Peut on encore .....

Démarré par ixess, Octobre 28, 2008, 15:53:12

« précédent - suivant »

ixess

encore faire des photos avec ce type d'apareil ?

Si oui où se procurer la pélicule et où faire développer le film ?

et comment scanner le film ?

Xavier

Xavier

TheGuytou

Si c'est du format 120, oui.
Si c'est du format 620, on peut encore en trouver difficilement sur le web.

Pour le traitement, pas de probleme, seule la bobine n'est pas exactement la même.
Pour le scan, comme le 120 actuel.

DeCa

Il me semble que la seule différence, entre le format 120 et le format 620, est la taille de la bobine(support du film). Le format 120 a, à l'origine un axe (autour duquel le film est enroulé) en bois. Le format 620 a, lui un axe metalique, donc plus fin... Pour le film( papier et surface sensible) c'est la même chose sur les deux !
Donc pour trouver un film 620, il suffit de prendre une 120 et de la rembobiner sur une bobine de 620 (en general toute metalique avec une axe tres fin)

titisteph

Personnellement, je fais encore des photos avec un super Ikonta 6X9, datant de 1934. En fermant à F16, les images sont absolument superbes. C'est un appareil qui a le même aspect que celui que tu montres (un folding).

Il marche à la pellicule 620, mais je ne me suis jamais embêté à faire d'adaptation. Je mets tout simplement du 120 dedans et... ça marche!
Il se trouve qu'il y a un petit peu de place dans le logement qui laisse tout juste passer le 120. Vers la fin du film, c'est un poil plus dur, mais ça va très bien.

Peu-être que ton appareil sera aussi tolérant? Ca vaut le coup de faire un essai.

Andhi

Avant tout , vérifie s'il est en état de fonctionner...

Essaie les vitesses de l'obturateur : les plus lentes sont parfois très lentes , mais ça peut revenir en les faisant marcher .
Idem pour l'ouverture : à voir si les lamelles se ferment et s'ouvrent correctement (visibles en ouvrant le dos) .
Et puis il y a le soufflet : quelques trous d'aiguille sont parfois difficiles à déceler .
Le problème de ces 6X9 , c'est la planéité du film ; il faut éviter , par exemple , d'ouvrir le soufflet (aspirant) sur une vue à prendre : prévoir de passer à la vue suivante (donc de tendre le film) après avoir ouvert le soufflet .
Pour les prises de vue , comme ce n'est pas un Super Ikonta (télémètre) , fermer le diaphragme ou être sûr de la distance pour éviter le sujet flou .

Verso92

Une chose est sûre, ne t'attends pas à des résultats extraordinaires !

;-)

carpat

je fais fonctionner un folding kodak, des kinax, un brownie-flash en adaptant de la bobine 120.
Ce n'est pas toujours fabuleux, mais c'est amusant et l'effet obtenu vaut bien du lomo ou du holga.
ça donne même un effet surrané à certains tirages, surtout si ton film est en plus largement périmé.
C'est la "magie" de l'argentique.

OC

darkvador

Bonjour à tous

Sinon il y à cela aussi............

http://kaftafex.free.fr/rembobinage.html

Bonne lecture et bon courage

dark

Andhi

Le principe est bon , mais je préfère enrouler la bobine sur une bobine vierge 120 normale , puis passer dans l'autre sens sur la bobine 620 .
Ainsi l'amorce du film peut être disposée sur la bobine correctement , en plein jour . Si on enroule au départ légèrement de travers , la suite et , surtout ,  la fin sont problématiques...

Sylvain Halgand

Sur un site qui parle photo, ce serait bien cool de respecter à minima les droits d'auteurs et de citer d'où vient une photo.

http://www.collection-appareils.fr/agfa/html/billy_record_77.php

Merci
;)(la question a été posée sur le forum du site et apparait dans le bas de la page d'où vient la photo) ;)

Verso92

Citation de: Sylvain Halgand le Novembre 03, 2008, 09:33:09
Sur un site qui parle photo, ce serait bien cool de respecter à minima les droits d'auteurs et de citer d'où vient une photo.

Merci
;)(la question a été posée sur le forum du site et apparait dans le bas de la page d'où vient la photo) ;)

Bonjour Sylvain,

collectionnant (d'une façon "molle") les appareils anciens, j'aime beaucoup visiter ton site, qui est très bien fait et plein d'enseignements.

+1 pour l'indélicatesse de ixess, qui aurait pu effectivement mettre en lien ton site d'où il a extrait la photo...

Michel

oui, sans problème sous réserve que l'intérieur de la chambre soit nettoyé avec une petite brosse pour enlever les poussières, que l'obturateur fonctionne correctement et que l'objectif soit clean.
Vous serez d'ailleurs étonné des résultats du Billy Agfa en noir et blanc et...en couleur.
Je possède un appareil légèrement différent avec un obturateur Prontor au - tenez-vous bien - 1/175ème et un objectif Apotar à trois lentilles. Attention aux rayons UV auquel il est légèremment sensible. Parfait en noir et blanc.
Dans mes transformations les plus folles j'avais monté sur le BIlly:
1) un Tessar 105 sur compur récupéré d'une petite chambre 6,5/9. La MAP n'était possible qu'à l'infini.
2) un Angénieux récupéré d'un folding HS Kodak 620 traité pour la couleur. Parfait et meilleur en couleur.
Si vous trouvez un rare Billy équipé d'un compur et d'un Solinar c'est aussi boin qu'un Ikonta.

dom74

Citation de: titisteph le Octobre 28, 2008, 17:21:44
Personnellement, je fais encore des photos avec un super Ikonta 6X9, datant de 1934. En fermant à F16, les images sont absolument superbes. C'est un appareil qui a le même aspect que celui que tu montres (un folding).

Il marche à la pellicule 620, mais je ne me suis jamais embêté à faire d'adaptation. Je mets tout simplement du 120 dedans et... ça marche!

les super ikonta de zeiss en 6x9 et 4,5x6 MARCHENT au 120 ce qui est assez rare avec beaucoup de folding et ce sont effectivement de superbe appareil très performant surtout les dernières version avec optique traitées j'en posséde un de 1952 et c'est le pied même à pleine ouverture de 3,5 avec un opton tessar

ixess

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses.

Citation de: Sylvain Halgand le Novembre 03, 2008, 09:33:09
Merci
Oui tou à fait vrai mea culpa j'ai bêtement été chercher une image sur google pour illustrer ma question. Et j'ai oublié de citer la source.
Ce qui est encore plus bête c'est que je n'ai pas regardé le texte.

Par contre sachant que visiblement vous collectionner et connaissez assez bie j'aurais surement des questions.

En fait j'ai chez mes parents un carton avec quelques apareils de ce type, et je voullais savoir s'il vallait le coup d'aller y jetter un oeil pour essayer de faire quelques photos avec.

Dès que je passe chez eux et que j'y pense je vous ferait quelques photos des dits apareils.

Xavier

Encore toutes mes excuses.
Xavier

Sylvain Halgand

Impossible à répondre avant d'avoir mis le nez dedans.

Andhi

Les deux 6X9 ci-dessous , bien différents , utilisent le format 120 .
Bon , le Super Ikonta à droite fait de meilleurs clichés que le "Lumière" (un Lumirex 1936 d'après le site de référence de Sylvain) ; mais pour la visée , j'aime bien le système de visée du Lumirex près de l'optique ; je trouve celui du Zeiss (à cadres) mal commode .

Sylvain Halgand

Pour celui gauche, viser ou pas, ne change pas grand chose. Celui de droite est télémétrique, super-précis et sans problème de parallaxe (http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_super_ikonta.php). Presque autant de différences entre ces deux-là qu'entre un jetable et un reflex.