Quiz en solde...

Démarré par RF13, Juillet 10, 2017, 11:59:07

« précédent - suivant »

RF13

...Puisque les "pinces" sont en solde actuellement ,je vous en propose une paire à petit prix, car elle a été coupée de son corps !
Amicalement, Richard

Atriplex

Perce-oreilles, je pense...
Gérard

Ajyx

André

RF13

... :) Vous pensez vite...et bien !

...Un deuxième indice qui devrait conduire à l'espèce :
Amicalement, Richard

Atriplex

Je vois le bord du thorax d'un juvénile ou bien d'un adulte aptère, d'une espèce à coloration brun foncé. Cela ne m'avance guère. Si c'est un adulte, ça peut être plus intéressant... :)
Gérard

RF13

Amicalement, Richard

Atriplex

Pas très calé en Dermaptères... Mais vu l'extrême réduction des élytres chez un adulte, je dirais un Anisolabis (femelle, puisque les cerques sont égaux) ou bien un Euborellia...
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 10, 2017, 14:42:07
Pas très calé en Dermaptères... Mais vu l'extrême réduction des élytres chez un adulte, je dirais un Anisolabis (femelle, puisque les cerques sont égaux) ou bien un Euborellia...
...Bravo ! Très bien vu, bonne déduction pour le sexe, c'est un Euborellia. Il y a 2 espèces en France.
... Je laisse encore un peu chercher pour l'espèce.
Amicalement, Richard

coval95

Je ne connais que Forficula auricularia. Les cerques de la femelle ressemblent vraiment à ceux de la photo.

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2017, 22:55:50
Je ne connais que Forficula auricularia. Les cerques de la femelle ressemblent vraiment à ceux de la photo.

... Effectivement, les cerques des femelles se ressemblent, mais le dessus du thorax (2e photo) est différent.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 10, 2017, 23:07:23
... Effectivement, les cerques des femelles se ressemblent, mais le dessus du thorax (2e photo) est différent.
Oui, oui, j'ai bien compris,, Richard.  :)

Quand on connaîtra la réponse, j'espère que tu nous diras où tu as pris la photo.  ;)

EDIT Je tente : Euborellia annulipes.

RF13

... Bravo ! C'est bien tenté. Donc le gagnant est de nouveau une gagnante : Coval95. On peut tout de même donner une médaille à Atriplex qui l'a mise sur la voie.

... Donc il s'agit bien d'Euborellia annulipes. J'ai trouvé cet individu en tamisant de la litière dans une chênaie de la Saint-Baume. Identification effectuée en utilisant l'ouvrage de Albouy et Caussanel sur les Dermaptères (Faune de France n° 75).

... En résumé (voir montage ci-dessous) :
- 3 espèces avec un habitus proche : Anisolabis maritima, Euborellia moesta et Euborellia annulipes
- l'absence d'élytres, les anneaux sur les fémurs (d'où le nom annulipes), la forme des cerques et le nombre d'articles des antennes conduisent à Euborellia annulipes femelle.

Remarque : le nombre d'articles des antennes indiqué sur le dessin (16) correspond à un individu adulte. Cette espèce subit 5 mues pour atteindre la forme adulte (6 pour certains auteurs ?). Donc le spécimen de la photo n'est pas encore au stade adulte (14 articles) car ce nombre est de 8 pour le premier stade et augmente de 1 ou 2 à chaque mue.

Amicalement, Richard

coval95

Merci, Richard, pour ce quiz intéressant.  :)

Comme dit précédemment, je ne connaissais pas ce genre. Une fois mise sur la voie par Gérard et toi, j'ai cherché sur INPN quelles étaient les 2 espèces d'Euborellia répertoriées en France. Ensuite j'ai trouvé ce fil du forum insecte.org :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=164751
où il est dit que E. moesta a des moignons d'ailes, donc sans ces moignons c'est E. annulipes.
Et comme sur ta 2nde photo il n'y avait pas de trace de moignons d'ailes, ma proposition n'était pas un jeu de pile ou face.  ;)

JPM84

...En tout cas bravo pour vos connaissances et votre savoir ! ;)
JPM