Araignée

Démarré par pierr07, Juillet 07, 2017, 21:08:57

« précédent - suivant »

pierr07

Cela ressemble fortement à une épeire mais à confirmer par vos soins... ;)
Ce jour bord rivière en sud Ardèche
Pierre

marray

Bonsoir Pierre.
Ah, enfin une araignée !  :)
Au premier regard son folium évoque Larinioides sclopetarius. Tu aurais dû donner la longueur approximative. Cette espèce peut atteindre une taille assez grande (plus de 18 mm parfois). Elle vit le plus souvent à proximité des eaux courantes. Je n'en avais pas vu d'aussi orangée.

marray

Si Gil 54 était passé avant moi, lui qui en a posté une le 27 juin dernier, il l'aurait certainement reconnue. :)

Gil 54

J'aurai sans doute fait un "rapprochement", mais je n'aurais pas osé affirmer quoi que ce soit.

En tout cas, la couleur est tout à fait différente de la mienne. Soit dit en passant, alors que personne à la maison n'y a touché, elle a disparu ; je sais que c'est bête, mais cela me peine presque.

Richard du nord

C'est donc bien une Epeire... des Ponts... Elles sont habituellement sur des objets fabriqués par l'homme !!  ;)

pierr07

Elle était bien au bord d'une rivière, pour la taille je ne saurais dire, c'est mon épouse qui a fait la photo. Mais taille assez importante et la couleur était bien dans l'orange, accentué un peu par le contre-jour.
Pierre

pierr07

Citation de: Richard du nord le Juillet 08, 2017, 01:04:36
C'est donc bien une Epeire... des Ponts... Elles sont habituellement sur des objets fabriqués par l'homme !!  ;)

Ok merci pour cette confirmation;
Pierre

Atriplex

Citation de: marray le Juillet 07, 2017, 21:17:52
Au premier regard son folium évoque Larinioides sclopetarius.
Cet épithète spécifique me rappelle celui d'un Coléoptère, le "Bombardier escopette", Brachinus sclopeta. Cette Araignée devrait-elle son nom à un bruit de pistolet qu'elle serait capable de faire?...

Gérard
Gérard