Convertisseur GA 0.4x sur un 18-140 nikon ?

Démarré par Berzou, Août 18, 2017, 23:39:28

« précédent - suivant »

Berzou

J'ai besoin de faire des photos d'intérieur,  avec  mon d7200, le 18 140 est trop court.

J envisage un convertisseur 0.4×

Exemple
https://www.amazon.fr/Convertisseur-Close-up-Attachment-Fujifilm-Panasonic/dp/B017BYQNZI/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1503089728&sr=8-3&keywords=grand+angle+67mm

Mais le site indiqué 50 mm focale minimum

Dois je comprendre que je ne pourrai pas l utiliser en dessous de 50mm
Du coup qu'elle sera ma focale resultante ?

Y a t il des convertisseurs qu on peut monter en position 18MM pour atteindre 10 ou 12 ou 14 mm de focale résultante ?

je n'ai pas envie d'investir dans un objectif UGA, car c'est un usage occasionnel...
Cette limitation n'est pas indiquée pour ce modèle oting , est ce un oubli ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B00DCR6TPS/ref=s9u_simh_gw_i2?ie=UTF8&pd_rd_i=B00DCR6TPS&pd_rd_r=JZ24M2H7XPT4BSX7KY01&pd_rd_w=TzvFH&pd_rd_wg=43wBn&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=GW79G30BH3V4DYEE9T6Q&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=a165becc-deda-4bed-878f-57fe722c3c75&pf_rd_i=desktop

seba

A mon avis il s'agit d'un complément fisheye, avec une distorsion importante.
Les indications des distances focales utilisables (de 50 à 500mm) semblent fantaisistes.
C'est certainement utilisable avec des distances focales inférieures à 50mm, mais en donnant une image ronde (comme un fisheye).
La qualité optique obtenue risque d'être décevante.
J'ai deux compléments de ce genre (pas les mêmes mais similaires), c'est potable pour des petites vignettes pour illustrer une page web mais sans plus.

Berzou

Merci Seba,
Crois tu qu en choisissant un convertisseur 0,7x j'aurai une meilleure qualité ?

Mais apparemment je n en trouve pas pour les grands diamètres de filtre...

seba

Je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il existe de convertisseur permettant d'atteindre une qualité équivalente à celle d'un objectif grand angle.
Si c'est pour un travail ponctuel, un assemblage panoramique (en projection plane) serait peut-être faisable ?

Berzou

Citation de: seba le Août 19, 2017, 08:42:26
Je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il existe de convertisseur permettant d'atteindre une qualité équivalente à celle d'un objectif grand angle.
Si c'est pour un travail ponctuel, un assemblage panoramique (en projection plane) serait peut-être faisable ?

Merci Seba

J'ai essayé le panorama "rotatif", cad APN sur pied,  avec mon 18-140, à 18 bien sur
Mais l'assemblage buggue toujours ici ou là. ..plus ou moins pourtant MS ICE est excellent...

Sinon je suis un peu perdu dans le choix des objectifs grand angle...
Le tokina 11-16 m'attire pour son rapport qualité prix. ..

J'ai aussi imaginé de me payer une caméra action grand angle à moins de 100 euros...

jaric

Citation de: seba le Août 19, 2017, 08:42:26

C'est l'euphémisme du siècle ! :D
Ces additifs donnent vraiment des résultats catastrophiques, et encore plus en grand-angle qu'en télé : distorsion énorme, A.C. en pagaille, vignetage, etc... Et c'est encore pire sur un zoom !

[at]  Berzou : le panoramique donne de bons résultats si on prend quelques précautions :
- Le pied est effectivement recommandé (on peut toutefois faire sans), mais il faut s'assurer que l'appareil est bien horizontal*,
- Si le premier plan est proche, il faut placer l'axe de rotation du boîtier sur le point nodal (~ la pupille de sortie) de l'objectif pour un bon raccordement. S'il n'y en a pas à moins de trois mètres (avec un GA), pas la peine de s'embêter.
- Assurer un chevauchement important entre les vues de façon à faciliter l'assemblage.

Les action cams, c'est bien pour de la vidéo. Quand on a vu ce que donne une Go-Pro en imagerie fixe...

* il m'est arrivé de redresser (roll & pitch) des images avant de les assembler, ça marche aussi.

seba

Citation de: jaric le Août 22, 2017, 15:30:44
- Si le premier plan est proche, il faut placer l'axe de rotation du boîtier sur le point nodal (~ la pupille de sortie) de l'objectif...

La pupille d'entrée plutôt.

jaric

Oui tu as raison dans le cas du panoramique obtenu en faisant tourner l'appareil.

La pupille de sortie est utilisée comme axe de rotation pour un objectif tournant et film (capteur) fixe.

Berzou

Merci wjaric et Seba

Pour la rotation horizontale, je pense pouvoir m'en tirer, j'ai une règle qui sert à porter l'apn et le flash, je pe'se pouvoir la détourner pour deporter l'axe de rotation à proximité de la lentille frontale

Pour la rotation verticale,  c'est moins évident, eh oui, une serie horizontale ne suffit pas pour couvrir la hauteur...

J'ai d'ailleurs réussi à faire un panoramique d'une chambre avec mon téléphone mobile, car la prise de vue verticale couvre une grande partie de la hauteur cible
Trois clichés en hauteur couvrent le besoin avec un très fort recouvrement.

Mais avec le d7200 monté en 18, la rotation verticale à du mal à passer... mais mon artifice devrait aider aussi...quitte à jouer sur la hauteur du pied à chaque rang horizontal, pour assurer la position de la pupille: baisser le pied quand j orienté vers le haut et monter le pied quand j orienté l objectif vers le bas...

L'idée de redresser les photos est intéressante,  mais ms ICE gère vraiment bien le rendu en perspective, je ne sais ce que ça donnera après retouche..
J essaiera avec dxo si la méthode précédente ne suffit pas...

PS j'ai renoncé au convertisseur. .. Merci de vos remarques à ce sujet...