Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Un FTn qui a du vécu!

p.jammes

Grand merci à Luis qui m'a permis de compléter ma collection avec ce FT mint dont la cellule a retrouvé sa justesse avec une batterie 1.35v russe.

p.jammes

Ici en compagnie des FTn et FT2 tout aussi mint.....Manque plus qu'un FT3 mint. :D

yoda

ce matin dans un V.G. j'ai trouvé un Nikkormat FT2 black avec son 50mm f2, le tout parfaitement fonctionnel 8)
beau boitier qui pèse son poids!
mais j'ai noté un truc que j'ai déjà remarqué dans mes autres Nikkor:
il y a un tout petit jeu dans le groupe optique, qui fait que lorsque l'on tourne la bague de map dans un sens et puis dans l'autre,l'image "tressaute" légèrement dans le viseur !  :(

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2017, 12:38:11
Grand merci à Luis qui m'a permis de compléter ma collection avec ce FT mint dont la cellule a retrouvé sa justesse avec une batterie 1.35v russe.

il est très beau ! Mais il aurait été mieux avec un beau 50mm et pas un 105mm de 10 ans son cadet ;-)

Pierre Collin

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 14:04:15

mais j'ai noté un truc que j'ai déjà remarqué dans mes autres Nikkor:
il y a un tout petit jeu dans le groupe optique, qui fait que lorsque l'on tourne la bague de map dans un sens et puis dans l'autre,l'image "tressaute" légèrement dans le viseur !  :(


sur 50 Nikkor en ma possession je n'ai pas remarqué un tel problème, tu t'es fait refiler des nanars de 1ère :-(

p.jammes

Je devrai lui trouver un 50mm d'époque qui va bien parmi la douzaine que j'ai en stock.

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 16, 2017, 14:23:29
sur 50 Nikkor en ma possession je n'ai pas remarqué un tel problème, tu t'es fait refiler des nanars de 1ère :-(
:D :D :D
j'ai vraiment pas de chance!
une solution?  ::)

Pierre Collin

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 14:29:56
:D :D :D
j'ai vraiment pas de chance!
une solution?  ::)

Ne pas acheter sur les VG sans vérifier d'abord le bon fonctionnement ?

Les 50mm Nikkor sont bien construits, j'en ai 22 et aucun ne se comporte de cette manière !

Pierre Collin


p.jammes

Tout à fait, avec son 50 d'époque. Celà devrait être plus facile que le FT et moins ruineux.

p.jammes

Avec le mode d'emploi d'époque ( en fait celui de mon FT de 1967)

yoda

Citation de: Pierre Collin le Septembre 16, 2017, 14:40:39
Ne pas acheter sur les VG sans vérifier d'abord le bon fonctionnement ?

Les 50mm Nikkor sont bien construits, j'en ai 22 et aucun ne se comporte de cette manière !
ça sent la réponse d'un fanboy Nikon! ;D

luistappa

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2017, 16:36:05
Avec le mode d'emploi d'époque ( en fait celui de mon FT de 1967)
Yes!
Ça commence bien, auras-t-on droit à ta nouvelle star sur toutes les coutures?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2017, 16:36:05
Avec le mode d'emploi d'époque ( en fait celui de mon FT de 1967)

Superbe photo, très beau 50mm même si je préfère les 2/50mm avec les Nikkormat ;-)

p.jammes

A l'époque j'avais acheté un 1,4/50mm. Déjà la folie des grandeurs.... ;D

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2017, 21:54:31
A l'époque j'avais acheté un 1,4/50mm. Déjà la folie des grandeurs.... ;D

Le Nikkor 1,4/50mm est un bel objectif, j'en ai 8, il est bien adapté au F ou F2 mais je trouve qu'il déséquilibre les Nikkormat qui sont bien plus élégants avec le 2/50mm c'est également le cas du FM ou FE, c'est juste un soucis esthétique.

p.jammes

#418
Je n'ai qu'un seul 2/50 monté sur un F. Je vais sans doute en chercher un ou deux. ;)
Heureuse époque où les modes d'emploi faisaient moins de 20 pages. ;D

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2017, 22:56:12

Heureuse époque où les modes d'emploi faisaient moins de 20 pages. ;D

Comment est-ce possible ? ma notice du FT fait 44 pages !

p.jammes

Tu as raison. Je me suis basé sur les 20 onglets qui comptent au moins 2 pages. Effectivement 44 pages.
Pour info, j'ai les notices des F, F2, F3, F4 et F5 en français. C'est à partir du F4 qu'a commencé la croissance des notices.

VOIJA

En tout cas, je me doutais bien qu'il était exceptionnel.
Il ne te reste plus qu'un noir sans le cerclage de compteur, et sans le bitoniau en plastique blanc à la base de la baïonnette.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Septembre 18, 2017, 08:30:49

Il ne te reste plus qu'un noir sans le cerclage de compteur, et sans le bitoniau en plastique blanc à la base de la baïonnette.

un peu comme celui-ci ;-)

p.jammes

Dans la gamme, je vais chercher uniquement un FT3 mint. Je préfère avoir moins de boitiers mais en état proche du neuf (tout au moins pour les Nikon) même à 2 ou 3 fois le prix moyen.

yoda

Voici mon Nikkormat FT2 avec son 50mm dont le groupe optique a un très léger jeu. :)
mais comme on m'a rétorqué que les Nikkor étaient très bien construit,je ne m'en fait pas plus que ça! :D
mise à part ce problème, tout fonctionne normalement y compris la cellule  8)