oiseaux à identifier

Démarré par catherine51, Juillet 07, 2017, 20:39:04

« précédent - suivant »

catherine51

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour identifier ces 2 oiseaux,

1ère photo une rousserole, mais laquelle?

prise le 5/07 courant en Marne 51

catherine51

2éme toujours en Marne

catherine51

excusez moi pour l'interruption informatique, j'essaie d'aller au bout!!

Je mets une 3éme image, prise au même endroit et à la même date.

Merci d'avance et bonne soirée

Ajyx

...Pour la première photo, je penche fortement pour une Rousserolle verderolle mais difficile sous cet angle. D'autres photos du même individu seraient bienvenues.

...Pour le second cliché, j'y vois une Rousserolle turdoïde (peut-être jeune) mais, là aussi, l'angle n'est pas favorable à l'identification et d'autres photos du même individu seraient également souhaitables.

...Pour la dernière vue, il s'agit d'une Hypolaïs polyglotte.
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2017, 21:30:47
...Pour la première photo, je penche fortement pour une Rousserolle verderolle mais difficile sous cet angle. D'autres photos du même individu seraient bienvenues.

...Pour le second cliché, j'y vois une Rousserolle turdoïde (peut-être jeune) mais, là aussi, l'angle n'est pas favorable à l'identification et d'autres photos du même individu seraient également souhaitables.

...Pour la dernière vue, il s'agit d'une Hypolaïs polyglotte.

...D'accord avec toi pour la première photo, j'ai du mal à trancher.

...D'accord avec toi pour la deuxième photo, Rousserolle turdoïde. Je me base, entre autres, sur la taille du bec avec un critère à moi qui vaut ce qui vaut, le rapport entre la longueur du bec et le diamètre du cercle oculaire : de l'ordre de 4 pour la turdoïde (4,2 pour cette photo), 3 pour la verderolle et l'effarvate.

...D'accord pour un Hypolaïs polyglotte pour la troisième photo.

...Finalement je suis d'accord pour les trois ! :)
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 08, 2017, 08:04:44
...D'accord pour un Hypolaïs polyglotte pour la troisième photo.

...Finalement je suis d'accord pour les trois ! :)

...Super Richard ! Mais si tu es vraiment d'accord avec moi, tu dois écrire une Hypolaïs polyglotte  ;)
André

RF13

...André, l'Hypolaïs fait partie de quelques espèces animales pour lesquelles, lorsque j'écris "à la volée", je me trompe une fois sur deux sur le genre. Mais ce n'est pas une excuse, d'autant qu'il me suffisais de regarder quelques lignes au-dessus ! De toute façon à mon âge je pense que je ne changerai pas  :(.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2017, 08:30:57
...Super Richard ! Mais si tu es vraiment d'accord avec moi, tu dois écrire une Hypolaïs polyglotte  ;)
Je suis bien d'accord sur "une" Hypolaïs. Mais je suis vraiment épaté, moi qui ai le plus grand mal à les séparer (sauf si elles acceptent de chanter) que vous ayez pu assurer, sur cette photo, qu'il s'agissait de la polyglotte et non de l'ictérine. D'autant que l'aile, où on aurait pu puiser une mince information est largement masquée par une feuille. Mais je suis sûr que vous allez m'éclairer.  Merci ! ;)

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 08, 2017, 10:59:46
Je suis bien d'accord sur "une" Hypolaïs. Mais je suis vraiment épaté, moi qui ai le plus grand mal à les séparer (sauf si elles acceptent de chanter) que vous ayez pu assurer, sur cette photo, qu'il s'agissait de la polyglotte et non de l'ictérine. D'autant que l'aile, où on aurait pu puiser une mince information est largement masquée par une feuille. Mais je suis sûr que vous allez m'éclairer.  Merci ! ;)

...C'est vrai que je n'ai pas développé  >:(

...Premier critère = l'Ictérine n'est pas donnée dans la Marne.

...Second critère = en zoomant sur la photo on voit que la projection primaire de l'aile droite est courte (la moitié de la longueur des tertiaires) et qu'elle ne présente que cinq pointes de primaires quand l'Ictérine en affiche sept sur une longueur bien plus conséquente (aussi longue que les tertiaires)  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2017, 11:48:02
...Premier critère = l'Ictérine n'est pas donnée dans la Marne.
...Second critère = en zoomant sur la photo on voit que la projection primaire de l'aile droite est courte (la moitié de la longueur des tertiaires) et qu'elle ne présente que cinq pointes de primaires quand l'Ictérine en affiche sept sur une longueur bien plus conséquente (aussi longue que les tertiaires)  :)
Merci André.  :)
Mais :
a) j'aurais inversé l'ordre des critères, car ce que l'on sait de la répartition d'une espèce lorsqu'ont été établies la carte ou la liste que l'on consulte n'est peut-être plus exact au moment de l'observation que l'on étudie. On ne peut  invoquer cette information qu'en tant qu'elle peut conforter le diagnostic et donc après les critères qui ont permis de parvenir à ce dernier.
Mais je connais assez ta rigueur, maintenant, pour savoir que tu partages cet avis et que l'ordre dans lequel tu exposes ces critères n'est pas celui que tu as suivi.
b) pour le diagnostic: je connais les éléments que tu indiques mais n'ai pas pu "pas su?" les voir sur cette image. En vérité mon expérience ornithologique pour ce qui concerne les deux Hypolaïs en cause, remonte à des séances de baguage en Europe de l'est, où l'on insistait, avec l'oiseau dans la main, sur les éléments à mettre en lumière. Je n'ai revu une H. ictérine en France que 50 ans plus tard, dans le Nord-Pas-de-Calais en 2010. Et je sais que l'espèce est en régression chez nous mais elle pourrait parfaitement apparaître dans la Marne, à mon avis.

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 08, 2017, 14:30:21
Merci André.  :)
Mais :
a) j'aurais inversé l'ordre des critères, car ce que l'on sait de la répartition d'une espèce lorsqu'ont été établies la carte ou la liste que l'on consulte n'est peut-être plus exact au moment de l'observation que l'on étudie. On ne peut  invoquer cette information qu'en tant qu'elle peut conforter le diagnostic et donc après les critères qui ont permis de parvenir à ce dernier.
Mais je connais assez ta rigueur, maintenant, pour savoir que tu partages cet avis et que l'ordre dans lequel tu exposes ces critères n'est pas celui que tu as suivi.
b) pour le diagnostic: je connais les éléments que tu indiques mais n'ai pas pu "pas su?" les voir sur cette image. En vérité mon expérience ornithologique pour ce qui concerne les deux Hypolaïs en cause, remonte à des séances de baguage en Europe de l'est, où l'on insistait, avec l'oiseau dans la main, sur les éléments à mettre en lumière. Je n'ai revu une H. ictérine en France que 50 ans plus tard, dans le Nord-Pas-de-Calais en 2010. Et je sais que l'espèce est en régression chez nous mais elle pourrait parfaitement apparaître dans la Marne, à mon avis.

...Il est sûr que le premier "critère" n'est qu'une indication qui peut changer à tout moment. J'aurais dû effectivement le placer à la fin car son rang et son appellation "premier critère" dans ma réponse donne l'impression qu'elle est hiérarchisée.

...Pour le second critère, il est par contre discriminant (comme tu le sais). Voici un crop annoté où je trouve que l'on voit bien les éléments que j'ai annoncés :
André

catherine51

Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements, en plus une Hypolaïs polyglotte, je ne connaissais pas du tout.

Je vous mets qq photos autres en espérant qu'elles vous aideront.

Merci beaucoup

catherine51

catherine51

catherine51

et une 4éme

catherine51

désolée pour le doublon!!

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2017, 15:35:39
...Pour le second critère, il est par contre discriminant (comme tu le sais). Voici un crop annoté où je trouve que l'on voit bien les éléments que j'ai annoncés :
Merci beaucoup André. Désolé de t'avoir contraint à cette belle démo que je vais garder.  ;)
En ce moment je suis tellement absorbé par une tâche longue et minutieuse que je n'ai pas le temps de consulter des documents. Je n'interviens donc que par récréation sur le forum, et sur mes souvenirs, ce qui, à mon âge, n'est certainement pas la meilleure méthode.

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 08, 2017, 17:19:53
Merci beaucoup André. Désolé de t'avoir contraint à cette belle démo que je vais garder;)
En ce moment je suis tellement absorbé par une tâche longue et minutieuse que je n'ai pas le temps de consulter des documents. Je n'interviens donc que par récréation sur le forum, et sur mes souvenirs, ce qui, à mon âge, n'est certainement pas la meilleure méthode.

...Tu n'as pas à être désolé, c'est toujours avec plaisir que je manipule mes "flèches didactiques"  :D

...Et c'est toujours avec plaisir que je lis tes interventions sur le forum car elles sont constructives et nous permettent d'échanger des points de vue et, ainsi, d'augmenter nos connaissances grâce à celles d'autres intervenants. C'est comme ça qu'on avance  :)
André

Ajyx

...C'est un peu brouillon tout ça car tu ne nous dis pas si ces nouvelles photos correspondent aux mêmes individus que sur les trois premières.

...Pour la 1 de la seconde série, je penche pour une Hypolaïs polyglotte (couleur des pattes)

...Pour la 2 et la 3 : s'agit-il du même oiseau ? S'agit-il également du même oiseau que sur la première photo du fil ? En effet, le cliché 3 de ta seconde série permet d'identifier une Rousserolle effarvatte (projection primaire assez courte et montrant sept pointes, bec long et fin).

...Pour la 4 et la 5, il s'agit sans conteste d'une jeune Rousserolle turdoïde.
André

catherine51

Bonsoir,

Excusez-moi pour cette réponse tardive, j'étais absente.

Oui Ajyx, les photos que je vous aies mises sont dans l'ordre de la 1ére présentation.

Je vous remercie tous pour votre aide et toi en particulier Ajyx. Des informations toujours pleines d'enseignement.

Bonne soirée à vous

catherine51

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une nouvelle demande d'indentification, cette photo a été prise en Grèce au mois de Juin 2017.

Pris à Emborio sur l'ïle de Nissyros

Merci