Fin des films Fuji 135

Démarré par Mawi13, Juillet 07, 2017, 03:55:16

« précédent - suivant »

lavagnac

bonsoir,
pour info j'entretiens toujours un labo argentique n&b (plusieurs agrandisseurs etc.)
Rien de fallacieux simplement lucide mais il n'y a plus grand monde pour avoir une calèche, suivi de un ou plusieurs chevaux!!!
Pour info Kodak devait lancer sa caméra fin 2016, toujours rien en Août( il se dit en Californie que c'est une question de quitte ou double).
Les temps changent en bien ou en mal, mais ils changent.
Surtout en très mal pour les photographes.

dookys

C'est vrai que cette camera sait se faire désirer. Mais comparer le super 8 et la photo argentique 24x36 n'a rien pertinent. Le super 8 c'est quand même très compliqué à œuvrer de part le peu de labo qui sont capable de le traiter et extrêmement coûteux a la minute pour une qualité très unique. C'est très marginal !
La photo argentique n'a strictement rien avoir et elle est quand même beaucoup plus facile d'accès.

Kodak n'a pas annoncer le retour de l'ektachrome en vain. C'est bel est bien prévu et sur ! Sait tu la raison du retour de cette pellicule ?  C'est avant tout l'industrie du cinéma qui la réclame, donc qui a pondre une émulsion, autant quelle soit rentable.

Il y a deux ans je n'étais pas confiant sur l'argentique mais maintenant,  il y a toute une fournée de passionnés qui retrouve un intérêt a l'argentique pour des raisons esthétique, philosophique et de qualité.
Certaines rumeur disait que Nikon s'intéresserait à nouveau au marché des scanner (la j'y crois pas trop, mais la tendance doit être scruté  de très près ! )

lavagnac

J'espère seulement que le qualitatif ekta sera présent (et les clients aussi) plus un scanner type nikon V à moins de 1000€. Car à mon avis c'est sur le matériel que vas se jouer la partie, pour le moment il n'y a plus de fabriquant de MF et de 24/36 argentique et les réparateurs ne sont plus légions, ne parlons pas des piéces!!!

luistappa

L'ektachrome pour le ciné pro j'ai un doute vu que l'on tourne en négatif ;)
Il reste quand même deux fabricants réputés de matériel argentique 24x36, toujours en vente et toujours avec SAV: Leica M7 et Nikon F6.
Même si le F6 est interdit de nouveautés coté objectif pour cause d'incompatibilité avec le diaphragme électrique.

Mais j'ai quand même bien peur que les difficultes actuelles ne placent pas forcément Nikon dans la position de sortir un F6bis. L'existence du F6 étant déjà étonnante, sa sortie n'aurait eu lieu à l'époque uniquement car une grosse commande du DoD était en balance.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dookys

Citation de: luistappa le Août 08, 2017, 11:53:36
L'ektachrome pour le ciné pro j'ai un doute vu que l'on tourne en négatif ;)
Il reste quand même deux fabricants réputés de matériel argentique 24x36, toujours en vente et toujours avec SAV: Leica M7 et Nikon F6.
Même si le F6 est interdit de nouveautés coté objectif pour cause d'incompatibilité avec le diaphragme électrique.

Mais j'ai quand même bien peur que les difficultes actuelles ne placent pas forcément Nikon dans la position de sortir un F6bis. L'existence du F6 étant déjà étonnante, sa sortie n'aurait eu lieu à l'époque uniquement car une grosse commande du DoD était en balance.

Oui, moi aussi ça m'a surpris quand on me l'a dit. Généralement le cinéma se passe avec de la négative, c'est quand même plus confortable à contrôler. Mais il paraitrait qu'en effet, c'est à l'origine une demande de l'industrie de cinéma...

Oui, le F6 est toujours dispo ! Et chez leica, je crois qu'il y a deux models construit dont un sorti récemment entièrement mécanique !

Sans vouloir me donner raison, je ferais remarquer que depuis le début du sujet, personne n'est en mesure d'apporter des vrais sources sur l'arrêt de la superia 400 et 200 et d'autres film Fujifilm... Et comme dirais l'autre, pas de nouvelles, bonne nouvelle !

pellicule-photo.com

Bonjour à tous,

Le professionnel de la photo que je suis vous confirme que cette info est juste. Les grossistes européens me l'ont confirmé. La disponibilité sur les supéria 200 est déjà très restreinte. Un des deux grossistes en question a déja supprimé la 24 poses (et les multipacks) de sa gamme et le second indique que pour les films supéria 200 en 24 et 36 poses, ses stocks seront épuisés à fin Aout. Les centrales d'achat ont elles aussi prévenu leurs adhérents que ces films seront dis-continués dans les semaines qui viennent.
A mon avis, cela signifie que KODAK possédera le monopole. Attendons-nous à une flambée des prix de la gold 200 dans les mois qui viennent.
Pour ce qui concerne le film Xtra 400, il semble (source grossiste européen toujours) que le 36 poses soit maintenu. Ceci probablement parce qu'il équipe la plupart des appareils jetables vendus dans le monde.

JMS

Citation de: dookys le Août 08, 2017, 05:53:03

Kodak n'a pas annoncer le retour de l'ektachrome en vain. C'est bel est bien prévu et sur ! Sait tu la raison du retour de cette pellicule ?  C'est avant tout l'industrie du cinéma qui la réclame, donc qui a pondre une émulsion, autant quelle soit rentable.

J'ai du mal à croire une telle demande de l'industrie du cinéma...je ne crois pas que les grands films soient tournés en inversible, ils le sont quasiment tous (ou même pas quasiment) en négatif puis on procède au scan pour ce qui sera diffusé en numérique ou au tirage de copies sur films positifs pour les salles qui restent au projecteur traditionnel...ce n'est que le cinéma amateur qui a utilisé des Ektachrome  et des Kodachrome entre les années '50 et '90...ensuite  "la vidéo m'a tuer"... ;)

pellicule-photo.com

Je suis d'accord avec toi. Le retour de l'EKTACHROME en fin d'année n'a effectivement, à mon avis, rien à voir avec le cinéma qui ne tourne qu'en négatif (pour les films encore tournés en argentique). Kodak s'est engagé auprès de très grands metteurs en scène à conserver le film ciné car ils se sont eux-aussi engagés à continuer à tourner en argentique alors que FUJI a totalement arrêté de produire ces films.
Pour ce qui est du retour de l'EKTA, je pense que c'est surement dû au prix de vente actuel des films FUJI inversibles que les passionnés achètent à 12€ l'unité et plus. Fuji de son côté continu à réduire sa gamme inversible, ce qui constitue une opportunité que ceux qui exploitent la concession de marque KODAK vont saisir. La question reste posée: Quel sensibilité vont ils produire 100, 200, 400? et à quel prix?

pellicule-photo.com

Petite précision sur la suppression du film superia chez fuji. Pour l'instant ils conservent le film fujicolor C200 36 poses. Ce film entrée de gamme est pourtant bien moins bon que le supéria

dookys

Citation de: pellicule-photo.com le Août 17, 2017, 13:22:25
Pour ce qui est du retour de l'EKTA, je pense que c'est surement dû au prix de vente actuel des films FUJI inversibles que les passionnés achètent à 12€ l'unité et plus. Fuji de son côté continu à réduire sa gamme inversible, ce qui constitue une opportunité que ceux qui exploitent la concession de marque KODAK vont saisir. La question reste posée: Quel sensibilité vont ils produire 100, 200, 400? et à quel prix?

Fuji reste tout de même sur le marché de l'inversible avec la Velvia 50 et Provia 100 ? j'espère que oui, car si ils arrêtent Velvia alors la c'est des crétins fini !

Merci pour ces infos ! Rassuré de voir que la Xtra 400 reste au catalogue. M'enfin, du coté de Kodak, le choix en négative est très complet, mais ça fait toujours mal au cœur de voir un film disparaitre... Je pense que Fuji sous estime vraiment le marché de l'argentique... Quand je vois le gâchis d'avoir arrêté la FP-100... Si seulement ils avaient sorti une gamme d'appareil sérieux avec un bon marketing, ce film se vendrait comme des petit pain ! Tout comme la péloche, il faudrait quelques appareils compact, reflex et moyen format argentique de disponible avec un vrai service, le film pourraient se montrer bien plus vaillant que ce que l'on pense !

dioptre

Citation de: dookys le Août 17, 2017, 19:26:17
Fuji reste tout de même sur le marché de l'inversible avec la Velvia 50 et Provia 100 ? j'espère que oui, car si ils arrêtent Velvia alors la c'est des crétins fini !

Merci pour ces infos ! Rassuré de voir que la Xtra 400 reste au catalogue. M'enfin, du coté de Kodak, le choix en négative est très complet, mais ça fait toujours mal au cœur de voir un film disparaitre... Je pense que Fuji sous estime vraiment le marché de l'argentique... Quand je vois le gâchis d'avoir arrêté la FP-100... Si seulement ils avaient sorti une gamme d'appareil sérieux avec un bon marketing, ce film se vendrait comme des petit pain ! Tout comme la péloche, il faudrait quelques appareils compact, reflex et moyen format argentique de disponible avec un vrai service, le film pourraient se montrer bien plus vaillant que ce que l'on pense !

Faire de la chambre 4x5, c'est aussi une solution.
Il y a pléthore de fabricants.
Chez Arca par exemple ils fabriquent toujours leurs chambres et en plus... En France !

pellicule-photo.com

C'est d'autant plus vrai que je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied depuis des années. Pour avoir travaillé 20 ans chez KODAK, la vente d'appareils numériques ou argentiques ne rapporte rien à côté des marges colossales sur les films quand il s'en vendait plus de 100 millions par an rien qu'en France.

Pour ce qui est du film Xtra 400, j'ai eu deux sons de cloches différents. Un venant d'un des plus importants grossistes Européens (mon premier post) qui annonce le maintient et un qui vient d'une centrale d'achat Française (info qu'ils auraient eue par Fuji France) qui indique la disparition totale du film Xtra.

Je crois volontiers au maintient de la fabrication du film Xtra 36 poses (versus appareils jetables), mais je pense que FUJI FRANCE à certainement décidé de le supprimer de sa gamme.
Ils ne vendaient déja qu'une gamme restreinte par rapport à la totalité des films fabriqués par le Japon (vendus ailleurs en Europe). La plus grosse partie des films toutes marques vendus en France transitent par l'Allemagne ou l'argentique est encore beaucoup plus utilisée par les amateurs Allemands, mais aussi à cause des prix beaucoup plus bas pratiqués par les grossistes Allemands 20 à 30% moins chers qu'en France.

JMS

pellicule-photo.com

dookys

Merci pour toutes ces infos !

Il est toujours très triste et pas rassurant de voir un film disparaître, mais la Xtra 200 n'est pas irremplaçable, la 400 reste dispo et chez kodak la, négative est encore très présente.
Tant qu'il nous arrête pas des films sans équivalent comme la FP-100, le Kodachrome, le Cibachrome, les films Polaroid, la réala et j'en passe...le cimetière argentique est remplit de merveille irremplaçable...   Ça reste digeste bien que c'est difficile a accepter (S'il vous plait Mr Fuji, n'arrêtez pas les diapos  :'( )

J'attend avec impatience une date sur la sortie de l'ektachrome, si quelqu'un a des infos, on est a l'écoute ;)

pellicule-photo.com

je vie,s de leur poser la question; la réponse est dernier trimestre.

veto

Alors on pourra en commander au Papa Noël ... :D?

dookys

Citation de: veto le Août 22, 2017, 08:45:46
  Alors on pourra en commander au Papa Noël ... :D?

Visiblement oui ! Par contre, évite de prendre le père Noël avec, tu vas lui voler toutes ses couleurs  ;D

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven