Fuji XT2 chez les pro ?

Démarré par louisxviii, Juillet 05, 2017, 12:24:44

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Amaniman

Bah, ici, dans leur rubrique, y' a beaucoup de gens contents de leur matos Fuji (j'en fais partie) mais qui n'en font pas non plus des caisses sur leur matos, qui ne se sentent pas mariés avec cette marque ou une autre, qui en changeront un jour ou l'autre, pas grave, c'est la vie.
En revanche, Rageunumérik a sucé, sucé, sucé, tant et tant Fuji sur son blog (vous n'avez pas forcement connu, c'était très confidentiel et surtout très très mauvais), qu'il se croit maintenant obligé d'en faire des tonnes pour exprimer sa rancœur depuis qu'un de ces appareils (un X10 qu'il utilisait en "pro"  ::) ) est tombé en panne et qu'il estime que Fuji aurait dû se plier à tous les desirata d'un type qui se voulait ambassadeur de la marque (oui, de ceux qu'ils critiquent tant maintenant). Alors bon... Aigreur et sénilité = cocktail amer...

Sylvain Filios

Citation de: VOLAPUK le Juillet 10, 2017, 13:12:52
Je parle d'esprit critique dans le sens où sur certains produits les prix sont quand même vachement tirés vers le haut. Et à un moment faut quand même regarder le rapport qualité/prix.
Les objos chez fuji sont chers mais pour certains je n'ai pas eu le sentiment de me faire avoir. Je pense notamment au 56/1,2. RN dirait qu'un canikon 85/1,8 2 fois moins cher ferait le job mais le fuji a un truc en plus pour moi.
En revanche, sur les derniers boitiers, pour de l'apsc c'est salé. M'en fout je garde mes premières versions dont un xpro1 acheté à prix imbattable. Mais j'avoue que les xt2/xpro2 je passe mon chemin. Je ne doute pas de la qualité de ces apn, des progrès effectués etc.. mais là on tutoie les A7II, 6D etc...
Avec un peu plus de concurrence on trouverait des prix plus sages. C'est en ce sens que ça fait un peu geek. C'est pas méchant. Ca veut juste dire que l'on est prêt à payer plus cher le truc qui n'existe pas ailleurs même si la qualité ne vaut pas le prix

Tout à fait mais en même temps comparer le 56 f1.2 au 85 f1.8 est assez bancal. Éventuellement c'est au 85 f1.2 qu'il faudrait comparer. Le "défaut" de la gamme Fuji est d'offrir très peu d'alternatives vraiment entrée de gamme sur leur parc optique. Mais il faut comparer ce qui est comparable.

Pour ce qui est du tarif des boitiers, oui c'est salé. Mais comparons. Un Xt-2 ou un X-pro2 est plus salé que pas mal d'autres APS-C (à l'exception de certains comme le D500 par exemple), d'un autre côté ca va aussi plus loin en terme de performances/gamme. Donc on arrive au niveau de certains plein format type 6D, D610, A7II... mais on est sur une gamme complètement différentes. Ces appareils ne sont pas forcément au même niveau côté construction, AF, et quelques autres critères comme le double slot. Donc c'est pas déconnant, ca correspond à un certain type d'usage mais le prix me semble à peu près aligé sur ce qu'offre le boitier. Après il faudrait aussi comparer sur d'autres boitiers de la marque, mais certains d'entre eux sont tout simplement dans une niche ce qui rend la chose hasardeuse.

Reflexnumerick

#77
Citation de: Amaniman le Juillet 10, 2017, 13:52:27
Bah, ici, dans leur rubrique, y' a beaucoup de gens contents de leur matos Fuji (j'en fais partie) mais qui n'en font pas non plus des caisses sur leur matos, qui ne se sentent pas mariés avec cette marque ou une autre, qui en changeront un jour ou l'autre, pas grave, c'est la vie.
En revanche, Rageunumérik a sucé, sucé, sucé, tant et tant Fuji sur son blog (vous n'avez pas forcement connu, c'était très confidentiel et surtout très très mauvais), qu'il se croit maintenant obligé d'en faire des tonnes pour exprimer sa rancœur depuis qu'un de ces appareils (un X10 qu'il utilisait en "pro"  ::) ) est tombé en panne et qu'il estime que Fuji aurait dû se plier à tous les desirata d'un type qui se voulait ambassadeur de la marque (oui, de ceux qu'ils critiquent tant maintenant). Alors bon... Aigreur et sénilité = cocktail amer...

Mauvais joueur..... :D mauvais un jour mauvais toujours.....l'animal ! J'ai stoppé Le Blog "confidentiel" à 30 000 lectures / jours,** ce qui pour moi, a largement dépassé mon objectif et je n'avais plus le temps d'alimenter. En loisirs, le forum C.I me suffit largement  :D
Mon x10 était super en complément des S5 pros (des vrais instantanés en toute discrétion lors de mariages et événements divers) et surtout, toujours sur moi au quotidien.
J'ai trouvé particulièrement malsain, le fait qu'un boîtier ne soit plus réparables 2 ans et demi après sa sortie pour manque de pieces détachées.
D'où tiens tu cette idée saugrenue d'ambassadeur ? Par contre, une boutique qui vend au prix fort à un client et baisse les prix de 30 ou 40 % 2 semaines après,  n'est ce pas ? C'est inénarrable  ;D :D j'ai encore honte pour eux  :D :D
Par contre, je suis toujours très reconnaissant,  content d'avoir tout ce que j'ai eu, que j'ai ....l'amertume ne fait pas partie de ma personnalité. La ténacité,  oui. La persévérance aussi.  :D
Et un conseil : regarde tes pompes....y'a certainement du boulot !

P.S : les s3/s5 pro étaient des superbes innovations. Idem pour les X10 et X100. Le xpro1, une excellente perspective. Le reste..pouett pouett

**en fait,  je ne me souviens plus des chiffres ! ;D je sais que c'était beaucoup pour moi....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 10, 2017, 19:20:14
J'ai trouvé particulièrement malsain, le fait qu'un boîtier ne soit plus réparables 2 ans et demi après sa sortie pour manque de pieces détachées.

C'est inacceptable, quelle que soit la marque.

Mais au moins, avec Fuji, les choses sont claires : c'est indiqué dans les CGV...

jazzarte

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 10, 2017, 19:20:14J'ai trouvé particulièrement malsain, le fait qu'un boîtier ne soit plus réparables 2 ans et demi après sa sortie pour manque de pieces détachées.

c'est rageant mais c'est hélas néanmoins plutôt compréhensible. A 95/105 € l'heure de maintenance-réparation, je doute fort qu'il y ait beaucoup de clients qui accepteraient de payer le coût réel de l'intervention (Main d'oeuvre, pièces, conditionnement, etc.) en regard du prix du boitier avant son retrait du catalogue. Autant essayer d'en trouver un neuf sur la toile.

Reflexnumerick

Citation de: jazzarte le Juillet 10, 2017, 21:05:35
c'est rageant mais c'est hélas néanmoins plutôt compréhensible. A 95/105 € l'heure de maintenance-réparation, je doute fort qu'il y ait beaucoup de clients qui accepteraient de payer le coût réel de l'intervention (Main d'oeuvre, pièces, conditionnement, etc.) en regard du prix du boitier avant son retrait du catalogue. Autant essayer d'en trouver un neuf sur la toile.

Encore une fois, cela n'a rien à voir  avec le manque de pieces détachées 2 ans et demi après la commercialisation d'un produit......le client est libre de son choix ....si choix il y a ! ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: jazzarte le Juillet 10, 2017, 21:05:35
c'est rageant mais c'est hélas néanmoins plutôt compréhensible. A 95/105 € l'heure de maintenance-réparation, je doute fort qu'il y ait beaucoup de clients qui accepteraient de payer le coût réel de l'intervention (Main d'oeuvre, pièces, conditionnement, etc.) en regard du prix du boitier avant son retrait du catalogue. Autant essayer d'en trouver un neuf sur la toile.

Ce n'est pas rageant... c'est inacceptable.

Après, si le client lui-même cautionne le système, les fabricants auraient bien tort de se priver, n'est-ce pas ?

zest

#82
Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2017, 21:33:51
Ce n'est pas rageant... c'est inacceptable.

Après, si le client lui-même cautionne le système, les fabricants auraient bien tort de se priver, n'est-ce pas ?

Tu as raison. Je ne pense pas que si l'on disait cela pour sa voiture de deux ans et demi ou le prix de la main d'œuvre est identique il irait voir un concessionnaire pour en acheter une nouvelle et jeter l'ancienne. Le problème c'est qu'effectivement les clients cautionnent donc pourquoi s'embeter à avoir de quoi réparer.


VOLAPUK

Les pièces détachées d'un X10 je n'y reviens pas. On en a parlé longuement et virilement avec RN  ;D

Non, le souci c'est que si on veut prétendre au marché des Pros avec des apn et objos haut de gamme, on ne peut pas limiter l'assurance de pièces à 2 ans. Cela vaut pour des particuliers bien sûr mais pour des Pros cela doit être essentiel je suppose. Là dessus Fuji peut progresser. Cela semble quand même assez simple à proposer

Reflexnumerick

#84
Citation de: VOLAPUK le Juillet 11, 2017, 00:26:26
Les pièces détachées d'un X10 je n'y reviens pas.

Tu peux revenir sur celles du xt2 à 1600 €.... ou du xt1. Le xt1, plus de pièces détachées. Le xt2, dans 1 an, d'après le contrat fuji,  c'est fini. Excellent pour un outil "pro" ;D

Est ce le cas chez Nikon, Canon, Hasselblad ?
S5 pro-x10-xa1

jazzarte

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2017, 21:33:51Ce n'est pas rageant... c'est inacceptable.
Après, si le client lui-même cautionne le système, les fabricants auraient bien tort de se priver, n'est-ce pas ?
inacceptable, oui, j'en conviens. Mais comme vous l'écriviez, Fuji informe le client de cette disposition particulière. Il n'y a donc pas tromperie. Aux clients de trancher en leur âme et conscience avant décision d'achat

jazzarte

Citation de: zest le Juillet 10, 2017, 21:39:58Tu as raison. Je ne pense pas que si l'on disait cela pour sa voiture de deux ans et demi ou le prix de la main d'œuvre est identique il irait voir un concessionnaire pour en acheter une nouvelle et jeter l'ancienne. Le problème c'est qu'effectivement les clients cautionnent donc pourquoi s'embeter à avoir de quoi réparer.

il me semble qu'un X10 est moins cher qu'une voiture de deux ans et demi. La finalité des deux produits comparés n'étant pas le même, le raisonnement ne se pose pas en ces termes

jazzarte

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 10, 2017, 21:14:25Encore une fois, cela n'a rien à voir  avec le manque de pieces détachées 2 ans et demi après la commercialisation d'un produit......le client est libre de son choix ....si choix il y a ! ;)

puisque Fuji l'indique dans ses CVG, le client est parfaitement informé qu'il n'aura plus de possibilité de réparation de son produit. Il n'est donc plus libre de son choix. Fort de cette information, il est par contre libre d'acheter ou non un produit de la marque. Pourquoi ensuite cracher sur Fuji ? Quelque chose m'échappe dans votre raisonnement.

Verso92

Citation de: jazzarte le Juillet 11, 2017, 08:37:57
puisque Fuji l'indique dans ses CVG, le client est parfaitement informé qu'il n'aura plus de possibilité de réparation de son produit. Il n'est donc plus libre de son choix. Fort de cette information, il est par contre libre d'acheter ou non un produit de la marque. Pourquoi ensuite cracher sur Fuji ? Quelque chose m'échappe dans votre raisonnement.

Quelque chose m'échappe dans le tien, aussi...

(à moins que tu ne fasses partie des rares personnes qui lisent les contrats dans leur intégralité, même les lignes écrites en tout petit en bas)

Reflexnumerick

Citation de: jazzarte le Juillet 11, 2017, 08:37:57
puisque Fuji l'indique dans ses CVG, le client est parfaitement informé qu'il n'aura plus de possibilité de réparation de son produit. Il n'est donc plus libre de son choix. Fort de cette information, il est par contre libre d'acheter ou non un produit de la marque. Pourquoi ensuite cracher sur Fuji ? Quelque chose m'échappe dans votre raisonnement.

Ni fuji ni le boutiquier ne m'a informé de ce fait, mais plutôt de la solidité de celui ci et de l'excellence du sav ainsi que , comme dans ce forum, du coté pro de ce matériel.
Je n'ai pas eu le curiosité de lire les cgv avant l'achat. Je néo plus jamais acheté de fuji.
S5 pro-x10-xa1

FUNBOARDMAN

Le boutiquier a vu arriver le gogo  :D :D

zest

Pour Nikon c'est mentionné aussi, tous les fabricants ont l'obligation d'informer le client sur ce point en France.
3.8 La durée de disponibilité des pièces est de cinq (5) ans à compter de la date de fin de commercialisation par NIKON pour les produits grands publics et de sept (7) à dix (10) ans selon les cas pour les produits professionnels.

Donc dans ce cas c'est mieux que Fuji.

PS : J'ai un Fuji donc ce n'est pas pour défendre l'un ou l'autre mais je suis objectif.

zest

Citation de: jazzarte le Juillet 11, 2017, 08:30:27
il me semble qu'un X10 est moins cher qu'une voiture de deux ans et demi. La finalité des deux produits comparés n'étant pas le même, le raisonnement ne se pose pas en ces termes

Parce que tu crois que si les constructeurs auto n'étaient pas obligés par la loi d'avoir les pièces un certain nombre d'années ils se priveraient de raccourcir le délai ? Ce n'est pas une question de prix ou de finalité du bien.

Verso92

Citation de: zest le Juillet 11, 2017, 09:30:25
Parce que tu crois que si les constructeurs auto n'étaient pas obligés par la loi d'avoir les pièces un certain nombre d'années ils se priveraient de raccourcir le délai ? Ce n'est pas une question de prix ou de finalité du bien.

Un lien vers la loi en question ?

zest

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2017, 09:56:41
Un lien vers la loi en question ?

Voila :

http://www.caradisiac.com/Quelle-duree-de-commercialisation-pour-les-pieces-detachees-51422.htm

Mais l'article a changé et maintenant il parle de 5 ans, mais en fin de compte je ne suis plus sur qu'il s'agit d'une obligation pour les constructeurs donc mea culpa

Lagann

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 10, 2017, 08:54:45
C'est pour cela que fuji à tant de mal à s'implanter. Par contre, chez les amateurs hipster, un peu geek, là..... :D ceux qui ont du mal à supporter 1,100kg pendant 3 ou 4 h....

Je découvre cette merveilleuse partie du forum, avec ce merveilleux frustré ! Woah :D

J'ai changé mon 1Dx pour un xpro-2. Plus que le xt-2 pour deux raison : Déjà le viseur optique en reportage que je trouve plutôt génial. Et ensuite pour son look.

Oui pour son look.

Le 1Dx est une machine de guerre. C'est un avantage dans certains cas précis, mais la plupart du temps c'est un inconvénient. De plus en plus de gens sont méfiants de types qui s'approchent avec des reflex. Il y a une perte de naturel qui en découle, voir un rejet total.

La plus grande innovation de fuji est d'avoir fait des appareils lookés. On paraît plus accessible que le gros porc au 1Dx / 70-200. Les gens ont une meilleure impression, et on ne passe pas son temps à vouloir montrer qu'on n'est pas comme ces autres photographes. Les rencontres se font plus naturellement. En un mois avec l'appareil je me suis fais plus de contacts qu'en un an à rester planqué derrière le 1Dx. Ca change la philosophie, comme quand vous vous ramenez quelque part avec un Rollei.

Reflexnumerick, tu me fais pitié car tu loupes complètement le coche de tout ça. Ce ne sont pas des appareils parfaits, mais fuji tire la photographie dans le bon sens, la rend plus sociale, crée une interface...

Fuji a réussi son pari, c'est que leurs appareils photos, je les vois plus comme des "bons potes", que comme le collègue de travail qui est très compétent mais aussi très chiant. Clairement, pour moi, fuji rejoint Leica au club très privé de ceux qui veulent une aide (j'insiste, ça reste une aide) pour faire une photographie plus humaine.

Mais j'ai 25 ans. J'ai l'impression que ce sont des problèmes de mon âge :p :p


VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 11, 2017, 07:11:50
Tu peux revenir sur celles du xt2 à 1600 €.... ou du xt1. Le xt1, plus de pièces détachées. Le xt2, dans 1 an, d'après le contrat fuji,  c'est fini. Excellent pour un outil "pro" ;D

Est ce le cas chez Nikon, Canon, Hasselblad ?


Là dessus tu le sais je suis d'accord avec toi. Et depuis le début. Je ne suis pas doudoumaniaque et que le consommateur soit prévenu ou pas ce n'est pas normal. Sur des apn à ce prix faut pas déconner. Tout le monde n'a pas les moyens de changer d'apn tous les 2 ans.

voxpopuli

Citation de: VOLAPUK le Juillet 11, 2017, 11:01:36
Là dessus tu le sais je suis d'accord avec toi. Et depuis le début. Je ne suis pas doudoumaniaque et que le consommateur soit prévenu ou pas ce n'est pas normal. Sur des apn à ce prix faut pas déconner. Tout le monde n'a pas les moyens de changer d'apn tous les 2 ans.

Zut, faut que je me dépêche de faire des photos, le mien va tomber en panne dans un an.
Ça va rester chaud

sergio13

dire ce que vous pensez sans critiquer directement une personne qui peut avoir un autre avis vous vous imaginez que c'est impossible?, drôle de manières, qu'on ai 25,50 ou n'importe quel âge.
c'est justement là a mon sens le véritable intérêt d'un forum d'échange.
mais je dois faire parti d'un autre monde.

jazzarte

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2017, 08:51:07Quelque chose m'échappe dans le tien, aussi...(à moins que tu ne fasses partie des rares personnes qui lisent les contrats dans leur intégralité, même les lignes écrites en tout petit en bas)

je m'informe effectivement généralement avant achat. Mon revendeur m'avait lui aussi informé de cette particularité. Tout comme il m'a fait part de la faible autonomie et du manque de fiabilité chronique des produits de la marque. Ça ne m'avait pas empêché d'acquérir un X100, X100T puis X70 en connaissance de cause. Je n'ai donc pas à conspuer la marque à longueur de post.