Qu'est ce qu'un portrait ?

Démarré par AlainPre, Juin 15, 2017, 13:38:12

« précédent - suivant »

pandragon61

Patlaine

Retour au fondamentaux  ;D ;D

"Petit Larousse : Portrait . nom masculin de l'ancien français portrairer : dessiner

Représentation de quelqu'un, par le dessin, la peinture, la photographie, etc.
Description orale, écrite, filmée de quelqu'un: ex. (faire un portrait avantageux d'un ami)
Image parfaitement ressemblante de quelqu'un : ex. il est tout le portrait de son frère
Représentation exacte de quelque chose : ex. faire le portrait complet de la situation"

Voilà pour répondre franchement et brutalement à la question initiale.
On peut aussi parfaitement parler de portraits animaliers (certains en ont postés de très beau dans cette section) comme de photos de rue, pourquoi pas d'une chose (pourquoi pas la photo d'un objet) etc.

Ensuite qu'un portrait soit ou non apprécié des personnes qui le regardent, est une tout autre histoire  ;D

Telle photo peut être honnie ici et très apprécié ailleurs, je ne pense pas, sincèrement qu'une bonne partie des intervenants de la section portrait de Chassimage soient des références en terme de goûts de même qu'une bonne partie des auteurs ne sont pas, aux mêmes titres (et surtout pas moi) ,  des références en matière de portrait. :D

En fait la notion de portrait est très large et vaste, presque autant que l'imagination des auteurs ... ;)

D'ailleurs peut ont dire que cette photo de rue (et volée) est un portrait ?
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Citation de: francoise_77 le Juillet 01, 2017, 20:12:00
Donc, finalement, en me baladant et sans le savoir j'ai fait un portrait de deux copines !?!
Ben mince, alors, comme M. Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir  ::)

C'est indubitablement un portrait, ensuite la question est de savoir si c'est un bon portrait, et qu'est ce qu'un bon portrait  ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

B_M

Pour continuer sur ce sujet : Pour moi, le mot "portrait" a un sens très large. C'est une sorte de description pour identification d'une personne - au sens propre - voir d'un autre sujet au sens figuré.  La photographie est un média particulièrement privilégié pour faire un portrait.
On pourra trouver différentes catégories de portrait. C'est là que seront les différences ou les oppositions. Il serait intéressant d'en faire la liste.
- portrait posé / portrait volé
- portrait en pied / cadrage serré
- regard dans 'objectif / regard hors champ
- portrait isolé / portrait en situation, dans son contexte
- recherche esthétique, recherche documentaire
- ...
L'intention du photographe et la "présence" particulière du sujet feront la différence. (Comme d'hab.)

Précisément on peut voir ici actuellement les portraits de deux photographes portraitistes  : Cheese et hetocy. Je les trouve représentatifs de deux démarches assez différentes. Avec peut-être une préférence personnelle pour le travail de Cheese finalement.
Avez-vous le même ressenti ?

B_M
B_M

AlainPre

Houlala ! au début le sujet n'avait motivé personne et j'avais cessé de venir voir. Mais depuis il y a eu quantité de messages intéressants. Toutesmes excuses d'avoir été absent de la discussion
Citation de: Jean Breil le Juin 19, 2017, 19:44:13
Avedon disait: "un portrait c'est une photo de quelqu'un qui sait qu'il est photographié.
...

C'est une définition qui me parait à moi aussi très juste.
Les photos prises sur le vif, les photos volées, ne me semblent pas être des portraits. Elles se rapprochent plus du reportage ou de la photo de rue. je ne veux pas dire que c'est moins bien mais il me semble que le sujet doit être conscient qu'on est en train de le photographier.

Citation de: LeLamaFou le Juillet 01, 2017, 00:17:56
Trop souvent préoccupé par l'image qu'il va donner, le modèle tend à prendre des poses plus ou moins stéréotypées (courant sur ce forum) et les choses commencent à devenir intéressantes lorsque le photographe en a eu conscience et a su y mettre fin. Une faille s'ouvre et à ce moment, la personne est là, dans toute sa justesse et sa force. Et alors on est dans la photo !

On revient sur Avedon.
Ce qui nous amène à considérer la relation entre le sujet et le photographe. Dans le cas d'Avedon il poussait ses modèles jusqu'à l'épuisement (ou au moins la fatigue) pour avoir quelque chose de plus vrai. On sent quelque fois l'exaspération du modèle, voire son énervement par rapport au photographe. On parle bien de relation entre photographe et modèle.
--
Alain

AlainPre

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2017, 16:05:18
Et ça peut aussi être un portrait en situation, américain... Bref plein de possibilités, mais dans tous les cas ça répond à une fonction... qui reste à définir. Si on fait un parallèle avec l'écriture, on peut faire un portait écrit de quelqu'un, l'idée de portrait s'éloigne quelque peu de la simple image du visage.

Citation de: J-L Vertut le Juin 30, 2017, 19:10:17
le portrait est une photo de personne
pas forcément d'un visage :
portrait en pied... voire portrait équestre !

Il y a même un photographe qui a photographié le contenu de sacs à main. J'ai malheureusement oublié son nom. Et j'aurais tendance à dire que c'et un portrait. Pas le portrait d'une personne en particulier mais d'une catégorie de personnes (étudiant, femme âgée, etc).

--
Alain

AlainPre

Citation de: hetocy le Juillet 01, 2017, 10:38:35
Ah mais loin de moi l'idée que ce portait est raté, pas du tout !
Je dis simplement que sur ce forum il se serait fait démolir !
Essayez de bien lire les com avant de réagir ! 

Il est vrai que sur ce forum (comme sur pratiquement tous les forums) on juge une image isolément. Le travail d'Avedon (et de beaucoup d'autres) est constant sur une grande partie de sa carrière. je ne dirais pas que c'est la célébrité du modèle et/ou du photographe qui change l'opinion qu'on peut avoir d'une photo, mais le contexte qu'il y a autour de cette photo (le travail de toute une vie, les intentions du photographe, etc.)

--
Alain

AlainPre

Citation de: houlala le Juillet 01, 2017, 12:45:39

W Evans est bien défini comme " portraitiste" en opposition au "portraitiste classique". (Notice de l'expo)

Néanmoins ils ont bien fait ressortir cette nuance entre portrait classique (posé, car souvent une demande de client) et portrait à la manière de W. Evans.
Je pense que ce sont deux pratiques photographique fondamentalement différentes. Aucune d'elle n'étant meilleure que l'autre.
Mais il me semble que tout photographe incluant des personnes dans ses images devrait se poser la question et se positionner dans une de ces pratiques ou dans l'autre.

--
Alain