Probleme outil texte d'Elements 14

Démarré par ulysse1, Juillet 06, 2017, 08:39:49

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous
Comme pas mal d'entre nous (si j'en crois les posts trouvés sur le web), je suis victime sur Elements 14 avec W10, du message : "impossible de faire aboutir la requête car le moteur de texte n'a pu être initialisé"
et la fonction est HS,alors que je l'utilise depuis longtemps, sans que j'aie modifié quoi que ce soit au PC ( le passage à W10 c'est de l'histoire ancienne).
J'ai tout essayé pour résoudre le problème : réinstallation complète d'Elements 14, consultation et application de tous les posts trouvés à ce sujet  sur le net et sur l'assistance Adobe, sans succès. Il faut dire :
- que les solutions proposées ne concernent pas W10 la plupart du temps
- que je ne suis pas une flèche en informatique !
Je vais essayer de contacter l'assistance Adobe, mais, pour les avoir déjà pratiqués, je ne me fais pas trop d'illusions! si de votre côté vous avez des pistes simples à mettre en oeuvre, n'hésitez pas !
Mais, en attendant une éventuelle solution, je me tourne vers la communauté Chassimages. Puisque les autres modules d'Elements fonctionnent, je vais continuer à traiter mes photos et à les sauvegarder; puis , pour les photos demandant du texte, je compte les ouvrir dans un autre soft uniquement pour la partie texte. J'ai essayé GIMP, mais je n'ai rien compris à leur module texte; pourriez vous me conseiller un soft (gratuit ou peu cher) et simple à utiliser, qui puisse prendre en charge cette partie uniquement?
Je vous en remercie et vous informerai de mon côté si je trouve une solution au problème initial

jesus

Pour du pas cher, tu pourrais essayer affinity https://affinity.serif.com/fr/photo/ un équivalent de photoshop.

ulysse1

Merci pour cette suggestion, jesus; j'ai visionné leur présentation, ça me semble typé plus pro qu'elements et je crains de ne pas bien le maîtriser (et j'ai bien elements 14 en mains)
mais je vais creuser et voir s'il y a une version d'essai de ce soft

OuiOuiPhoto

Si tu as du mal avec The GIMP tu aura du mal avec Affinity aussi comme tu auras du mal avec Photoshop ou du mal avec Paint.net. Tous ces outils marchent un peu sur le même principe.

ulysse1

Tu as certainement raison OuiOuiPhoto, toutefois je dois dire que l'utilisation quotidienne d'Elements ne me cause aucun souci; la premiere version, j'ai acquis une formation video d'Eleform, pour les autres, c'est la pratique. J'en ai testé toutes les fonctions, et j'en utilise beaucoup.
C'est juste la logique de l'outil texte de Gimp qui m'échappe; sur Elements et d'autres, on choisit police, taille, couleur, on clique sur un point ou on détermine une zone, on frappe le texte, et c'est bon. Après, on peut choisir des effets, des formes de ligne etc.., mais la base est évidente.
Pour Gimp, même pas compris comment déterminer où mettre le texte ! Je viens d'essayer Pixlr editor, aucun problème pour utiliser son outil texte sans même regarder une aide, mais on peut faire beaucoup moins qu'avec elements. je ferai avec en attendant soit de résoudre le problème texte d'elements, soit de trouver un logiciel qui aura à peu près la même logique et les mêmes possibilités.
Ce qui me surprend, c'est que ce problème outil texte dure depuis plusieurs années, et qu'Adobe n'a rien fait pour le corriger; du coup, je m'interroge sur l'avenir (j'attends une promo et upgrade elements tous les 2/3 ans) mais je me demande si je ne vais pas aller voir ailleurs , avec l'apprentissage que cela suppose

OuiOuiPhoto

Citation de: ulysse1 le Juillet 06, 2017, 18:19:09
Ce qui me surprend, c'est que ce problème outil texte dure depuis plusieurs années, et qu'Adobe n'a rien fait pour le corriger; du coup, je m'interroge sur l'avenir (j'attends une promo et upgrade elements tous les 2/3 ans) mais je me demande si je ne vais pas aller voir ailleurs , avec l'apprentissage que cela suppose

Le problème de changer c'est le changement justement ;) Si cela peut t'aider

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/

ulysse1

OuiOuiPhoto, l'article de ton blog est vraiment excellent.
Si j'applique les recommandations que tu donnes, il ne fait aucun doute que je suis satisfait et de la logique et des possibilités d'Elements; cela correspond à mes besoins et à ma pratique
Le problème (j'ai bien scruté le net) ce sont ses bugs et l'absence de réactions d'Adobe; pour mon problème, ils sont injoignables.
Alors, j'attends une solution qui viendrait du net ou de la communauté Chassimages, en espérant que mes connaissances en informatique seront suffisantes pour la mettre en oeuvre.
sinon, il faudra que je trouve un soft qui réponde à ta règle des 80/20 et que je réapprenne !

ALEXUR

Comme j'utilise uniquement LR, je m'inspire fortement des exemples vidéos et conseils souvent très avisés de ouioui pour traiter mes photos, et que LR ne permet pas d'insérer du texte, j'utilise parfois Picasa. Rapide, simple, intuitif et dispose des fonctions de base pour le texte ajouté : police, taille, centrage, transparence, couleur ... assez limité et pas très pro mais ça dépanne quand même.

OuiOuiPhoto

Citation de: ALEXUR le Juillet 06, 2017, 19:07:30et que LR ne permet pas d'insérer du texte,

En fait il peut en utilisant le module diaporama par exemple et ensuite tu exporte en jpeg ;)

OuiOuiPhoto

Pour ton problème je suppose que tu as essayé tout cela ?

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/kb/elements-text-tool-error.html

Même si ce n'est pas explicitement pour W10 ca doit être transposable

ALEXUR

Tout à fait ouioui, j'aurais du préciser "ne permet pas d'insérer du texte de manière intuitive et/ou par une fonction directement accessible", j'ai regardé à nouveau ta vidéo Formation, Pour commencer, Partage, Diaporama que j'avais regardé il y a plusieurs mois et je n'avais pas creusé le sujet sur la possibilité de sauvegarder dans une image un texte inséré grace au module Diaporama, je vais essayer la prochaine fois que j'aurais besoin d'ajouter un texte. En tous cas merci de m'avoir rafraîchi la mémoire. Définitivement LR sait tout faire ... ou presque.

ulysse1

Tout à fait, OuiOuiPhoto, c'est même cette fiche que j'ai tenté d'appliquer en premier

j'ai essayé toutes les 4 solutions proposées, mais je n'ai jamais pu faire apparaître les fameuses polices CT; comme je l'ai dit, je ne suis pas une flèche en informatique
(je suis un senior, autodidacte dans ce domaine là, et malheureusement j'habite un petit village  et n'ai pas trouvé de personne compétente dans ce domaine)
Peut-être m'y suis-je mal pris; si un membre de la communauté pouvait me faire une copie ecran des emplacements où il faut entrer les instructions (par ex de la solution 3, que je préfère car elle ne touche qu'elements, pas windows) avec le "mode d'emploi" ce serait sympa, car j'ai peut-être mal compris
Et je te renouvelle mon admiration pour ton blog, plein de conseils et d'analyses très pertinentes et utiles, bien écrites en plus.

OuiOuiPhoto

N'ayant pas élément d'installé je ne vais pas pourvoir t'aider plus

Oliver50

Bonjour
J'avais PSE13 mais il ne me convenait pas et CS  trop usine à gaz j'ai essayé Affinity est après avoir essayé la version d'essai je l'ai acheté et je ne le.regrette pas et pour l'outils texte il est bien meilleur comme beaucoup d'autre chose il ressemble beaucoup CS sans que ça soit une usine à gaz

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

ulysse1

Merci Olivier50 pour ton retour; je vais voir cette version d'essai et si elle me convient, je commanderai

babelkot

Je rajouterai qu'il y a pas mal de vidéos explicatives pour l'insertion de texte avec "Affinity",sur le net.. :)
Nikon D500

Oliver50

Citation de: babelkot le Juillet 07, 2017, 19:32:50
Je rajouterai qu'il y a pas mal de vidéos explicatives pour l'insertion de texte avec "Affinity",sur le net.. :)
Bonjour
Oui tout à fait, les tutos sont très bien fait

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk