La mode est au squiz : allons-y gaiement !

Démarré par Ajyx, Juillet 09, 2017, 11:34:45

« précédent - suivant »

Ajyx

...Et je ne vous donnerai aucun élément d'identification ;D
André

pedrocea

on dirais le plumage naissant d'un jeune rapace...le duvet me fais penser à un busard (St martin) et les herbes devant font penser qu'il est à terre ? Mais trop dur à ce stade de développement du plumage...à suivre, je cale.

vulpes

c'est quoi un squiz ? Ou alors tu nous prends pour des gourdes (je suis allé voir sur le net...)  :D

Citation de: Ajyx le Juillet 09, 2017, 11:34:45
...Et je ne vous donnerai aucun élément d'identification ;D

T'es dur André  :'(

Je vais quand même proposer Rapace diurne type Busard (mais je crois que je suis influencé par un autre fil)  ;)

Edit : je viens de voir que mon voisin du dessus était sur la même longueur d'onde
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 09, 2017, 11:45:29
c'est quoi un squiz ? Ou alors tu nous prends pour des gourdes (je suis allé voir sur le net...)  :D...

...Ah ben mince alors ! Je ne connaissais pas les gourdes squiz  ???

...Bon, plus sérieusement, je vois que j'ai affaire à des "gourdes perspicaces"  ;D  Je vais donc ouvrir un peu le crop mais je ne vous donnerai toujours pas d'éléments d'identification  :D
André

RF13

...C'est un jeune d'un rapace qui niche au sol -> Busard.
...Les jeunes busards ont 2 duvets successifs.
...Je vois beaucoup de duvet blanc, mais aussi du duvet légèrement fauve.
...Je propose donc : Poussin de Busard Saint-Martin.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Bon, je constate qu'une troisième "gourde intelligente" nous a rejoint  :D

...Je continue donc à élargir mon crop (en gardant un nom de fichier comportant la même coquille que dans le titre, bien obligé  ;))
André

marray

J'observe beaucoup, et depuis longtemps, le busard Saint-Martin. J'ai déjà vu des petits au nid mais de très loin, à la longue-vue. J'avoue que je suis tenté de suivre la piste qui a été déjà été avancée. Mais je me demande si le peu de végétation visible ne serait pas plutôt de zone humide. Alors il n'est pas assuré que ce ne soit pas un autre busard, le cendré par exemple ou ???.
Quoi qu'il en soit, je suis sûr qu'André, qui connaît bien le risque qu'on fait courir aux nichées du sol lorsqu'on s'en rapproche trop parce que les prédateurs, notamment les renards, inspectent systématiquement les traces des humains, ne manquera pas de nous rassurer sur les conditions de cette prise de vue au nid.
(EDIT) quand j'écrivais cela la dernière image d'André n'avait pas été postée. Je constate que mon intuition n'était peut-être pas si mauvaise ! :)

youli

daguet

juste en me basant sur la date de prise de vu et l'âge des poussins je pencherai plutôt pour du cendré...

Ajyx

...Bravo à Daguet qui a gagné avec perspicacité  ::)

...Mais j'avoue avoir eu affaire à des "durs" car, franchement, vous m'avez tous épatés dans vos approches. Néanmoins, l'argumentaire de Daguet a permis de mettre fin au suspens car les très jeunes Cendrés et St-Martin sont vraiment difficiles à distinguer.

...Voici la photo entière prise au smartphone par ma fille, en Lorraine, qui fait partie d'un groupe de surveillance et de protection des Busards cendrés. Après des heures d'observation, deux équipes ont pu ce jour-là localiser deux nids dans des champs de céréales. Aussitôt découverts, ils ont été protégés par des enclos portatifs confectionnés spécialement, avec l'autorisation des propriétaires des parcelles :
André

Ajyx

...Et pour vous rassurer sur la bonne marche de cette action de protection, aussitôt la clôture en place et tout le monde parti en bordure de champ, la femelle est venue se poser au nid (avec quelques hésitations) et le mâle lui a apporté une proie quelques dizaines de minutes après.

...Le lendemain, les nourrissages continuaient visiblement sans problème (idem pour le second nid découvert et protégé le même jour)  :)
André

daguet

Bravo à ta fille ;)

Mon argumentaire était un peu tiré par les plumes...je rencontre assez souvent des nichées tardives de saint martin.
Par contre, j'aurais bien aimé savoir si certains étaient capable de différencier poussins de cendré et de saint martin?

coval95

Je me permets une petite remarque : marray avait évoqué le busard cendré peu avant.  ;)

Citation de: marray le Juillet 09, 2017, 15:03:49
J'observe beaucoup, et depuis longtemps, le busard Saint-Martin. J'ai déjà vu des petits au nid mais de très loin, à la longue-vue. J'avoue que je suis tenté de suivre la piste qui a été déjà été avancée. Mais je me demande si le peu de végétation visible ne serait pas plutôt de zone humide. Alors il n'est pas assuré que ce ne soit pas un autre busard, le cendré par exemple ou ???.
...

marray

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2017, 16:37:15
Je me permets une petite remarque : marray avait évoqué le busard cendré peu avant.  ;)
Tu vois comment on me traite ! Sijorésu-jorépav'nu ! :D

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2017, 16:37:15
Je me permets une petite remarque : marray avait évoqué le busard cendré peu avant.  ;)

...Effectivement, Corinne.

...Mais il ne s'est pas prononcé franchement pour l'espèce et son "édit" était très vague : il constatait après avoir vu le dernier crop posté que son intuition était bonne. Oui mais laquelle ? Le Saint-Martin ou le Cendré ?

...Daguet a argumenté sa réponse et il le fallait impérativement car je ne vois vraiment pas comment pouvoir reconnaître des poussins de Cendré de ceux du Saint-Martin.

...Enfin, Marray a pensé, au vu du peu de végétation visible, que le nid était en zone humide or, il est au beau milieu d'un grand blé.

...Néanmoins, comme les autres intervenants, il a montré une sacrée connaissance des rapaces et tous m'ont vraiment étonné par leur perspicacité que je salue avec bonheur  :)

Citation de: marray le Juillet 09, 2017, 18:44:12
Tu vois comment on me traite ! Sijorésu-jorépav'nu ! :D

...Non, non, Marray, reviens jouer la prochaine fois  :)

...Allez, devant les réclamations du jury, je proclame Marray 1er ex aequo avec Daguet  :D
André

francis journeaux

bonjour
En Auvergne,cette année nous avons utilisé un drone pour donner un age aux poussins et en fonction de la date prévue pour la moisson et l'envol des jeunes mettre ou pas les protections
La localisation des nids c'était faite classiquement:2 droite par rapport  a des points remarquables
De cette manière,aucune trace olfactive et de pas  du nid jusqu'aux traces de roues des tracteurs

Ajyx

...La méthode employée par le groupe auquel appartient ma fille est identique (sauf le drone). Par contre, dans un premier temps ils posent une clôture lourde et solide empêchant toute intrusion de Renards mais ils sont ensuite obligés de composer avec l'agriculteur car il fait passer en premier la moissonneuse batteuse, alors que les jeunes sont non volants, mais coupe plus tard les chaumes, ce qui pose problème car souvent les jeunes commencent à voleter et peuvent sortir de l'enclos.

...Si c'est le cas, après que l'agriculteur ait donné la date pour les chaumes, l'équipe capture les éventuels "fuyards" pour les remettre dans l'enclos sur lequel il pose un filet, le temps du travail de l'agriculteur.

...Beaucoup de boulot pour la protection des portées, d'autant que ce groupe est totalement indépendant et autonome, finançant et fabriquant le matériel tout seul, sans aucun appui associatif  >:(
André

francis journeaux

la LPO est très impliquée dans cette protection et est bien aidé par les bénévoles(dont je fais parti) mais surtout  la bonne volonté de la plupart des agriculteurs et le soutien  du semencier Limagrain