Surex Flash sb900 d300

Démarré par clik, Juillet 10, 2017, 12:55:47

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clik

Bonjour à tous,

Samedi soir,j'ai photographié mon beauf, au barbecue.

Regarder cette photo cramée complètement.

Mode I TTL bl du sb900 et le d300, mode Priorité ouverture vts 1/30  et ouverture f5 à200iso balance des blanc auto.

Avez vous une idée sur ce problème.

Bonne journée à tous.

tom13

Je suis pas spécialiste comme certains ici, mais la mesure du flash se fait sur le centre de ton image, donc il a pas vu ton sujet mais le fond et il a balancé au peu trop, ou tu centre le personnage ou tu fais une mémoire de la mesure du flash en regardant le mode d emploi du d300.


clik

Bonsoir,

Pas essayer ,merci on fera le test.

Fred_G

Le sujet n'est pas très surexposé, par contre l'arrière est complètement enterré et le contraste fait que le visage éclairé te pète à la gueule!
Il n'y a aucune raison que l'ambiance sois bouchée comme ça.

Dans cette situation, j'expose en manuel pour assurer un arrière plan correct (par exemple f2.8 à 1/30s pour 800iso), et je sous expose légèrement le flash (~ -1/3), en prenant bien soin de laisser le collimateur AF sur le visage. Essaie comme ça et dis nous si ça va mieux ;)
The lunatic is on the grass.

jojo63

Citation de: clik le Juillet 10, 2017, 12:55:47
Bonjour à tous,

Samedi soir,j'ai photographié mon beauf, au barbecue.

Regarder cette photo cramée complètement.

Mode I TTL bl du sb900 et le d300, mode Priorité ouverture vts 1/30  et ouverture f5 à200iso balance des blanc auto.

Avez vous une idée sur ce problème.

Bonne journée à tous.

En mode A + flash, la vitesse est bloquée au 1/60 ème, normalement...

egtegt²

Citation de: jojo63 le Juillet 11, 2017, 09:07:59
En mode A + flash, la vitesse est bloquée au 1/60 ème, normalement...

Il me semble qu'elle est limitée à 1/60ème, pas bloquée.

jojo63

Je veux dire que le D300 se cale au 1/60 dès que le flash est positionné (et allumé) sur la griffe.
Pour choisir la vitesse il faut être en manuel. (ou peut être en déclenchant sur le deuxième rideau ?)
C'est comme ça avec mon D300s.

Fred_G

Le "blocage" au 1/60 disparait en activant la synchro lente (1er ou 2nd rideau, peu importe).
Et ce 1/60 au flash est lui même modifiable dans les menus. Ce qui a sans doute été fait dans le cas présent puisque la photo a été prise au 1/30 ;-)

Mais oui: la logique est bien de débloquer ce qui sous expose l'arrière plan. Donc synchro lente en priorité diaph, ou expo manuelle.
The lunatic is on the grass.

egtegt²

De toute façon, c'est clairement le type de photo où j'évite d'utiliser mon Flash : de nuit, en extérieur, Flash direct. Tout ce qu'on obtient, ce sont des photos sur fond très sous-exposé et jamais très jolies.
Je préfère avoir une photo avec du bruit en augmentant les ISO. A la rigueur en synchronisation lente avec un petit coup de flash, mais même comme ça, le flash est souvent trop puissant dans la pénombre.

zuiko

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2017, 10:08:30
le flash est souvent trop puissant dans la pénombre.
Pour pallier çà je mets une correction de -1,3 sur le flash (+ syncro lente, + synchro 2ème rideau au cas où)

seba

L' i-TTL, c'est une mesure matricielle, non ?
Et l'appareil tient compte de la distance de mise au point pour doser le flash.
C'est quelle distance dans l'EXIF ?

seba

Citation de: 77mm le Juillet 11, 2017, 19:01:33
Mon hypothèse : normalement le flash envoie des pré-éclairs pour calculer la puissance nécessaire pour amener le sujet dans une expo "moyenne". Le point n'a pas été fait sur le sujet mais peut-être sur une zone très sombre, que les automatismes ont voulu amener dans la zone de gris moyen, provoquant une surex du personnage.

En principe, chez Nikon la distance de mise au point joue un grand rôle, indépendamment de la réflectance du sujet (ou du moins celle-ci est minimisée).
Si la mise au point est plus lointaine que le sujet principal, ce dernier sera surexposé.
Si elle est plus proche, il sera sous-exposé.
Si elle est sur le sujet principal, il devrait être correctement exposé.

seba

Voilà trois images prise en i-TTL.
Le sujet est exactement le même mais de gauche à droite : la mise au point est trop proche - bonne - trop loin.

clik

Quelle sympathie, de jeter un coup d'œil, sur ce fil.

Seba je n'est pas trop compris,sur ce que tu as voulu expliquer ,en photographiant ces calculatrices.

Donne moi plus d'explications .

Merci à tous.

zuiko

Citation de: seba le Juillet 11, 2017, 20:48:23
Voilà trois images prise en i-TTL.
Le sujet est exactement le même mais de gauche à droite : la mise au point est trop proche - bonne - trop loin.

çà démontre surtout à mes yeux que Nikon ne fait pas de la vrai TTL. Nikon se sert de la distance de mise au point pour calculer l'intensité du flash ce qui est très différent.

Lorsqu'Olympus a inventé l'exposition au flash TTL introduite sur l'OM2 (au siècle dernier dans les années 80), ce n'était pas du tout çà, d'abord parce que le boitier n'ayant aucune information sur la distance de mise au point (pas d'AF) ne risquait pas de s'en servir. Par contre le boitier disposait de 2 cellules qui "regardaient" le film et qui étaient capables de couper le flash quand la lumière reçue (par le film) avait été suffisante. Au passage la lumière ambiante était aussi prise en compte. C'était donc techniquement un système d'intégration de la lumière en temps réel au cours de l'exposition (même au flash).
Les 3 photos de calculette avec ce système auraient été identiques du point de vue de l'exposition.
S'il fallait classiquement corriger l'exposition classiquement par exemple pour un petit sujet devant un fond sombre, les résultats étaient beaucoup plus prévisibles et réguliers surtout pour la photo d'action.
Bon la synchro au 1/60ème était un peu juste mais le flash (et multi flashes) avec cet appareil (et les suivants) était un régal même en diapos.

Avec mon D90, en photo d'action, je trouve les résultats beaucoup plus imprévisibles, en numérique on recommence, en diapo cela aurait été l'horreur (et couteux !).

zuiko

On y arrive tout de même au D90 :)
42 mm 1600 ISO - 1/6s - f/4.8 général +0.7IL (pour que le feu soit lumineux) Flash (intégré) -1.3IL (pour ne pas casser trop l'ambiance) - Synchro lente - 2ème rideau (on voit que l'acteur  se déplace vers l'avant générant une "ombre portée" sur le feu).

zuiko

Citation de: 77mm le Juillet 12, 2017, 01:11:03
Pour ma part, je n'ai jamais - pour autant que je m'en souvienne - obtenu le type de résultat montré par l'initiateur du fil, en flash direct ou indirect.

En indirect, faudrait le vouloir tout de même !
En direct, il y a une surex massive qui ne me semble pas due à la distance de MAP car le sujet semble à peu près net. Alors correcteur d'expo (général ou au flash) oublié mal réglé ? Flash pas vraiment en i-TTL ? Je me perds en conjectures...

seba

Citation de: zuiko le Juillet 12, 2017, 00:42:55
çà démontre surtout à mes yeux que Nikon ne fait pas de la vrai TTL. Nikon se sert de la distance de mise au point pour calculer l'intensité du flash ce qui est très différent.

Je pense qu'il y a un mix entre les deux. Ceci pour des objectifs qui renseignent la distance.
Car on peut aussi utiliser la i-TTL avec des objectifs qui ne renseignent pas la distance. Si le sujet est très foncé ou très clair, la différence sur le résultat entre les deux types d'objectifs est flagrante.
Dans les deux cas, le pré-éclair est émis.

seba

Citation de: clik le Juillet 11, 2017, 21:36:01
Seba je n'est pas trop compris,sur ce que tu as voulu expliquer ,en photographiant ces calculatrices.

Citation de: 77mm le Juillet 11, 2017, 22:16:00
Il montre simplement que la distance de map est un facteur déterminant dans le calcul de l'exposition !

Voilà. Avec les objectifs qui renseignent la distance, le dosage du flash tient compte de la distance de mise au point.
C'est pour ça que j'ai demandé si dans l'EXIF il n'y avait pas la distance de mise au point, pour voir si par hasard elle n'est pas plus loin que le sujet.

Jean-Claude

Nikon mesure le flash i-TTL soit en matricielle 5 zones, soit en spot centrale au choix.

Après il y a un mode flash compensé (BL) et un mode non compensé.
Je n'aime pas trop le mode compensé qui agit un peut sur tout en fonction de tout (y compris l'exposition continue)

En fill-in et champ libre (pas dans une pièce) le meilleur rendu est obtenu avec un réglage de compensation flash à  -1IL ( le parfaitement compensé est trop clair pour un rendu naturel)

Personnellement je préfère l'automatisme totalement contrôlé en dissociation les mesures jour et flash, avec matricielle lumière continue mémorisée, puis spot i-TTL sur le visage à-1IL mémorisé

lost in translation

Citation de: seba le Juillet 12, 2017, 06:36:53
Voilà. Avec les objectifs qui renseignent la distance, le dosage du flash tient compte de la distance de mise au point.

Clik ne parle justement pas de l'objectif, autant c'est un objectif d'avant la prise en compte du paramètre de distance au flash...  ;)

Les premiers AF si je ne m'abuse.

Je crois que ce sont les AF-D qui ont commencé à le faire.

Après, au flash, on n'est pas à l'abri de quelques sautes d'humeur de l'exposition tant les paramètres en jeu sont nombreux...  ::)
Modeste amateur passionné...

egtegt²

Citation de: zuiko le Juillet 12, 2017, 00:42:55
çà démontre surtout à mes yeux que Nikon ne fait pas de la vrai TTL. Nikon se sert de la distance de mise au point pour calculer l'intensité du flash ce qui est très différent.

Il y a tout de même une différence entre ne calculer l'expo qu'à partir de la distance et la prendre en compte  ;)

Il ne faut pas oublier une chose : l'intensité du flash diminuant avec la distance (je ne vous ferai pas l'affront d'expliquer le principe des nombres guides :)) la bonne exposition se fait à une distance donnée. En avant c'est surexposé, en arrière c'est sous-exposé, et ça me semble logique d'essayer d'exposer correctement la zône qui est nette. Il peut y avoir des exceptions mais pour un boitier qui a pour but d'exposer correctement une majorité de photos, ça semble tomber sous le sens. Et les exceptions sont à gérer par le photographe.

Dans l'exemple du post, la résolution m'empêche d'en être totalement sûr mais j'ai l'impression que la MAP est légèrement en arrière, ce qui expliquerait la surexposition.

jojo63

On peut afficher dans l'image le collimateur af actif, pour lever le doute.

seba

Citation de: lost in translation le Juillet 13, 2017, 08:49:50
Clik ne parle justement pas de l'objectif, autant c'est un objectif d'avant la prise en compte du paramètre de distance au flash...  ;)

C'est "D" ou un "non D" qui a été utilisé ?

Jean-Claude

Le degré de prise en compte de la distance dépend de l'écart entre mesure TTL et calcule par le NG

En cas de flash dans un miroir la mesure iTTL est totalement ignorée, en cas de faible écart le mesure iTTL prime, en n'oubliant pas qu'elle est matricielle.

Pour ne pas dépendre de ces automatismes qui se plantent une fois sur 10 , je fais une mesure de flash iTTL spot sur le visage avec une compensation manuelle que je décide. Il n'y a que de cette façon que l'on obtient des résultats consistants à 100%