Quelle monture pour ce Tamron argentique ?

Démarré par steph76, Août 21, 2017, 20:29:42

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour à tous,
J'ai acheté un objectif Tamron sur ebay mais je me suis précipité : je n'arrive pas à déterminer la monture.
En effet je n'arrive pas à monter ma bague adaptall 2.
Et aucune inscription sur l'objectif celles qui sont sur les photos : SRT-TO et un commutateur M/A.
Voir aussi 1ere photo : la forme de la baïonnette.
L'objectif est ancien visiblement argentique et manual focus.
De plus un cache est vissé sur la baïonnette donc je me dis que c'est peut être une baïonnette 42 à vis ?
Merci d'avance pour votre aide cela me permettra de trouver une bague d'adaptation si elle existe.
Je précise que j'ai un boîtier Nikon D7100.

Verso92

Tamron Adapt-A-matic (l'ancêtre de l'Adaptall) ?

steph76

steph76

Je n'arrive pas à telecharger la photo
En fait la baïonnette consiste en une seule encoche en creux de 5 mm  sur 3 cm à peu près

steph76

Le reste de la couronne est plein.
La couronne entière est enfoncée de 2 mm et surplombée d'un filetage vis à l'extérieur et d'une paroi lisse à l'intérieur

steph76

Merci  Verso
Est ce que à ta connaissance on peut trouver une bague pour adaptation sur Nikon

Verso92

Citation de: steph76 le Août 21, 2017, 21:02:43
Est ce que à ta connaissance on peut trouver une bague pour adaptation sur Nikon

Si ce sont les anciennes versions des bagues d'adaptation Tamron, je ne sais pas trop : mes connaissances s'arrêtent à l'Adaptall II...

(apparemment, il semblerait que oui... mais sans certitudes)

Sinon, s'agit-il de celui-ci ?
http://www.adaptall-2.com/lenses/870Au.html

steph76

Verso92

Il n'est pas sûr du tout, apparemment, que les bagues Adapt-A-matic aient existé pour la monture Nikon avec le couplage Ai(s)... seulement pré-Ai* ?

http://forum.mflenses.com/2x-tamron-adapt-a-matic-adapters-for-nikon-mount-t48099.html

*dans ce cas, ce serait incompatible avec ton D7100...

steph76

Verso merci pour tes informations et ton aide.
J'ai regardé sur ton lien : ça veut dire que je ne peux même pas avoir une liaison purement mécanique entre un Adapt-a-matic et mon D710. (Comme le 42 à vis) : cela aurait suffit à mon bonheur...

steph76

Sinon j'avais pensé : prendre deux bagues :
- Tamron adapt-a-matic vers M42 
- puis M42 vers Nikon.
Mais est ce qu'il n'y a pas un problème de mise au point à l'infini ?
Du type 2 mètres de MAP maximum pour un 50 mm ?

Verso92

Citation de: steph76 le Août 22, 2017, 00:55:08
Sinon j'avais pensé : prendre deux bagues :
- Tamron adapt-a-matic vers M42 
- puis M42 vers Nikon.
Mais est ce qu'il n'y a pas un problème de mise au point à l'infini ?

Si...

patrice

Personnellement je tenterais l'achat de la bague Tamron Adapt-A-matic pour Nikon.
Ensuite je chercherai à l'adapter pour la monture AI , si c'est possible une bonne lime devrait suffire.
Lire l'article suivant

http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html

Andhi

Bonjour,

Une bague M42-Nikon existe, mais elle a une lentille correctrice pour permettre la mise au point à l'infini ; la qualité optique de l'ensemble risque de ne pas en être améliorée...