu'effectivement le plus judicieux c'est de l'utiliser pour le prendre en main.
De l'utiliser sans trop modifier les réglages de base et faire confiance au boitier, une fois le GX8 maitrisé dans sa configuration la plus accessible là tu peux commencer à faire des personnalisations.

Je n'ai pas vérifié pour le GX8, mais il devait exister deux modes d'emploi, tu dois utiliser le mode d'emploi dans sa version "longue".

nicopoup

Citation de: ClaireSrt le Juillet 08, 2017, 00:09:42
J'ai bidouillé pas mal de réglages et je me suis aperçue d'un truc : en mode discret, mon autofocus n'a pas l'air de fonctionner...pourtant je n'ai rien touché à ce niveau  :-\

n'est-ce pas tout simplement que tu n'entends pas le bip de confirmation (puisque mode silencieux) mais que le point est tout de même fait ?

ClaireSrt

Non non car je vois bien que mon sujet reste flou, il me fait la mise au point ailleurs.
J'ai pourtant essayé de déplacer le collimateur à l'aide de l'écran tactile mais rien n'y fait..

zest

Pour ma part je l'ai gardé 6 mois mais je n'ai jamais pu m'y faire donc je suis parti sur autre chose.

ClaireSrt

Qu'est ce qui t'a dérangé ?

zest

Déjà la visée à gauche je suis reparti sur un hybride mais avec la visée plus centrale type reflex je trouve que je cale mieux le boitier. Le gros point négatif était où se trouvaient les boutons à droite, à chaque fois, je modifiais des réglages involontairement avec le pouce. Un autre grief, la prise de vue en rafale impossible pour cet appareil de suivre un sujet. Je fais des portraits et les optiques disponibles ne correspondent pas à mon usage, soit en ouverture, soit en focale. Dernier point la sélection du point AF que je ne trouvais pas pratique du tout avec l'écran.
Après ce n'est qu'un avis personnel en aucun cas je ne remet en cause la qualité de cet appareil ni ses menus, chaque marque à ses spécificités logicielles.

rico7578

Citation de: Stef78 le Juillet 05, 2017, 11:39:58
Plus simple ? C'est la même chose entre les 2 modèles (ça reste de la philosophie Panasonic) ...
tout ça pour gagner quelques millimètres...

Oui plus simple, dans le sens où le GX80 a un peu moins de boutons, donc moins de risques de s'y perdre.
Et la différence en taille/encombrement/poids est qd même importante à l'usage, et en street photo le GX80 est au final bien plus adapté/discret.
Rien que la différence entre un écran sur rotule et un écran pivotant change bcp de chose au niveau de la discrétion, un écran à déplier fait bcp grossir la taille perçue du boitier, donc on perd en discrétion.

Première chose à régler, désactiver l'écran tactile c'est super embêtant, le nez veut toujours tout modifier  ;D

Oh que non :)
L'écran tactile c'est tout l'intérêt des boitiers Panasonic, c'est super bien implémenté par comparaison aux autres marques.
Bref c'est pour moi un des arguements phare des boitiers Panasonic.

Et je ne suis pas le seul à le penser :
http://www.mitchellk-photos.com/photo-diary/2016/4/20/i-am-panasonic-lumix-ambassador
http://www.mitchellk-photos.com/photo-diary/2016/3/3/perfectcamera

"I decided that there are three factors I do not want to do without in a camera: small size, swivel/flip screen, touch focus (no it's not a gimmick, it's awesome) and an interchangeable lens system"

Après évidemment si le nez touche l'écran, c'est gênant :)
Mais le problème ne se pose pas normalement sur un GX8 (écran dépliant, donc décentrable) ou un GX80 (viseur décentré - à moins de viser de l'oeil gauche...)

Yadutaf

Citation de: rico7578 le Juillet 05, 2017, 11:17:50
Sinon revends ton GX8 et prends toi un GX80... plus simple, qualité d'image équivalente...
Idéal pour la photo de rue notamment

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Je possède actuellement trois boîtiers Pana : GX8, GX80 et GM5. Le GX8 est globalement le plus simple à utiliser ne serait-ce que parce qu'il possède, justement, une abondance de touches physiques personnalisables qui évite d'avoir à faire certains arbitrages.
Je m'explique : par rapport au GX7, le GX80 a perdu le levier direct AF/MF et les modes bracketing ont été détachés de la touche directe, ce qui oblige, pour accéder à ses fonctions qui peuvent être importantes à programmer une touche Fn. Conclusion : avec le même nombre de touches programmables, un "vieux" GX7 était bien plus facilement paramétrable que son successeur. C'est d'autant plus dommage que le GX80 possède globalement plus de fonctions (Photo 4k, Focus bracketing...).
Je rejoins par contre Rico sur l'exercice particulier de la photo dite "de rue" où l'écran simplement basculant du GX80 fait merveille et où le nombre de touches programmables est bien suffisant. Avec le 15mm ou le 20mm suivant l'humeur du jour, c'est un régal même si, question discrétion, le GM5 tient quand même le haut du pavé de la rue avec son air de compact à deux balles.

Pour la qualité d'image, je pense quand même que le GX8 va un peu mieux. En général, il est très difficile de faire la différence entre les trois boîtiers et ce n'est pas forcément ce point là qui fera la différence au moment du choix.
Quand on sort le pixel peaker  :D , le GX80 paraît, certes, un poil plus défini que le GM5, absence de filtre passe-bas oblige. Cependant, il m'arrive fréquemment d'avoir des effets de moiré difficile voir impossible à corriger; en street photo notamment, sur des sièges de bistro tressés par exemple. Les GM5 et GX8 sont, bien sûr, exempté de cet effet.
Sur le GX8, la dynamique est quand même meilleure et les 20 Mpx font la différence lorsqu'on veut tirer grand ou tailler dans le gras.

Si je devais me débarrasser de l'un des trois boîtiers , ce serait du GX80.

... Première chose à régler, désactiver l'écran tactile c'est super embêtant, le nez veut toujours tout modifier  ;D
Citation de: rico7578 le Juillet 10, 2017, 16:44:57
... Oh que non :)
L'écran tactile c'est tout l'intérêt des boitiers Panasonic, c'est super bien implémenté par comparaison aux autres marques.
Bref c'est pour moi un des arguements phare des boitiers Panasonic.
...
Après évidemment si le nez touche l'écran, c'est gênant :)
...

Sur ce point, je partage tout à fait le point de vue de Rico, pourtant je suis de ceux qui vise de l'œil gauche donc qui, à priori, devraient être très gênés par le déplacement tactile du collimateur. Pourtant, il n'en est rien : sur le GX8, l'écran est décentrable ou escamotable donc le problème ne se pose pas.
Sur les Pana à écran fixe (GM5) ou basculant (GX7, GX80), si vous avez ce problème de nez  ;D , je vous conseille les réglages suivants : menu [Perso] -> [Regl.touche] -> [Panneau tactile] OUI; [Onglet toucher ] OUI; [AF tactile] NON, [Pavé tactile AF] comme vous voulez. De cette manière, finis les déplacements nasales et intempestifs du pavé tactile mais on peut récupérer la fonction facilement par la touche directe des [Mode AF].

Citation de: ClaireSrt le Juillet 04, 2017, 12:08:54
...
Seulement voilà, je le trouve un peu "compliqué" dans le sens où il a beaucoup de fonctionnalités, et je vois bien que je ne vais pas tout utiliser, bien que certaines soient très utiles.
...

Si je puis me permettre de conseiller un peu Claire, outre la lecture attentive du gros manuel que vous lui avez déjà fort judicieusement recommandée, c'est de faire une lecture approfondie mais partielle (oui, je sais...  ::) ). Tu ne fais pas de vidéo ? Saute allègrement le chapitre qui concerne la vidéo. Tu ne fais que des photos en RAW ? Oublies tout ce qui concerne le JPEG. Tu ne t'intéresses pas aux fonctions de photo 4K ? Aux oubliettes jusqu'à nouvel ordre. Etc. Tu pourras toujours revenir là-dessus plus tard quand tu maîtriseras les fonctions essentielles à ta pratique.
En ce qui concerne le paramétrage, il est normal de tâtonner au début. Fais-toi un pense-bête que tu gardes dans ta poche et que tu corriges au fur et à mesure de tes tâtonnements. Lorsque tu auras caler ton paramétrage, tu n'auras plus à y revenir; tout deviendra automatique.
Et, comme on te l'a déjà dis, ne te sens pas obligée d'utiliser toutes les touches. En ce qui me concerne, j'ai des touches vides sur le GX8 comme sur le GX80 et je ne me sers pas de modes personnalisables [C].

Thierry

ClaireSrt

Merci pour ta réponse :) effectivement je n'utilise pas tout mais après réflexion, j'ai bien l'intention de le garder.

gemphoto

Utilisateur d'un adorable GM 5, la lecture de votre fil me rajeunit d'un an et si je peux me permettre, en suivant les conseils qui vous sont prodigués par des intervenants patients ;) vous devriez vous en sortir.
Comme dit à plusieurs reprises il ne faut pas focaliser sur la totalité des fonctions paramétrables (140 sur un GM5!!!!) et se souvenir des fondamentaux ou même y revenir!!!!

ClaireSrt

Avis aux utilisateurs ! Le GX8 possède-t-il un bouton de contrôle de PDC ?
Je ne l'ai pas trouvé !

Yadutaf

Oui, bien sûr. La fonction s'appelle [Aperçu] et se trouve, par défaut, sur la touche programmable FN7 qui est en face avant, au bout du majeur.
Pour [Aperçu], je te conseille de lire le manuel car son fonctionnement, chez Panasonic, est un peu spéciale (2 étapes : 1-aperçu de l'effet de l'ouverture; 2-aperçu de l'effet de l'ouverture et du temps de pose).
Thierry

photodrone33.com

Garde ton Gx8, c'est une bête de course !

ClaireSrt

Effectivement je commence à m'y habituer, et il me plait bien !
Hier je l'ai sorti pour faire quelques photos à l'occasion de la grande table à Jargeau. J'avais embarqué mon Pana 20mm f1.7 et j'ai rencontré quelques difficultés quand la nuit a commencé à tomber :
Je souhaitais une zone de netteté assez étendue donc j'ai fermé un peu le diaphragme (f8) et comme il y avait du mouvement j'ai aussi augmenté ma vitesse à 1/60 minimum. Je ne voulais pas risquer de bruit donc mon ISO était de 1600 max. Résultat : mes photos étaient beaucoup trop sombres. Ou lorsque je me mettais en priorité ouverture avec diaphragme fermé à f8 le temps d'obturation était beaucoup trop long donc photos floues...

Qu'est ce que j'aurais pu tenter comme réglages pour y remédier ? J'ai essayé la correction d'exposition mais ça ne semblait pas fonctionner...