"Migration" d'un reflex Nikon vers un G80?

Démarré par Rhylaxk, Juillet 10, 2017, 13:23:50

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello.

Voilà je souhaite changer mon D5100 (18-200mm Nikon + 35mm 1.8 Nikon).

L'idée est de pouvoir voyager un peu plus léger, en conservant le côté pratique de l'écran sur rotule tout en montant un peu en qualité.

Sur Lesnumeriques.com, le G80 est vue comme un très bon rapport qualité prix avec une double stabilisation.

Cependant, passer d'un capteur APSC vers un 4/3 comme leG80, est-ce cohérent ou bien dois-je passer mon chemin?

geraldb

bien dois-je passer mon chemin?

non, le 4/3 fournit de très bons clichés, la différence
est très très faible ! du moins jusqu'à 3200iso...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: Rhylaxk le Juillet 10, 2017, 13:23:50
Hello.

Voilà je souhaite changer mon D5100 (18-200mm Nikon + 35mm 1.8 Nikon).

L'idée est de pouvoir voyager un peu plus léger, en conservant le côté pratique de l'écran sur rotule tout en montant un peu en qualité.

Sur Lesnumeriques.com, le G80 est vue comme un très bon rapport qualité prix avec une double stabilisation.

Cependant, passer d'un capteur APSC vers un 4/3 comme leG80, est-ce cohérent ou bien dois-je passer mon chemin?

Parles-tu du G80 ou du GX80 ? Le G80 ressemble à un réflex. Le GX80 est rectangulaire, avec une visée de côté. Si c'est pour gagner en compacité, le G80 est une moyenne bonne idée. Avec le GX80, tu seras vraiment gagnant.

Après, il faut voir quels objectifs tu souhaites monter. Si c'est pour prendre l'Olympus 12-100mm, c'est une idée moyennement intéressante. Si tu es prêt à prendre plusieurs petits fixes, avec peut-être un zoom moins étendu, tu seras assurément gagnant. Ceci dit, il y a aussi les Olympus 14-150 ou Panasonic 14-140 qui couvrent ta focale actuelle.

Après, c'est une histoire de compromis. Tu vas gagner certaines choses et en perdre d'autres. Pour ma part, je suis venu du FF. Je l'ai fait sans regret, ne voulant pas jongler avec 2 systèmes.

Rhylaxk

Et bien, j'apprécie le fait d'avoir "quelque chose dans les mains".

Le G80 est en effet au format d'un petit reflex.

Cela ne me dérange pas de passer sur un zoom moins important que mon 18-200.
Le 14-140mm me semble très bien.

Mais est-ce que les équivalents de focales sont les mêmes que sur un APSC?

Je sais que d'un APSC Nikon vers un FF le coef' est de 1,5.

L'idée sera je pense, de retrouver un peu ce que j'ai à ce jour :
Une optique passe partout, pratique pour les sorties
Une fixe dans des cas particuliers
Et pourquoi, un bon télé' à l'avenir.

Palomito

Je reformule.

Selon tes indications, tu souhaites voyager plus léger. Or, si tu veux une configuration identique en m4/3 avec le G80, je ne suis pas sûr que le gain soit conséquent.

En m4/3, le coefficient passe à 2, si tu ne le savais pas déjà. Ce qui transforme le 14-140 en une focale proche de ton 18-200.

SCCL

N'oublie pas d'aller faire un tour en magasin pour tester la prise en main.
J'étais sur du Sony apsc 24 millions de pixels avant et j'ai voulu changer. J'étais parti dans l'idée du gx8, et après l'avoir eût en main , j'ai préféré celle du gx80. Certes moins compact mais aussi plus équilibré avec mes objets : 14-140 et 12-40 olympus   
Quand à la qualité, rien a redire, on ne voit pas de différences significatives avec de l'apsc 😏
Panasonic G80 -12-40 +14-140

pichta84

Bonjour,
bonne idée de vouloir passer au M4/3 pour s'alléger.
Coté boitier si on compare aux Fuji (APS-C) et Sony (24x36) le gain n'est pas flagrant, mais coté objectif, y a pas photo  :)  ;)

Pense quand même à regarder ce que propose Olympus (y a du lourd) et les objectifs sont compatibles. Je n'ai conservé que les boitiers Olympus, mais beaucoup d'objectifs Panasonic. L'ergonomie est un peu particulière, en fait il serait plus juste de dire qu'il n'y en a pas, on peu installer les fonction dont on a besoin ou on veut et enregistrer des config. perso.

nobru2607

Citation de: Rhylaxk le Juillet 10, 2017, 13:23:50
Hello.

Voilà je souhaite changer mon D5100 (18-200mm Nikon + 35mm 1.8 Nikon).

L'idée est de pouvoir voyager un peu plus léger, en conservant le côté pratique de l'écran sur rotule tout en montant un peu en qualité.

Sur Lesnumeriques.com, le G80 est vue comme un très bon rapport qualité prix avec une double stabilisation.

Cependant, passer d'un capteur APSC vers un 4/3 comme leG80, est-ce cohérent ou bien dois-je passer mon chemin?

Citation de: geraldb le Juillet 10, 2017, 13:38:59
bien dois-je passer mon chemin?

non, le 4/3 fournit de très bons clichés, la différence
est très très faible ! du moins jusqu'à 3200iso...

Comme le dit bien l'intervenant ci-dessus, "le m4/3 fournit de très bons clichés, la différence est très très faible ! du moins jusqu'à 3200iso...", j'ajouterai que c'est plutôt très optimiste comme réponse et perso je dirais jusqu'à 1600 grand max !

Venant de l'apsc Nikon, je réfléchirais plutôt vers du Fujifilm. Dans la gamme concurrentiel, un Fuji XT20 par ex. sera nettement plus qualitatif en image qu'un m43 (bon l'écran n'est pas sur rotule mais articulé). Côté sensibilité, le capteur permet du 3200 iso sans pb, voir 6400 sans état d'âme. Certes il n'y a pas de stab boitier, mais certain objectif en sont pourvu. Plus compact qu'un Reflex, AF moins performant qu'un reflex ou un m43 (et encore ?).
Honnêtement, pour avoir utilisé du Oly EM1 et du Fuji X100s en 16Mpix tous les 2, le compact Fuji l'emporte haut la main en qualité image pure de mon point de vue.

Après tout est une question de budget et chacun voit midi à sa porte, mais parfois il vaut mieux économiser un peu plus longtemps et ne pas se précipiter. De toute façon, il n'y a QUE TOI qui sait ce qu'il te conviendra, et pour cela va faire un tour chez un (des) revendeur(s) Oly; Pana et Fuji et prend en main et teste le matos pour te convaincre dans ton choix.
XT20 voir X-T1; G80/81/85; EM5 mk2 voir EM1 mk1. Pour le confort avec des transtandards long range n'oublie pas qu'il existe en option des grips.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

geraldb

Comme le dit bien l'intervenant ci-dessus, "le m4/3 fournit de très bons clichés, la différence est très très faible ! du moins jusqu'à 3200iso...", j'ajouterai que c'est plutôt très optimiste comme réponse et perso je dirais jusqu'à 1600 grand max !

Je travaille maintenant avec le OMD mII, et je maintiens jusqu'à 3200iso...
J'ai eu le D7200, et je peux comparer les clichés.
Le couple OMD mII + 12/100 est vraiment qualificatif !
Je ne pense pas le Fuji beaucoup supérieur, mais je ne peux en parler,
ne le possédant pas...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: nobru2607 le Juillet 10, 2017, 19:43:36
Comme le dit bien l'intervenant ci-dessus, "le m4/3 fournit de très bons clichés, la différence est très très faible ! du moins jusqu'à 3200iso...", j'ajouterai que c'est plutôt très optimiste comme réponse et perso je dirais jusqu'à 1600 grand max !

Venant de l'apsc Nikon, je réfléchirais plutôt vers du Fujifilm. Dans la gamme concurrentiel, un Fuji XT20 par ex. sera nettement plus qualitatif en image qu'un m43 (bon l'écran n'est pas sur rotule mais articulé). Côté sensibilité, le capteur permet du 3200 iso sans pb, voir 6400 sans état d'âme. Certes il n'y a pas de stab boitier, mais certain objectif en sont pourvu. Plus compact qu'un Reflex, AF moins performant qu'un reflex ou un m43 (et encore ?).
Honnêtement, pour avoir utilisé du Oly EM1 et du Fuji X100s en 16Mpix tous les 2, le compact Fuji l'emporte haut la main en qualité image pure de mon point de vue.

Après tout est une question de budget et chacun voit midi à sa porte, mais parfois il vaut mieux économiser un peu plus longtemps et ne pas se précipiter. De toute façon, il n'y a QUE TOI qui sait ce qu'il te conviendra, et pour cela va faire un tour chez un (des) revendeur(s) Oly; Pana et Fuji et prend en main et teste le matos pour te convaincre dans ton choix.
XT20 voir X-T1; G80/81/85; EM5 mk2 voir EM1 mk1. Pour le confort avec des transtandards long range n'oublie pas qu'il existe en option des grips.
;)

Il est toujours intéressant de constater à quel point la vision du matos diffère d'un photographe à l'autre, j'ai possédé en même temps un Fuji XT1 et un Oly E-M1 et si effectivement le Fuji prenait l'avantage au-delà de 1600 isos ça n'était pas si flagrant par contre pour moi en bas isos la qualité générale d'image offerte par l'E-M1 était globalement meilleure (dynamique, piqué etc...) et surtout l'AF du XT1 était largué mais alors complètement largué.....au point que même si la qualité d'image du XT1 avait été 2 fois supérieure je ne l'aurais jamais gardé à cause de l'AF.

Ensuite comparer la stab objectif de Fuji avec la stab boitier Oly n'est juste pas réaliste, autant il est facile de descendre à 1/2 sec de pose avec l'Oly autant je n'ai jamais pu m'approcher de cette valeur même de très loin avec le Fuji.....

Après toutes ces appréciations différentes et contradictoires ne sont pas forcément subjectives ou biaisées, elles dépendent de tellement de facteurs qui ne sont que rarement cités:
jpeg ou raw? et si raw traités avec quel logiciel? (l'E-M1 à 1600 isos ça ne donne pas du tout à mes yeux le même résultat avec LR qu'avec C1, idem pour le XT1 avec lequel LR était loin d'être parfait voire même parfois moins bon qu'en jpeg), quels objectifs? (tout le monde ou presque se polarise sur les boitiers mais au final ce sont souvent les objectifs qui font la différence que ce soit au niveau piqué ou au niveau de l'encombrement ou même au niveau budget....).

Bref les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce quelle que soit la marque qu'ils défendent  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: nobru2607 le Juillet 10, 2017, 19:43:36Honnêtement, pour avoir utilisé du Oly EM1 et du Fuji X100s en 16Mpix tous les 2, le compact Fuji l'emporte haut la main en qualité image pure de mon point de vue.

Au moins. Si ça n'est pas plus même. Honnêtement.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Rhylaxk

Oui il va falloir que je fasse ça...

Niveau poids je suis à environ à 1100g avec mon 18-200mm.

Le G80, en imaginant que je prenne le 14-140mm avec, pèse moins de 800g.

Donc déjà plus de 300g en moins, à ce niveau, ça sera déjà pas mal!

Ce qui me séduit sur le papier c'est le côté compact, écran tactile et sur rotule, wifi, tropicalisé et en plus stabilisé!

Et en plus l'autonomie reste très bonne pour un hybride en plus...

Oui Le X-T20 me fait de l'œil aussi, j'aime bien le côté rétro et surtout commandes rapides (même si Céline Les tests, elles ne sont pas forcément si rapide que cela...).

Personne n'apprécie le G80 du coup? ^*


nobru2607

#13
Citation de: geraldb le Juillet 10, 2017, 20:18:15
Comme le dit bien l'intervenant ci-dessus, "le m4/3 fournit de très bons clichés, la différence est très très faible ! du moins jusqu'à 3200iso...", j'ajouterai que c'est plutôt très optimiste comme réponse et perso je dirais jusqu'à 1600 grand max !

Je travaille maintenant avec le OMD mII, et je maintiens jusqu'à 3200iso...
J'ai eu le D7200, et je peux comparer les clichés.
Le couple OMD mII + 12/100 est vraiment qualificatif !
Je ne pense pas le Fuji beaucoup supérieur, mais je ne peux en parler,
ne le possédant pas...


J'ai utilisé un EM1 mk1 (avec du 12-40 2.8; 17 1.8; 45 1.8; 25 1.4), je ne connais pas le mk2.
Rhylaxk se renseigne sur un G80. Mes propos sur une alternative avec un Fuji APSC se basent sur du matériel quasi équivalent, à budget donc quasi équivalent.
G80 + 12-60 en kit environ 1000 euro
XT20 + 16-50 en kit environ 1000 euro (certes l'amplitude de la focale est moins importante que le kit Panasonic)

L'un est m43, l'autre est APSC. Les 2 systèmes disposent dans leur parc d'objectifs stabilisés (+ boitier stab pour le Pana G80 désormais).
PS : Je n'ai jamais indiqué une quelconque comparaison sur les perf de stab entre les 2 marques, je parlais UNIQUEMENT des perfs du capteur entre un EM1 mk1 et un X100S tous 2 de 16Mpix comme le G80 auquel s'intéresse Rhylaxk). Donc pour la qualité image en toute honnêteté 2 fois, mon ressenti est que le Xtrans2 est meilleur en haute sensibilité en jpeg et en RAW avec LR. Pour en revenir au EM1 mk2 dont tu réfères à 3200iso, je veux bien te croire, mais quel est son prix ? 1000 euro le boitier + objectif ? Non, bien sûr, le boitier seul est à 2000 euro environ. Il faut comparer la même gamme de prix/matériel.

Donc en comparant sur du 16Mpix Xtrans2 (x100s) ; 16Mpix EM1 mk1 (capteur certainement similaire au Pana G80 16Mpix), oui pour moi au delà de 1600 (et encore je modère mais propos, parce que même à 800 iso...) le plus gros capteur bruite moins.

En toute impartialité le site dpreview a publié un comparatif le 02/06/2017 sur la gamme boitier à objectifs interchangeable entre 900/1200 $(euro). Entre autres compétiteurs, il y avait du D7200; 80D; EM5mk2; KP;... le G80 sortait vainqueur en rapport qualité/prix.
Ce même site avait publié également un comparatif le 05/05/2017 sur la gamme boitier à objectifs interchangeable entre 500/900 $(euro). Ici le XT20 concourait avec du 800D; EM10mk2; 5600D; GX85; ... et le Fuji sortait vainqueur en rapport qualité/prix.

J'ai utilisé et utiliserai des compacts/systèmes qui me conviennent. Je m'en tape de la marque. J'essaie juste d'informer Rhylaxk, qu'il y a pour sa question d'autres alternatives pour son usage :
Citation de: Rhylaxk le Juillet 10, 2017, 13:23:50
Hello.

Voilà je souhaite changer mon D5100 (18-200mm Nikon + 35mm 1.8 Nikon).

L'idée est de pouvoir voyager un peu plus léger, en conservant le côté pratique de l'écran sur rotule tout en montant un peu en qualité.

Sur Lesnumeriques.com, le G80 est vue comme un très bon rapport qualité prix avec une double stabilisation.

Cependant, passer d'un capteur APSC vers un 4/3 comme leG80, est-ce cohérent ou bien dois-je passer mon chemin?

Je comprends dans la question qu'il fait de la photo de voyage avec plutôt un transtandard long range à demeure la plus part du temps. Photos plutôt statique genre paysage/balade/vacances. Pas ou peu de photos d'action ou de rue.
Donc en synthèse il faudrait qu'il aille tester en magasin le G80 + 14-140 et le XT20 + 18-135 (avec grip éventuel) pour se faire une idée ; Prise en main; ergonomie; menu; viseur EVF; qualité image; ...

G80 + 14-140 environ 1250 euro
XT20 + 18-135 environ 1600 euro voir pour le même budget un XT1 + 18-135

A tester donc avant de faire fumer la CB $$$$...

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

masterpsx

Le 14-140 de camera size est l'ancien modèle, le nouveau est un peu plus compact et surtout beaucoup plus léger (265g), avec l'ensemble Fuji il gagnerait environ 200g avec le Panasonic quasiment le double, sans parler de la différence du range en équivalence 24x36, le 14-140mm fait pratiquement la même longueur que son 18-200mm, pas le Fuji.


Après un écran inclinable comme sur le X-T20 ou XT-1 c'est pas vraiment pareil qu'un écran sur rotule comme sur son D5100 et le G80, autant pour gagner en qualité d'image un X-T20 serait un excellent choix autant pour gagner en poids j'en suis pas persuadé, autant prendre un Nikon plus récent et plus léger comme le D5500 et un zoom plus léger, il pourra conserver son 35mm et ça lui couterait significativement moins cher avec  un 18-140 par exemple (environ 1000€)

Palomito

Citation de: nobru2607 le Juillet 10, 2017, 23:00:26

A tester donc avant de faire fumer la CB $$$$...


Et prendre le temps d'analyser quelles focales sont utilisées. Si beaucoup de photos sont prises entre 150 et 200mm, Fuji va être frustrant. A moins, Fuji est une option.

Komm

Euh pour avoir fait Nikon, m4/3 et Fuji, il n'y a pas photo : le gain substantiel il est côté m4/3 avec un zoom pareil. Non seulement le 18-135 Fuji n'a pas le même range mais en plus il est beaucoup, beaucoup plus lourd.
Donc oui, le 14-140 et un boitier m4/3 me semble être un excellent choix pour t'alléger (et c'est un fujiste qui te dit ça). Par contre, le G80 est assez insipide comme boitier je trouve. Mais une seule solution : direction le magasin et tu prends celui que tu préfères.

asa100

Hello, j'ai eu le Fuji X-E1, et à un moment j'ai eu le 55-200 excellent objectif, mais vite revendu à cause de son poids et de la mauvaise tenue en main de l'ensemble. La poignée plus proéminente du G80 est un vrai plus avec un zoom de focales moyennes à longues.

Palomito

Jette peut-être également un oeil aux Olympus.

http://camerasize.com/compact/#629.34,594.97,482.97,689.34,692.97,162.404,ga,t
(j'ai mis l'EM1 II pour comparer uniquement. Pour ton 18-200, il ne figure pas, j'ai pris un autre)

J'ai utilisé l'OMD EM5 II de mon fils avec le 40-150 et le 300 (donc des optiques relativement encombrantes pour du m4/3). Je trouvais l'ergonomie plutôt confortable malgré tout. A voir si cela peut convenir ou non à ton usage.

pichta84

Citation de: asa100 le Juillet 11, 2017, 14:37:18
Hello, j'ai eu le Fuji X-E1, et à un moment j'ai eu le 55-200 excellent objectif, mais vite revendu à cause de son poids et de la mauvaise tenue en main de l'ensemble. La poignée plus proéminente du G80 est un vrai plus avec un zoom de focales moyennes à longues.

Les poignée ne me servent à rien, elles m'encombrent.
J'ai les 2 versions de l'EM5, et j'ai utilisé un peu l'EM1 (la poignée est vraiment rédhibitoire), le Fuji XT1 et des modèles anciens Panasonic.
L'APS-C de Fuji n'apporte rien, notamment depuis l'EM1. Compte tenu de la taille du capteur, j'ai pensé à me tourner vers le PF ou le MF, mais pas vers l'APS-C, le saut qualitatif est insignifiant. En revanche, je trouve l'ergonomie particulièrement bien adaptée à ma pratique.

Il faut effectivement voir quels sont les objectifs utilisés et aussi l'importance de la stabilisation dans sa pratique.
Le m4/3 est assez bien pourvu, on ne peut pas en dire autant pour Fuji.

asa100

CitationLes poignée ne me servent à rien, elles m'encombrent.
Tout dépend de ta pratique photographique et des objectifs utilisés (c'est pour cela que j' ai précisé zoom moyenne et longue focale). Par contre je pense qu'un ensemble OM1 avec un 100-400 Pana ou Zuiko 300 F4 par exemple est bien plus équilibré qu'un XT1 ou 2 avec le 100 - 400 Fuji si on ne rajoute pas une poignée additionnelle au boîtier. J'ai cru comprendre que l'auteur du fil voulait plutôt un zoom de grande amplitude, d'où ma remarque pour la poignée.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu' a ce jour il est vrai que le système M4/3 est bien plus complet que le système Fuji, et la différence en termes de qualité d'image est vraiment minime.

nobru2607

Bon capteur m43 ou APSC, arrêtez de vous prendre la tête, ça semble réglé pour Rhylaxk.
Autant partir directement sur du FF et de l'objectif bigmousscostaud qui va avec --> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272128.msg6433861.html#new

Bonne continuation à toi Rhylaxk et bonnes photos  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Rhylaxk

Et bien pas exactement :)

J'ai finalement opté pour le D5600 avec son 18-140mm.

Sa prise en mains, réactivité et toutes ces choses qui ont été améliorées depuis mon D5100 sont vraiment top...

Comme dit dans le topic "Chez Sony", je pense qu'un jour je passerais sur de l'hybride en FF...

Mais pas aujourd'hui!

Merci à vous en tout cas, ça apporte toujours de pouvoir discuter et comparer nos expériences!

pichta84

Ben Rhylaxk tu as raté l'occasion de ta vie.
Les photographes qui changent de matériel en profite pour passer à l'hybride : là pour le coup, le gain peut être important quelque soit le boitier choisi.
Mais bon quand ce n'est pas le moment, il vaut mieux s'abstenir, il faut quand même prendre en compte que cela peut être aussi une nouvelle façon de travailler.

Je l'ai fait sans difficulté parce que le reflex (numérique) ne m'apportait pas ce dont j'avais besoin(*) et j'étais près à reprendre un télémétrique, mais l'hybride est arrivé à ce moment là. Même si j'ai fait mes premières armes sur le G1 qui n'était pas un foudre de guerre, je ne regrette rien, j'ai tellement plus de satisfactions avec mes boitiers aujourd'hui que pour rien au monde je retournerai au reflex.
(*)Début des années 2000, j'étais encore équipé en argentique.

Palomito

L'important est qu'il soit sûr et satisfait de son choix..si tel est le cas, amuse toi bien  et fais toi plaisir !

sabonis

oui et je trouve les 5500 et 5600 homogènes. Le seul hic serait le viseur mais sinon c'est un reflex moderne doté d'une excellente dynamique, d'une rafale convenable et qui permet de répondre à bon nombre de situations tout en restant relativement compact.
Ça lui évite aussi de changer ses objectifs. C'est un choix cohérent.
Bonnes photos !

Rhylaxk

Oui franchement, le boitier est a une super ergonomie et pour le peu que j'ai pu jouer avec, les résultats sont sympas.

Même si j'ai beaucoup à apprendre encore!

Johnny D

Oui.. on a tous des trucs à apprendre.. par exemple pourquoi le Lumix GM5 a t-il été abandonné? J'en ai un depuis bientôt un an et chaque fois que je le sors de sa (petite) housse j'ai le sourire.. et ça aussi ça fait partie du plaisir qu'on a en faisant de la photo!
En fait j'ai également un boitier Nikon (pas un gros, le D5500) mais en montagne je n'emmène plus que le GM5! ;D

Komm

Citation de: Johnny D le Juillet 12, 2017, 18:05:43
Oui.. on a tous des trucs à apprendre.. par exemple pourquoi le Lumix GM5 a t-il été abandonné? J'en ai un depuis bientôt un an et chaque fois que je le sors de sa (petite) housse j'ai le sourire.. et ça aussi ça fait partie du plaisir qu'on a en faisant de la photo!
En fait j'ai également un boitier Nikon (pas un gros, le D5500) mais en montagne je n'emmène plus que le GM5! ;D
Je regrette tellement de m'être fait voler le mien... J'envisage parfois d'en reprendre un, juste parce que ça me manque :p
Avec son 75/1.8, ça fait un ensemble d'une taille redoutable