Nikkor 300mm f/2.8 VFR "E" pour très bientôt

Démarré par MFloyd, Juillet 04, 2017, 16:09:15

« précédent - suivant »

MFloyd

J'arrive à cette conclusion du fait que l'actuel 300mm f/2.8 n'est quasiment plus disponible, et le seul que j'ai trouvé offre un bon de réduction de 500 balles (chez revendeur agréé). Suspect, non ? Je contacte Nikon, j'essaie de contourner leur langage de bois habituel pour obtenir la réponse suivante: "Même si cet objectif doit encore être disponible chez certains revendeurs, il semble effectivement que sa production soit en train de s'arrêter. (verbatim)"

En toute logique, le nouveau caillou devrait être pourvu d'un élément optique en monocristal de fluorite et une couche de protection en fluorine. Bon, le diaphragme électrique, n'est pas exactement ma priorité.

Bon, je crois que vais prendre mon mal en patience.... ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Il aura aussi forcément, AF et VR du dernier cri et il devrait être plus léger, fluorite oblige

Mistral75

MFloyd

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 18:25:58
Il sera encore plus léger que ça, PF oblige.

Est-ce que tu ne confonds pas PF - Phase Fresnel et FL - Fluorite ? Dans les deux cas, ce sera plus léger.

Mistral75

big jim

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 18:25:58
Il sera encore plus léger que ça, PF oblige.

Je parie que non ! Faites vos jeux, rien ne va plus  ;D

De la même manière que les dernières longues focales pro, y compris le 70-200 FL, le 300 f/2.8 devra supporter au mieux les TC. La techno PF n'est pas bien adaptée à cela, et un 300 f/2.8 se doit être sans concession sur les perfos optiques, cela ferait désordre de faire moins biens que le VR2 actuel...

Mistral75

Citation de: big jim le Juillet 04, 2017, 22:08:24
Je parie que non ! Faites vos jeux, rien ne va plus  ;D

De la même manière que les dernières longues focales pro, y compris le 70-200 FL, le 300 f/2.8 devra supporter au mieux les TC. La techno PF n'est pas bien adaptée à cela, et un 300 f/2.8 se doit être sans concession sur les perfos optiques, cela ferait désordre de faire moins biens que le VR2 actuel...

C'est là qu'on voit que Nikon a perdu la main en matière d'objectifs. Il n'est pas capable de sortir un malheureux 300 mm f/2,8 PF qui fonctionne au mieux avec des convertisseurs quand Canon va sortir un 600 mm f/4 DO qui les accepte très bien.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 22:31:26
C'est là qu'on voit que Nikon a perdu la main en matière d'objectifs. Il n'est pas capable de sortir un malheureux 300 mm f/2,8 PF qui fonctionne au mieux avec des convertisseurs quand Canon va sortir un 600 mm f/4 DO qui les accepte très bien.

Oui, c'est là qu'est l'os...

(merci pour ton avis ô combien éclairé, Mistral)

big jim

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 22:31:26

Tu nous fais partager les tests que tu as reçu en avant première ?!!!  Depuis la présentation du proto il y a presque 2 ans, le commun des mortels dont tu ne fais pas partie n'a eu aucun retour...

En tout cas, les optiques actuelles PF / DO ne sont pas réputées bien supporter les contre-jours, et les retex du 300 f/4 PF disent qu'il vaut mieux se limiter au TC-14... Donc pas de conclusions hâtives pour le moment  ;)

Ah, au fait :

https://nikonrumors.com/2016/09/06/nikon-300mm-f2-8-fl-vr-lens-patent.aspx/

MFloyd

Je suis assez réservé en ce qui concerne les Optiques Diffractives. J'ai quelques copains en Canon DO, et ils les ont vite revendu. Si c'était la panacée, il n'y aurait plus que ça; surtout que la technologie n'est pas nouvelle.

Jean-Claude

Et en plus c'est un français qui l'a inventée  :D

Nordsud

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2017, 16:25:32
Il aura aussi forcément, AF et VR du dernier cri et il devrait être plus léger, fluorite oblige
Bonjour à tous
C'est vrai qu'il sera plus léger mais le prix, lui, va s'alourdir  ;D ;D

Jean-Claude

Apparemment cela ne convient pas à tout le monde.
Un photographe de nature et animalier réputé (dont je tairai le nom), que je respectait énormément, et qui possédait l'ensemble des super télés Nikon vient de déclarer qu'il vire tous ses télés Nikon au profit de Sigma.

La raison invoquée est que les FL sont devenus tellement légers qu'il ne peut plus faire confiance au niveau robustesse, alors que les Sigma sont restés bien lourds donc robustes  :D

Autre raison, d'après lui, NIkon n'a pas de dock et il ne peut jamais être sûr d'être parfait en AF même si au départ le Nikon est plus fiable en map. Avec Sigma il peut bricoler autant qu'il veut jusqu'à être sur  :D

Pourquoi ne dit-il pas simplement que vu la rotation de renouvellement importante de son utilisation pro, il économise un tas d'argent, pour des inconvénient pas trop énormes pour lui ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2017, 07:18:05
Pourquoi ne dit-il pas simplement que vu la rotation de renouvellement importante de son utilisation pro, il économise un tas d'argent, pour des inconvénient pas trop énormes pour lui ?

Oui : pourquoi ne le dit-il pas ?

jeanbart

Un photographe de nature et animalier réputé (dont je tairai le nom), que je respectait énormément, et qui possédait l'ensemble des super télés Nikon vient de déclarer qu'il vire tous ses télés Nikon au profit de Sigma.

Il est certain que les Sigma 200/2 et 400/2,8 surclassent sans problèmes les canikon que l'on voit sur tous les stades.  ;)
La Touraine: what else ?

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Ce nouveau 300/2.8E FL sera tellement bon qu'il aura les 3 TCs intégrés.  ;)
Exposer a droite...

MFloyd

Citation de: jeanbart le Juillet 05, 2017, 07:44:34
Il est certain que les Sigma 200/2 et 400/2,8 surclassent sans problèmes les canikon que l'on voit sur tous les stades.  ;)

Si tu le dis. Les tests optiques que j'ai pu lire, les classent souvent parmi leur pairs Canikon.  Et tout ça à des prix imbattables.  Je n'ai pas d'avis sur la qualité du VR ou AF. Je lis souvent qu'il y a des problèmes de MR, ce qui est quelque part compréhensible, vu que ces objectifs doivent chausser diverses montures.

Je resterai donc avec mes objectifs Nikon, mais je comprends parfaitement les choix alternatifs.

600mm: 300mm f/2.8 VR II + TC-20E III: avec ce genre de photos j'ai besoin de netteté, et une VR et AF très performante.

jeanbart

Citation de: MFloyd le Juillet 05, 2017, 11:29:46
Si tu le dis.
C'est juste pour taquiner Jean-Claude qui prétendait que sa connaissance possédait tous les super télé Nikon et switchait vers Sigma. Sauf que Sigma n'a pas dans sa gamme de 200/2, 400/2,8, 600/4.
Je serais donc curieux que Jean-Claude nous explique ce que ce photographe a pu trouver comme objectif de substitution à cette triplette, un 150-600 Sport ?

Quant au 300/2,8 Sigma je ne sais pas ce qu'il vaut avec et sans multi.
La Touraine: what else ?

brivadois

Citation de: MFloyd le Juillet 05, 2017, 11:29:46
600mm: 300mm f/2.8 VR II + TC-20E III: avec ce genre de photos j'ai besoin de netteté, et une VR et AF très performante.
Le résultat est à la hauteur: superbe image!!

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Juillet 05, 2017, 18:52:12
C'est juste pour taquiner Jean-Claude qui prétendait que sa connaissance possédait tous les super télé Nikon et switchait vers Sigma. Sauf que Sigma n'a pas dans sa gamme de 200/2, 400/2,8, 600/4.
Je serais donc curieux que Jean-Claude nous explique ce que ce photographe a pu trouver comme objectif de substitution à cette triplette, un 150-600 Sport ?

Ce n'est pas une connaissance à moi, mais une référence à un article sur le web que ce Monsieur a cru bon de mettre et que tout le monde peut lire

il prétend en effet que le 150-600 Sigma remplace tous ses gros télés Nikon, et ce n'est pas sérieux pour un clou tout ce qu'il raconte, le Monsieur déraille sérieusement alors qu'il était toujours très pertinent dans tout ce qu'il disait ces 10 dernières années.

Maintenant ce n'est quand même pas à moi d'expliquer les âneries des autres  :)

Jean-Claude

big jim

Citation de: jeanbart le Juillet 05, 2017, 18:52:12

Le 300 f/2.8 Sigma est assez ancien, et pas au niveau des productions plus récentes.
Il n'a pas été remplacé en tant que tel, mais a été "remplacé" par le 120-300 f/2.8 OS puis Sport (même formule optique, AF et OS, mais plus robuste en version Sport pour faire oublier les gros problèmes de fiabilité et de compatibilité de la version OS).
Ces derniers sont d'un très bon niveau optique, mais avec un AF et un OS moins bons que celui d'un 300 f/2.8 VR2, par ex.
Dans les tromblons, la seule production de Sigma qui est au niveau des Canikon est le 500 f/4.

big jim

La raison invoquée est que les FL sont devenus tellement légers qu'il ne peut plus faire confiance au niveau robustesse, alors que les Sigma sont restés bien lourds donc robustes  :D

Autre raison, d'après lui, NIkon n'a pas de dock et il ne peut jamais être sûr d'être parfait en AF même si au départ le Nikon est plus fiable en map. Avec Sigma il peut bricoler autant qu'il veut jusqu'à être sur  :D

Quelle blague  ;D  C'est pour cela que tu ne le respectes plus, Jean-Claude ?  ;)
Sinon, question poids, le 500 f/4 n'est pas beaucoup plus lourd que le 500 FL, et en tout cas moins lourd que le 500 VR. Et au niveau robustesse du 150-600 S, il y en a qui ont eu des problèmes...
Je n'ai pas vu l'article en question, mais s'il est écrit qu'un 150-600 f/6.3 peut remplacer tous les grands fixes dans toutes les situations, comment dire... Et pour la MAP, un peu de MR m'a donné un AF aux petits oignons quelle que soit la distance, même avec les TC. Pour le 500 VR, même pas eu besoin de faire de MR avec ou sans TC-14E III ! En poussant un peu, avec Sigma, c'est comme avec IKEA : les réglages AF sont en kit  ;D

bitere

C'est toujours pareil, chacun voit avec son utilisation, sa bourse et son ministre des finances  ;D

Le 150-600 sport est bon et sa plage de focale est intéressante et je pensais que ce serait pratique. Mais il n'empêche que j'essaie de le vendre (changé par Sigma par un modèle neuf en mars de cette année) et que je n'ai aucune touche.

Et si je le vends, c'est que mon 300 2.8 VRII est excellent et supérieur en qualité et vitesse AF. Pour plus de focale j'attends d'autres avis pour le 500 Sigma et j'engraisse le cochon au cas ou pour le FL.

C'est pour mon usage, je le précise, mais le 150-600 S ne me convient pas.