Fin des films Fuji 135

Démarré par Mawi13, Juillet 07, 2017, 03:55:16

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Mawi13

J'ai entendu dire que Fuji arrêté la production des films 135. :'(
Ils ont rien compris, alors que tout le monde ressort des films...

JMS

Pas encore, mais le choix est désormais très restreint, très peu de référence et fin du noir et blanc.

Déhère

Citation de: Mawi13 le Juillet 07, 2017, 03:55:16
J'ai entendu dire que Fuji arrêté la production des films 135. :'(
Ils ont rien compris, alors que tout le monde ressort des films...

T'as mal entendu alors...  ;D

Phil

dookys

Citation de: Mawi13 le Juillet 07, 2017, 03:55:16
J'ai entendu dire que Fuji arrêté la production des films 135. :'(
Ils ont rien compris, alors que tout le monde ressort des films...

Ou as tu lu ça ? Tu as des sources ? J'ai bien cherché, aucune communication sur ce sujet de la par de Fuji... Si tu n'est pas sur de ce que tu racontes, demande l'avis a d'autre membre, si c'est pour ragoter, c'est une perte de temps.

Citation de: JMS le Juillet 08, 2017, 12:48:47
Pas encore, mais le choix est désormais très restreint, très peu de référence et fin du noir et blanc.

Si l'on compare le choix d'il y a 20 ans c'est sur qu'il est plus restreint, surtout en Diapo, mais s'il ont le compare en prorata du marché de l'argentique actuel, c'est plutôt pas mal, surtout que l'ektachrome revient, et ça c'est top !

JMS

Citation de: dookys le Juillet 09, 2017, 21:09:34
surtout que l'ektachrome revient, et ça c'est top !

Il faut que je recherche mes fiches techiques dans un carton, mais dans les années 90 Kokak proposait 7 ou 8 nuances différentes d'Ektachrome entre 50 et 100 ISO (et même de l'Ekta Panther 1600 que j'utilisais sur mon F4 pour les cervidés !)

dookys

Oui, il y a eu beaucoup de nuance de chaque film ! Et même des emulsions différentes ! Ahhhhh le Kodachrome... La base de la couleur de chez Kodak, la trichromie ! Tiré sur du cibachrome...pffff

Sinon, par crainte, j'ai quand même téléphoné à Fujifilm France pour leur poser la question suite a certaines rumeurs macabres... Une rumeur bien connu chez eux car je ne suis pas le premier à poser cette question. Pour le moment ils n'en savent rien, aucun communiqué la dessus, ils regardent en fonction de l'évolution du marché et prennent des décisions en fonction de cette évolution. Peut être n'ont ils pas envie de commettre la même erreur que Polaroid, arrêter une activité alors qu'elle est en reprise ! C'est le cas de l'argentique. D'après la femme de fuji, ils ressentent cette reprise. Par contre en effet, si le film argentique continuait sa descente aux enfers comme depuis 2008 avec l'explosion du numérique... L'arrêt total de la production des film argentique serait effective, or ce n'est pas le cas, le marché se stabilise avec même une petite reprise.

Chose à part, c'est l'instax qui rapporte le plus à Fuji, les ventes d'APN ayant fortement chuté au profit des Smartphone et au plafonnement technologique, cette branche n'est rentable pour aucun constructeurs. Des rumeurs veulent même qu'il y ai une fusion Fuji - Nikon. En ce qui concerne Canon, c'est l'imagerie médicale qui les feraient vivre.

Donc bon, tout ça pour dire que les marchés évoluent très vite sans pour autant suivre une logique, donc la à parler de l'arrêt des films... Aujourd'hui ils sont la, profitez-en, et si les gens sont intéressé par la pratique argentique, ils le resteront. Moi je croise de mon coté.

Quand je vois que Sony reprend la production du vinyle arrêté depuis 89 chez eux, je me dit qu'il y a espoir.

yoda

même si Fuji arrêtait la production de film N&B, il y a des petites structures qui sont là pour assurer l'approvisionnement
techniquement c'est plus facile de produire du N&B
mais il ne feront peut-être pas l'erreur de Polaroid!
pour la couleur c'est autre chose...

VentdeSable

Citation de: yoda le Juillet 13, 2017, 22:49:55
même si Fuji arrêtait la production de film N&B, il y a des petites structures qui sont là pour assurer l'approvisionnement
techniquement c'est plus facile de produire du N&B
mais il ne feront peut-être pas l'erreur de Polaroid!
pour la couleur c'est autre chose...

Le N&B de Fuji, c'est Acros. Et ça, personne d'autre ne sait le faire.

J

yoda

Citation de: VentdeSable le Juillet 13, 2017, 23:45:39
Le N&B de Fuji, c'est Acros. Et ça, personne d'autre ne sait le faire.

J
oui, bien sur... ::)
mais il y a d'autres film N&B, c'est pas comme s'il n'y avait plus rien du tout

il est vrai que les meilleurs films sont (ou ont) disparus ,comme les Kodachromes, curieusement se sont les meilleurs qui sont supprimés! >:(

bon...faute de grives on mange des merles... :'(

VentdeSable

Citation de: yoda le Juillet 14, 2017, 09:30:37
oui, bien sur... ::)
mais il y a d'autres film N&B, c'est pas comme s'il n'y avait plus rien du tout

il est vrai que les meilleurs films sont (ou ont) disparus ,comme les Kodachromes, curieusement se sont les meilleurs qui sont supprimés! >:(

bon...faute de grives on mange des merles... :'(


;-)

Y'a d'autres diapos, c'est pas comme s'il n'y avait plus rien du tout !

En N&B Bergger sort un nouveau film. Sensiblement un clone de HP5 ou Tri-X. ll vient (a mon avis) encombrer les étagères en n'étant pour autant pas moins cher. Le jour où il y aura un négatif avec les mêmes caractéristiques (finesse - réciprocité - grains tabulaires) que l'Acros n'est pas arrivé. Surtout pas par de petites structures qui ne font que des emballages (Bergger ou même le nouveau Zorki).

Tout est grave... Rien n'est grave. Mais difficile de dire que pour l'un c'est moins grave que pour l'autre.

J

carpat

Sortez les gamins du congélo et mettez-y des films.

Pour rire, j'a encore de l'agfa 25 en NB, des films Perutz, de l'IR (NB de chez kodak), des gammes d' Ekta de chez Kodak et les dias de chez Fuji, ... plein de petites perles et plus communs pour de l'image aléatoire (Films konica périmés, trucs trouvés chez Emmaüs...).

Il me manque juste... le temps pour jouer avec...

psbez

J'attire votre attention sur un excellent film le Rollei 400 infrared :
1- en N et B classique il est tout à fait l'équivalent du hp5
2- compte tenu de sa rapidité, les 6 diaphs perdus avec le filtre ir 720, lui donnent une marge par rapport aux autres ir qui sont à 100 ou 200 isos
3-On en trouve sur les sites allemands en 135 et 120 ( macodirect.de et fotoimpex berlin ) mais j'ai bien peur qu'il disparaisse un jour ou l'autre.
Essa

psbez

Essayez le et vous ne serez pas déçus..

dookys

Bien que je ne doute pas des qualités de l'acros de Fuji, des films noir & blanc, il y en pas mal de choix ! Et techniquement, il est très juste de dire que le noir & blanc est plus facile à maitrisé !

La couleur, c'est autre chose. Une grande technique de pointe très dure à gérer et à mettre en œuvre dont les recettes sont secrètement bien gardé dans le coffre fort de Fuji et Kodak  ! Bien que le Kodachrome était l'une des première émulsion diapo au monde, ( il y a eu aussi le Lumichrome qui était encore plus ancien) Ces techniques sont extrêmement compliqué a mettre en œuvre, d'où l'arrêt du kodachrome car il ne fallait pas moins de 14 bains pour la développer d'où le nom du traitement : K14
Idem pour le Cibachrome, la fabrication du papier est tellement pointue, qu'ils ne pouvaient plus assurer sa fabrication en vue de la demande trop faible. Certains éléments chimiques étaient éparpillé sur le papier au micron près ! C'est dire.

Et c'est bien là que l'on reconnait tout le savoir faire de Fuji ! La couleur, c'est leur truc ! La Velvia et la Provia sont des films uniques en leurs genres et techniquement irréprochables ! Tout comme leurs films négatifs sont excellents !

Donc quand j'entend certains salisseurs de mémoire dire que l'argentique est OBSOLETE... Pardon ?!

Ils suffit de voir impossible project le mal qu'ils ont de fabriquer des instantanés couleurs ! Elles sont très loin d'être stable ! 30 minutes d'attente pour qu'au bout de 2 ans les photos disparaissent... et il y en a que 8 par cartouche... Maintenant les choses s'améliorent et ils ont le mérite d'exister. Mais il faut reconnaitre que l'Instax de Fuji à une énorme longueur d'avance, et si l'on parle de la FP100... alors la... ont est très très loin !

 

VentdeSable

Certains éléments chimiques étaient éparpillé sur le papier au micron près ! C'est dire.

;-)

de la précision des dires...

Croire qu'il est facile de refaire l'Acros relève du fantasme.
Croire qu'il existe son pendant sur le marché relève de l'ignorance.
Continuer de faire ce comparatif de "facilité" entre couleur et N&B relève de...

J

egtegt²

Le micron, ça n'a rien de si précis. C'est la tolérance qu'atteignent certains pour usiner de l'acier. Alors déposer une couche d'un micron, je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire. Ce qui n'enlève rien à la complexité de fabrication d'une pellicule, c'est juste l'argument qui me semble capillotracté  :).

philz77

pour l'instant,ce sont les supéria 200 et 400 qui vont être  arrêtés !!! :o
phil

JMS

Citation de: philz77 le Août 04, 2017, 11:41:33
pour l'instant,ce sont les supéria 200 et 400 qui vont être  arrêtés !!! :o
phil
Fin des jetables, dans ce cas ?

dookys

Citation de: philz77 le Août 04, 2017, 11:41:33
pour l'instant,ce sont les supéria 200 et 400 qui vont être  arrêtés !!! :o
phil

Bonjour,

D'où vient cette info ? Tu pourrais nous en dire plus ? Quand j'ai  téléphoné à Fujifilm France, il n'était pas question de ça.

C'est super de donner des infos, mais avec des sources ce serait encore mieux !

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Août 03, 2017, 16:07:23
Le micron, ça n'a rien de si précis. C'est la tolérance qu'atteignent certains pour usiner de l'acier. Alors déposer une couche d'un micron, je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire. Ce qui n'enlève rien à la complexité de fabrication d'une pellicule, c'est juste l'argument qui me semble capillotracté  :).

Dit le gars qui n'a jamais du travailler au centième.

Pour usiner une pièce au micron, il faut une lourde machine impeccablement calée dans un environnement climatisé (le métal se dilate en montant en température). Et la rigueur ne se démontre que dans une condition : la répétabilité.

Pour les films à grains T, la technologie est vraiment plus complexe que pour les autres.

Bonne journée

J

lavagnac


dookys

C'est drôle cette façon de spéculer la mort de tel ou tel film sans avoir le moindre communiqué.

Pour la FP-100, ça a été très clair, ça été relayé par fuji.
Idem pour Polaroid qui arrêtait ses film à une époque dont tout le monde se foutait de l'instantané, pourtant la news à été plus que relayé.
En ce qui concerne l'arrêt de la supéria, rien n'a été communiqué. Il faut savoir que selon les sources les communiqués sont différent. L'arrêt de la supéria 200 est arrêté en Grande Bretagne seulement parait il... Au japon Fuji a une offre de film plus importante.

Et puis il y a les personnes qui ne savent pas lire les communiqués, dans certains pays ils arrêtent de vendre tels film par lot, ou ne les vendent uniquement par lot. Bref, c'est compliqué, et tant que l'on a pas d'info la dessus, il est difficile de dire quoi que ce soit.

Très souvent, l'arrêt d'un film est du au norme écologique. C'est ça qui a écourté le Kodachrome

lavagnac

Films trop chers, plus de demande, plus rentable pour le fabriquant, dixit fin et pis c'est tout!!!
il faut voir que kodak à supprimer l'ekta, la koda et les circuits de développement, de ramasse du film pour le fric. Les pros ont besoin d'un circuit fiable tout au long de l'année, maintenant qu'ils ont investis massivement beaucoup d'argent et de sueur dans le digital ce n'est pas pour changer. Il est un fait que beaucoup de matériels et de savoir ont presque disparus)

http://www.focale-alternative.be/blog/fin-kodachrome-pellicule-pop-culture/

Par contre de l'espoir et de la formation pour éviter la perte du savoir faire dans le cinéma argentique.
http://ecoledete.hear.fr/data/PDF/Ecole-ete-2017_Film-labo-pellicule.pdf

lavagnac

Pour aller un peu plus sur l'origine du "mal"

Sylvain Maresca, Basculer dans le numérique. Les mutations du métier de photographe:
http://lectures.revues.org/16689

extrait
"Le titre de l'ouvrage indique que le passage de la photographie argentique à la photographie numérique n'est pas la simple adoption d'une nouvelle technologie commode de l'image, mais un changement si profond, pour le métier de photographe, qu'on doit parler de basculement, d'une pratique à une autre et d'un univers à un autre. Ce basculement affecte en effet tous les aspects du métier de photographe, dont le numérique accentue la diversité et l'éclatement. La nouvelle répartition des dépenses pour le matériel, la redéfinition de la place du traitement de l'image, la rapidité de la réalisation, de la circulation et de la commercialisation des photos, et encore la qualité des résultats constituent les principales dimensions de cette mutation.

2Dans cette évolution, l'auteur observe que le passage au numérique s'est opéré selon des rythmes différenciés. Si les photograveurs ont été les premières victimes de cette évolution, les agences de presse et d'illustration, précurseurs de la numérisation des images argentiques, sont passées rapidement à la prise de vue numérique, raccourcissant ainsi le temps de la fabrication des photographies et de la transmission à leurs clients."

dookys

Citation de: lavagnac le Août 07, 2017, 16:46:47
Films trop chers, plus de demande, plus rentable pour le fabriquant, dixit fin et pis c'est tout!!!
il faut voir que kodak à supprimer l'ekta.


Kodak revient avec l'ekta...ton argument est fallacieux.

A l'instar du vinyle, il est certain que le marché de l'argentique est sous estimé. Sony refait une usine de pressage pour les vinyles, qui l'aurait cru il y a 10 ans ? Nous somme dans les balbutiement du regain de l'argentique auprès des passionnés