Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA


Pierre Collin

Je viens de recevoir mon Nikkormat FT noir :-))

Je suis ravi, il est très beau, tout fonctionne bien, cellule comprise, il a le cache en plastique blanc sur le sélecteur de sensibilité et il est arrivé avec une griffe porte accessoires modèle 1 (chromée je ne sais pas si elle existe en noir).

Je ferai des photos cet après-midi.

VOIJA

Chanceux...
Pour le cache en plastique, je pense qu'il n'y était pas sur les premiers Nikkormat FT.
Peut-être est-il apparu en même temps que le cerclage de compteur??? Une supposition de la part d'un misérable vermisseau qui s'adresse à l'inaccessible étoile ;)

Pierre Collin

Voici les photos du Nikkormat FT noir que je viens de recevoir, tel que je l'ai reçu.
De face :

Pierre Collin


Pierre Collin


Pierre Collin


Pierre Collin


Pierre Collin

L'Accessory Shoe modèle 1 :

rytchy77

Belle prise Pierre, j'avais donc bien vu c'est pas un reflet c'est une bosse! ;-)
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Septembre 13, 2017, 14:12:46
Belle prise Pierre, j'avais donc bien vu c'est pas un reflet c'est une bosse! ;-)


Minuscule, on la voit mieux en photo qu'en réalité, normal avec un D800 et un Micro-Nikkor et 2 BAL de 600W !

rytchy77

Citation de: Pierre Collin le Septembre 13, 2017, 14:16:19
Minuscule, on la voit mieux en photo qu'en réalité, normal avec un D800 et un Micro-Nikkor et 2 BAL de 600W !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Septembre 13, 2017, 13:40:33

Pour le cache en plastique, je pense qu'il n'y était pas sur les premiers Nikkormat FT.


Je pense que si.

VOIJA

T'as essayé de retirer le cache?
Il est bien accroché.  
En plus, sur le document que tu postes #14 de ce fil, le modèle présenté n'a pas de cache, donc j'ai raison quant à l'absence de cache.

VOIJA

#390
À regarder de près, il est en état correct, mais assez loin de celui qui s'est vendu si cher, sur la baie.
Il semble y avoir sur le prisme, en plus du choc, une belle rayure, et le dessous n'est pas impeccable.
Quoi qu'il en soit, c'est un objet rare.

Sinon, pour la griffe porte accessoire, outre la forme bisautée côté oculaire, c'est l'absence de trait de vis du plot antérieur qui fait la différence?

Pierre Collin

#391
Citation de: VOIJA le Septembre 13, 2017, 15:48:15
À regarder de près, il est en état correct, mais assez loin de celui qui s'est vendu si cher, sur la baie.


le mien je l'ai payé 42,5€ (85€ divisé par 2) pas 278€ + port ;-)

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Septembre 13, 2017, 15:48:15

Sinon, pour la griffe porte accessoire, outre la forme bisautée côté oculaire, c'est l'absence de trait de vis du plot antérieur qui fait la différence?

Non c'est son adaptation (sur le modèle 2) pour les flash qui se montent sur le F : BC-5 BC-7

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Septembre 13, 2017, 16:09:39
le mien je l'ai payé 42,5€ (85€ divisé par 2) pas 278€ + port ;-)
C'est aussi toute la différence (j'espère pas encore arrivé) entre mint et avec quelques schpoks.
Combien sont mint pour combien avec schpoks : 1 pour 10 ?

Après si on raisonne remise en état...

Payé 425€ tous compris sans l'objectif:
Nikon F Black by luis tappa, sur Flickr

Le tout payé tous Cis 405€ mais sans le boitier :D
Et encore c'était pas cher surtout un FTN noir mint qui marche et trouvé en Europe donc port raisonnable.
A black Nikon F... Oops! Something is missing? by luis tappa, sur Flickr

C'est toujours bien moins cher d'acheter un boitier TBE/mint directement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Bon je vais passer sur l'objectif...

Mais le dos n'est absolument pas raccord avec le reste :-(

VOIJA


Pierre Collin


luistappa

Les pièces ayant été achetées séparément c'est pas trop étonnant. ;)
C'est difficile à dire sur une seule photo, par exemple le dos pourrait très bien être un 7 ou un 8.
Le FTN c'est encore plus dur, la seule chose que l'on peut dire c'est qu'il est à minima de 1969.
Le tout n'est pas facilité par le SN du capot qui est charnière fabriqué entre juin et octobre 1968 vendu quand?

Donc il se trouve que c'est plutôt raccord, même si c'est pas fait exprès, enfin sauf si un truc m'a échappé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Ça y est le FT noir est arrivé d'Autriche.
Il est bien quasi mint, quasi car tout petit manque de peinture et petit frottement au niveau de la charnière. Très très légère usure au niveau d'une des pointes du capot du prisme si légère qu'elle se confond avec la brillance des arrêtes sous l'éclairage. Mécaniquement il marche, seul la cellule n'a pas été vérifiée pour le moment.

Pas de photo car je suis au bureau, Patrick qui le récupère demain se chargera de vous le montrer. C'est vraiment une très belle pièce que je ne regrette pas d'avoir tenu dans mes mains.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Puisque tu ne veux pas mettre des photos de ton FT noir, je mets une photo de mes 6 FT ;-)