Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

rytchy77

Bon il n'est pas noir mais c'est mon plus beau bébé, il est totalement neuf de partout, je ne l'ai même pas nettoyé!
Tks Fuji San

rytchy77

Livré dans sa housse cuir marron Nikkormat, brillante on se voit dedans
Tks Fuji San

rytchy77

Il n'a jamais vu une pellicule, un puceau quoi!! mais bon 75$ port compris :-)
Tks Fuji San

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

#354
Comment se fait-il qu'il n'ait jamais vu de pellicule?
C'est un NOS?
Je vois qu'il n'a pas les attaches de courroie.
Il doit être comme celui que j'ai trouvé à la broc, dans un sac en cuir sur lequel une courroie est fixée.
En tout cas, bel achat et pas cher, mais où mets-tu tous tes appareils?
J'ai pour ma part quelques problèmes dans le domaine.
Tu peux le voir au #230.
Il semble avoir le support de flash type 2, comme le mien.
Pierre le confirmera.

Pierre Collin

Oui il est beau, mais pas neuf, la fenêtre de la cellule a l'air en mauvais état, recollée?

En effet l'Accessory Shoe est un modèle 2 apparu avec les FTN et par conséquent anachronique avec ce Nikkormat ;-)

rytchy77

Citation de: VOIJA le Septembre 12, 2017, 08:00:23
Comment se fait-il qu'il n'ait jamais vu de pellicule?
C'est un NOS?
Je vois qu'il n'a pas les attaches de courroie.
Il doit être comme celui que j'ai trouvé à la broc, dans un sac en cuir sur lequel une courroie est fixée.
En tout cas, bel achat et pas cher, mais où mets-tu tous tes appareils?
J'ai pour ma part quelques problèmes dans le domaine.
C'est pas un NOS, d'après la vendeuse il appartenait à son père qui ne l'a jamais utilisé car il avait un F, il est resté 30 ans dans sa housse dans une vitrine. Le Hot Shoes n'était pas dessus elle me l'a envoyé dans le colis avec des filtres et la sangle en cuir neuve, la fenêtre du télémètre n'a pas été recollée mais la colle a mal vieillie comme celle du compteur de vue mais cela se voit moins!
Tks Fuji San

rytchy77

Pour le stockage c'est boite hermétique avec sachet anti humidité, rangé par marque et gamme! La photo est pourrie je le concède mais à l'arrache avec le téléphone!
Tks Fuji San

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Septembre 12, 2017, 08:35:32

En effet l'Accessory Shoe est un modèle 2 apparu avec les FTN et par conséquent anachronique avec ce Nikkormat ;-)
Comme la plus grande partie de tes Nikkormat, de mon côté, je n'ai pas réussi à trouver un seul type 1.
Donc, je survis :D :D :D

VOIJA

C'est bien rangé chez toi, rytchy.
Fais-tu des expos temporaires dans une belle vitrine?
Je pense que je vais en venir à cette solution, sinon, il me faudra faire du vide d'autre chose.
La vitrine des Nikon n'en contient que 20, et est en constante refonte pour savoir lesquels y mettre  :D :D

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2017, 18:48:07
Tu ne te trompes pas, le bouchon arrière n'est pas un NKT... Faute grave :D


et comme ça, comment tu le trouves ;-)

Pierre Collin

Le bouchon arrière :

Pierre Collin

l'étui et le bouchon avant :

Pierre Collin

Le filtre Nikon chromé d'époque :

Pierre Collin

Le paresoleil dédié au modèle 5 cm exclusivement (très rare) :

Pierre Collin

En fait je pense que tu n'as pas une vrai collection si tu ne possèdes pas l'objectif ou l'appareil et tous ses accessoires et notices ;-)

VOIJA

Chacun sa vision des choses ;).
Je pense qu'il faut aussi le registre de toutes les sorties et la description de toutes les photos qui ont été prises par l'appareil, avec bien sûr pour chaque photo les valeurs du diaphragme et de la vitesse sans oublier les ASA de la pellicule utilisée. ;D ;D
Question de traçabilité.

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Septembre 12, 2017, 09:49:26
Le filtre Nikon chromé d'époque :

Sur mon filtre chromé Nikon, j'ai l'inscription L39, et sur le tien, il y a L1A.
Tu sais à quoi ça correspond?

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Septembre 12, 2017, 10:05:32
Sur mon filtre chromé Nikon, j'ai l'inscription L39, et sur le tien, il y a L1A.
Tu sais à quoi ça correspond?

la réponse de Nikon :

Andhi

#369
Citation de: rytchy77 le Septembre 12, 2017, 09:22:51
Pour le stockage c'est boite hermétique avec sachet anti humidité, rangé par marque et gamme! La photo est pourrie je le concède mais à l'arrache avec le téléphone!

Hum...
Il me semble que ce serait mieux de les mettre à l'horizontale, sans leur bouchon, lentille avant face à la lumière...
Et réglé à pleine ouverture, pour que la lumière atteigne bien la lentille arrière.
Cela peut prendre plus de place, à moins de modifier l'étagère en ajoutant quelques rayons.

Pierre Collin


stratojs

Citation de: Pierre Collin le Septembre 12, 2017, 09:54:10
En fait je pense que tu n'as pas une vrai collection si tu ne possèdes pas l'objectif ou l'appareil et tous ses accessoires et notices ;-)

:D Larousse définit ainsi une collection:
"Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc. : Collection de tableaux."

Donc finalement mon amas de matériel hétéroclite de 50 ans de photo, est une collection.
Wah, de conservatrice, je suis devenue collectionneuse. Bon en même temps, il y a une logique!  :D :D :D

Tiens à propos, je songe à me défaire d'un de mes projecteurs de diapos...

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Septembre 12, 2017, 10:57:26

Tiens à propos, je songe à me défaire d'un de mes projecteurs de diapos...


J'aime bien les projecteurs anciens, j'en ai quelques uns mais j'ai renoncé à les collectionner : c'est trop encombrant :-(

VOIJA

J'ai acheté récemment un kodak Senior 2A, qui a un look type loco américaine des années 40.
Il est en 110 volts, je ne l'ai donc pas branché.

stratojs

... j'en ai également un!
Je ne l'ai pas sous la main, mais il semble me souvenir qu'il y a un inverseur de tension sous l'appareil, attention d'avoir une ampoule de la bonne tension.
Sinon, dans le cas présent, il suffit d'utiliser un petit auto-transfo d'une puissance correspondant à celle de l'ampoule.