Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

rytchy77

Citation de: RobertG le Octobre 03, 2017, 13:51:59
En fait, les modèles que j'ai sont des types 2, marqués "Nikkormat Japan" ou "Nikomat Nikon Japan".
Je n'avais pas bien vu la différence entre les deux modèles...
C'est vrai que j'ai mis du temps aussi à trouver la différence, en fait assez simple quand on connais, les rails du type 1 ne font pas toute la profondeur de sorte que le picot de butée n'est pas entre les rails!!!
Tks Fuji San

p.jammes

La série Ft, FTn, FT2, FT3

VOIJA

Il te manque le FTN  série 2 (apollo)

p.jammes

Non, merci. Toutes les étagères sont pleines.......et je ne vais pas aussi loin que Pierre dans les différentes versions. 4 noirs et un FT chromé tous fonctionnels, suffisent à mon bonheur.

VOIJA

Pour moi, c'est Pierre qui m'a fait rechuter sur ebay.
Et ça chauffe grave.
Je viens de remporter aux enchères un FTN noir à priori assez sympa, mais qui a surtout un 50 1,4  Nikon Kogaku qui semble parfait.
À priori, je le revendrai, mais ce n'est pas un Apollo. J'ai déjà un FTN noir mint.
Je vais demander à mon carrossier s'il ne peut pas me faire de retouches sur les boitier noirs.
Il a un talent fou, c'est peut-être faisable.

Sinon pour les étagères, je cherche toujours où je pourrais en installer dans la maison. :D :D

p.jammes

J'espère que ne tu t'aies pas fait mal en rechutant. ;D

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Octobre 03, 2017, 16:20:41
Non, merci. Toutes les étagères sont pleines.......et je ne vais pas aussi loin que Pierre dans les différentes versions. 4 noirs et un FT chromé tous fonctionnels, suffisent à mon bonheur.

C'est ce que je me suis dit quand j'ai eu les 6 premiers et tu vois où ça m'a mené ;-)

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Octobre 03, 2017, 14:28:34
C'est vrai que j'ai mis du temps aussi à trouver la différence, en fait assez simple quand on connais, les rails du type 1 ne font pas toute la profondeur de sorte que le picot de butée n'est pas entre les rails!!!

Pas tout à fait, le modèle 2 comporte une (double) glissière qui permet d'installer le flash BC-7

Pierre Collin

En détail :

Pierre Collin

ou ici encore, le flash n'est pas complètement engagé :

VOIJA

Je n'ai pas de douleur suite à la rechute, juste une vague culpabilité d'accumulation, mais elle s'atténue au bout de quelques jours.
Et je ne suis pas responsable de l'ensemble Olympus qui m'a été donné dimanche...

stratojs

... ahhh, toujours le même refrain, coupable, mais pas responsable!!  :D :D :D :D :D ;)
Bon pour cette fois, circulez, mais n'y revenez pas!  ;)

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Octobre 03, 2017, 14:28:34
C'est vrai que j'ai mis du temps aussi à trouver la différence, en fait assez simple quand on connais, les rails du type 1 ne font pas toute la profondeur de sorte que le picot de butée n'est pas entre les rails!!!

Tu n'as pas tout à fait tort ;-)

Le modèle est prévu pour le flash BC-5

Pierre Collin

Flash BC-5 qui comporte un système de crochets qui se fixe à l'avant du modèle 1

Pierre Collin

l'Accessory Shoe Model 1 est en fait identique à l'accessoire qui permet de monter le BC-5 sur un Nikon F, ici le tout premier modèle :

Gilles

Bonsoir

Est ce un Nikkormat Appolo ? ( en dehors du fait qu'il est à moi):

Gilles


Gilles

je  me trompe a chaque fois de méthode pour montrer une photo

VOIJA

Oui, c'est un apollo avec l'embout plastique au bout de l'armement et le retardateur gainé.

p.jammes

Je suis etonné par l'appellation Apollo réservé au Nikon F à sa sortie liée aux missions du même nom. Je ne me souviens pas de cette extension aux Nikkormat à l'époque.

stratojs

Citation de: p.jammes le Octobre 03, 2017, 20:12:29
Je suis etonné par l'appellation Apollo réservé au Nikon F à sa sortie liée aux missions du même nom. Je ne me souviens pas de cette extension aux Nikkormat à l'époque.

Je partage cet étonnement, seule la dernière série de F, sortie de 72 à 74, fin de la production, porte ce surnom.
Lequel surnom est déjà "usurpé", dans le sens où ces F n'ont aucun rapport avec le programme Apollo.

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Octobre 03, 2017, 21:18:39
Je partage cet étonnement, seule la dernière série de F, sortie de 72 à 74, fin de la production, porte ce surnom.
Lequel surnom est déjà "usurpé", dans le sens où ces F n'ont aucun rapport avec le programme Apollo.

Totalement aucun rapport ;-)

stratojs

Mon cher Pierre,
Il faut toujours se méfier de la pub et des publi-rédactionnels.
La NASA a passé son premier contrat avec Nikon en 1971 pour des Nikon FTn modifiés, comme celui présenté sur la photo dessus.
On peut dire que l'appellation Apollo pour la dernière série est "usurpée", dans le sens où tous les FTn mériteraient ce qualificatif.

JMS

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

Absolument aucun rapport, je confirme.

PS : une erreur dans l'article, qui le trouvera en premier ??? ;)

VOIJA

Moi, je dirai que c'est dans cette phrase:
Afin de palier à la réflexion du soleil, le boitier ainsi que l'objectif 55mm f/1.2 sont entièrement construits dans un alliage de métal noir mat.
Read more at https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/#7hRymfx0iZho1DoR.99 ;)