Problème AF D500

Démarré par big jim, Juillet 06, 2017, 10:24:46

« précédent - suivant »

big jim

Salut,

J'ai constaté il y a peu un problème de changement de mode AF avec le D500 pendant la visée : passage de AF-S ponctuel à Auto... Assez désagréable à l'usage quand on cherche à faire la MAP avec un tromblon lourd...
En fait, c'est dû au boîtier lui-même, car j'ai eu le cas aussi avec le 70-200 VR2, et ça arrive principalement en cadrage vertical. Pour le reproduire avec le 500 f/4, j'appuie sur la touche Info pour avoir l'affichage des modes sur l'écran AR, et si je fais travailler la baïonnette pour simuler les contraintes vues à main levée, je vois le pictogramme qui passe d'AF ponctuel à Auto de manière erratique :???:

Je vais essayer de nettoyer les contacts de la baïonnette, mais j'ai bien peur que le problème ne soit pas là.
Vos retours d'expérience sont bienvenus...

Au fait, la garantie légale est de 1 an ou 2 ? Je l'ai acheté en occase, sa date d'achat initiale est du 9/05/2016...

A+

Sevgin, last viking of Sweden

la garantie légale est de 2 ans, mais contre qui tu te retournes:
-contre celui qui te l'as vendu: est ce un particulier... c'est nada!

Sinon il y a la garantie contractuelle:
-celle du constructeur est échue, reste peut être une garantie magasin de 2 ans:
elle est peut être transmissible.

Sinon si c'est un particulier et que le défaut est antérieur à la vente, tu peux jouer sur la garantie des vices cachés  mais avant toute action, demande sa position.

Si achat occaz magasin: il y a souvent une garantie occasion.
cf ta facture.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

un D500 d'occase 2 mois à peine après sa sortie et même avant l'arrivée des tests complets dans les revues,...m'aurait rendu très prudent.

jeanbart

Hormis un retour au SAV pour vérifier le jeu de la baïonnette je ne vois pas grand chose à faire.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2017, 20:10:32
Hormis un retour au SAV pour vérifier le jeu de la baïonnette je ne vois pas grand chose à faire.

Ça m'étonne un peu, quand même : c'est une info qui ne passe pas par la baïonnette...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 20:13:10
Ça m'étonne un peu, quand même : c'est une info qui ne passe pas par la baïonnette...
Un faux contact engendrant un effet indésirable ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2017, 20:17:27

Je pensais à ça, effectivement : peut-être un court-circuit ?

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 20:20:52
Je pensais à ça, effectivement : peut-être un court-circuit ?
C'est possible.

De plius avec le D500 on peut programmer le bouton  d'un tromblon pour l'AF-on mais aussi tout un tas de truc comme le mode de zone AF.
Donc c'est une info qui peut passer par la baïonnette.

Big jim, il faudrait que tu vérifies sur ton D500 si au niveau des réglages menu F1 tu n'aurais une commande bouton de l'objectif ( la dernière de la liste de pictogrammes ) qui actionnerait l'AF Auto.
Et peut être appuies tu sur ces boutons d'objectif par inadvertance ?

C'est juste une piste éventuelle.

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2017, 20:17:27
souvent en exifs, ça passe en meure pondéré...

a moins qu'il y a des micro coupures, mais c'est souvent dans l'optique qui a déjà servi. Mais là, c'est constater sur 2 optiques.

Faire qq essais sur pied et ne pas coller son œil au viseur: ça le fait quand m^me?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

big jim

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2017, 20:28:22
C'est possible.

De plus avec le D500 on peut programmer le bouton  d'un tromblon pour l'AF-on mais aussi tout un tas de truc comme le mode de zone AF.
Donc c'est une info qui peut passer par la baïonnette.

Big jim, il faudrait que tu vérifies sur ton D500 si au niveau des réglages menu F1 tu n'aurais une commande bouton de l'objectif ( la dernière de la liste de pictogrammes ) qui actionnerait l'AF Auto.
Et peut être appuies tu sur ces boutons d'objectif par inadvertance ?

C'est juste une piste éventuelle.

Mon D500 est programmé de manière à mémoriser l'AF si appui sur les boutons de l'objectif.
J'ai vérifié, on passe en auto en mode S comme en mode C, et cela le fait surtout si on met sous contrainte de droite à gauche, ce qui correspond à des contraintes "normales" en cadrage vertical si on tient le boîtier par le grip. Il faut que j'essaie de nettoyer les contacts...

jeanbart

Donc il ne reste que le SAV.

big jim

Citation de: jeanbart le Juillet 07, 2017, 07:46:44
Donc il ne reste que le SAV.

Fais c..r  >:(  Quand on touche à cette zone, bonjour les aller-retours avec le SAV pour retrouver un boîtier avec un AF correctement réglé...

Question subsidiaire : comme ce n'est pas le premier problème de fonctionnement erratique qui nécessite d'intervenir sur cette zone, serait-on en face d'un début de "baïonnette gate" ? De mon côté, j'ai utilisé mon D500 quasi uniquement avec des objectifs lourds type 200-500, 300 f/2.8, 400 f/2.8 ou plus récemment 500 f/4. Donc les contraintes sont plus fortes que si on n'utilise que des optiques de moins longue focale. Il y a peut-être une fatigue à la longue (bien que mon boîtier n'ait qu'un peu plus de 10000 clics...). Il faut que Sar Nop achète un D500, on sera fixé vu sa pratique et sa cadence  ;D

jeanbart

Ce n'est pas à Sar NOP qu'il faut demander mais à Hulotphoto. Sur le plan du nombre de déclenchements il évolue en Ligue des Champions.
N.ayant mon boîtier que depuis deux mois et demie je n'ai pas assez de recul sur le sujet.

Sinon je suis d'accord le SAV n'est pas toujours au top.

4mpx

Citation de: big jim le Juillet 07, 2017, 11:16:27
Fais c..r  >:(  Quand on touche à cette zone, bonjour les aller-retours avec le SAV pour retrouver un boîtier avec un AF correctement réglé...

Question subsidiaire : comme ce n'est pas le premier problème de fonctionnement erratique qui nécessite d'intervenir sur cette zone, serait-on en face d'un début de "baïonnette gate" ? De mon côté, j'ai utilisé mon D500 quasi uniquement avec des objectifs lourds type 200-500, 300 f/2.8, 400 f/2.8 ou plus récemment 500 f/4. Donc les contraintes sont plus fortes que si on n'utilise que des optiques de moins longue focale. Il y a peut-être une fatigue à la longue (bien que mon boîtier n'ait qu'un peu plus de 10000 clics...). Il faut que Sar Nop achète un D500, on sera fixé vu sa pratique et sa cadence  ;D
La plaque de montage de l'objectif de ton D500 n'est peut-être plus dans la tolérance acceptable.
Au SAV Nikon Australie, ils vérifient systématiquement cette plaque à chaque intervention sur le boitier ou nettoyage du capteur. J'ai dû changer celle de mon D800 après 3 ans d'utilisation (finie la dérive de l'AF avec une plaque neuve). Celle de mon D4s n'est plus parfaite mais reste encore dans la tolérance acceptable.
L'utilisation intensive avec des tromblons lourds (accompagnée de rotation et pivotement incessant depuis le boitier) aura un impact certain sur cette plaque. Pas le nombre de déclenchements...
Exposer a droite...

restoc

Avec les gros objectifs selon la façon dont on prend soin de l'ensemble lors des sorties il est toujours prudent de vérifier si les vis de la baïonnette ne se sont pas desserrées. Cà ne coûte rien de les resserrer sans forcer comme une mule dés lors qu'on a un tournevis précis.

big jim

Citation de: 4mpx le Juillet 07, 2017, 12:37:57
La plaque de montage de l'objectif de ton D500 n'est peut-être plus dans la tolérance acceptable.
Au SAV Nikon Australie, ils vérifient systématiquement cette plaque à chaque intervention sur le boitier ou nettoyage du capteur. J'ai dû changer celle de mon D800 après 3 ans d'utilisation (finie la dérive de l'AF avec une plaque neuve). Celle de mon D4s n'est plus parfaite mais reste encore dans la tolérance acceptable.
L'utilisation intensive avec des tromblons lourds (accompagnée de rotation et pivotement incessant depuis le boitier) aura un impact certain sur cette plaque. Pas le nombre de déclenchements...

Salut,

Ce n'est pas une dérive de la précision AF, mon problème, Sar, boîtier change tout seul de mode AF  :(   Pour le reste, tout est toujours nickel, avec peu ou pas de MR. Par contre, il faut que je vérifie si mes autres boîtiers présente le même niveau de "souplesse" monté sur un objectif.
Quand à l'impact du type d'utilisation, je suis d'accord avec toi, mais vu ta production prolifique autant que qualitative, il semble que tu sors souvent faire des photos  ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2017, 23:07:57
Faire qq essais sur pied et ne pas coller son œil au viseur: ça le fait quand m^me?
et as tu essayé cela?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

big jim

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 07, 2017, 22:57:32
et as tu essayé cela?

Salut,
Le problème n'apparait que si on sollicite la baïonnette mécaniquement, donc typiquement à main levée, et plus particulièrement en cadrage vertical.
Sur pied, pas de souci... Pas de chance, je ne fais pas d'affût sur pied  :(