atténuer les flash

Démarré par kirsham, Novembre 20, 2017, 20:28:51

« précédent - suivant »

kirsham

salut a vous.
voila dans le studio que j'ai monter je dispose de 4 flash (elinchrome) 400 joules pour travailler . hors vus l'espace et le fait que l'ont peut plonger le studio dans le noir total,
je les trouve beaucoups trop puissant (j'en utilise que 2 a puissance 4 pour surexposer le fond blanc)
les 2 autres sont au minimum de puissance systématiquement.
et vus la puissance je suis obliger de fermer entre 6.3 et 11. du coups impossible de jouer avec la profondeur de champ , et pas possible d'éloigner plus les flash.

donc est il possible de les descendre en dessous de 2 de puissance ?
sinon, y'a t'il une solution (comme quelque  chose a ajouter sur l'octobox )
que ce soit DIY  ou a acheter.

ou la seul solution est elle de les revendre et d'acheter des 200j ?

stratojs

bonjour,

utiliser un filtre ND.

kirsham

j'ai vus sur l'autre poste , je garde ça sous le coude car en avoir plusieurs de bonne qualité peuvent coûté cher.
je cherche plutôt une solution universelle ou a mettre sur les flash (studio en location donc pourrait être utile a d'autre)

stratojs

En descendant un peu sur cette page wiki, il y un tableau explicatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_densité_neutre

Pour cette utilisation des feuilles de gélatine LEE 210 (2 diaph) LEE 211 (3 diaph) LEE 299 (4 diaph) sont pratiques.

Edouard de Blay

Travailler en lumiere contnue
Cordialement, Mister Pola

kirsham

kirsham

sur l'autre message on m'a parler de gelatine en nd , les valeurs se trouve sur wiki et ça me parrait concorder avec la demande , moin cher car ne demande pas d'avoir une optique parfaite ^^

poussin jaune

Il y a une chose que je ne comprends pas tu as trop de puissance et tu en utilise 4 ??
Et pour surexposer le fond tu en emploie 2 à puissances 4 c'est beaucoup je trouve surtout si au final tu as trop de puissance pourquoi ne pas réduire ces puissances ? Ou bien de n'en employer qu'un.
Tout ca pour employer les deux autres a puissance minimale d'accords. Et tu as mis quoi comme modeleur sur ces deux flashs ? Parce que c'est aussi un moyen de « perde » de la lumière. Et aussi ils sont diriger comment sur le sujet de la photo ces deux flashs ?
Tu parle de la taille de ton studio mais il est de quelle taille justement ? Je crois comprendre qu'il ne serait pas très grand mais dans ce cas aussi pourquoi mettre deux flashs pour éclairer le fond ?
Mais tu as mis quel réglage iso sur l'appareil ?
Bon maintenant si tu mettez une photo du set ça nous éclairerez (LOL) sur ton idée des photos que tu cherche à faire.

Jean-Claude

Si tu est en Elinchrom tu disposes de déflecteurs pour ton octa qui mangent pas mal de lumière, sur les bols Elinchrom vend pour presque rien des feuilles diffusantes en fibre que l'on peut empiler, pour le fonds on utilise le dégradé du bol (feathering) bien moins puissant, après il y a la synchronisation HS et un filtre GN4 par ex.
J'espère que tu es en ISO mini aussi.

Jean-Claude

Dans les très petits studios il est essentiel d'éviter les pertes de lumiére qui vont se réfléchir sur les murs, le sol et le plafond et vont polluer le setup, rendre difficile le contrôle de la lumière. Dans ce cas on est obligé de faire un usage intensif de clapets, grids, panneaux noirs, pour bloquer la lumière qui ne sert pas directement à l'éclairage de la scène

Dans un très grand studio haut de plafond pas de soucis, la lumière parasite va aller se perdre sans polluer le setup.

giampaolo

Citation de: kirsham le Novembre 20, 2017, 20:28:51
/.../
je les trouve beaucoups trop puissant (j'en utilise que 2 a puissance 4 pour surexposer le fond blanc)
les 2 autres sont au minimum de puissance systématiquement.
et vus la puissance je suis obliger de fermer entre 6.3 et 11. du coups impossible de jouer avec la profondeur de champ , et pas possible d'éloigner plus les flash.
/.../

Pour que l'on se comprenne bien, un flash n'est jamais trop puissant. Par contre ce qui arrive c'est qu'il ne permette pas d'aller suffisamment bas dans les faibles niveaux de puissance.

Jean-Claude

En suivant ce que j'ai dit plus haut on descend facilement de 5 ou 6 IL par rapport à une simple puissance mini utilisée sans précaution et là cela passe toujours.

Jean-Claude

En relisant la question initiale , je vois que tu te demande si tu ne devrais pas acheter des torches 200J

Surtout pas

tu ne gagnerais rien de tangible en puissance mini tout en perdant la compatibilité HS

Les DL4 sont compatibles HS, un Skyport HS est nécessaire, attention il faut le modèle dédié à la marque du boîtier de prise de vue.

tu achêtes un pochette de feuilles diffusantes et un déflecteur translucide plus un skyport HS et tu devrais y arriver

kirsham

Citation
Il y a une chose que je ne comprends pas tu as trop de puissance et tu en utilise 4 ??
parce-que j'en ai 4 a disposition mais je n'en utilise jamais 4 en meme temps
Citation
Et pour surexposer le fond tu en emploie 2 à puissances 4 c'est beaucoup je trouve surtout si au final tu as trop de puissance pourquoi ne pas réduire ces puissances ? Ou bien de n'en employer qu'un.
pour avoir un blanc pur et dans ce cas ils ont la puissance necessaire . mais puissance 4 ce n'est pas puissant , on est a la moitié
Citation
Tout ca pour employer les deux autres a puissance minimale d'accords. Et tu as mis quoi comme modeleur sur ces deux flashs ? Parce que c'est aussi un moyen de « perde » de la lumière. Et aussi ils sont diriger comment sur le sujet de la photo ces deux flashs ?
des boites à lumière ELINCHROM Portalite 66 x 66 cm, pour la direction des flash, ça dépend de mon sujet,  je vais commander une strip box qui me manque terriblement.
Citation
Tu parle de la taille de ton studio mais il est de quelle taille justement ? Je crois comprendre qu'il ne serait pas très grand mais dans ce cas aussi pourquoi mettre deux flashs pour éclairer le fond ?
25m² completement carré, 2 flash pour sur exposer et détourer plus facilement, naturellement sur fond noir j'en utilise que 1 ou des fois 2 (mais le réflecteur remplace souvent le 2eme flash)
Citation
Mais tu as mis quel réglage iso sur l'appareil ?
100 iso pardi (voir 50 des fois)
Citation
Bon maintenant si tu mettez une photo du set ça nous éclairerez (LOL) sur ton idée des photos que tu cherche à faire.
voila on a juste un problème de picto sur le site depuis hier soir
http://www.studio-youcom.fr/location-studio/
et une photosphere est en cours
Citation
Si tu est en Elinchrom tu disposes de déflecteurs pour ton octa qui mangent pas mal de lumière
yep j'y ai pensé cette nuit je vais tester cet aprem
Citation
Dans les très petits studios il est essentiel d'éviter les pertes de lumière qui vont se réfléchir sur les murs, le sol et le plafond et vont polluer le setup, rendre difficile le contrôle de la lumière. Dans ce cas on est obligé de faire un usage intensif de clapets, grids, panneaux noirs, pour bloquer la lumière qui ne sert pas directement à l'éclairage de la scène
on pourra y réfléchir des que l'on aura tout les rangement pour le matos
Citation
Pour que l'on se comprenne bien, un flash n'est jamais trop puissant. Par contre ce qui arrive c'est qu'il ne permette pas d'aller suffisamment bas dans les faibles niveaux de puissance.
exactement
Citation
tu ne gagnerais rien de tangible en puissance mini tout en perdant la compatibilité HS
Les DL4 sont compatibles HS, un Skyport HS est nécessaire, attention il faut le modèle dédié à la marque du boîtier de prise de vue.
tu achêtes un pochette de feuilles diffusantes et un déflecteur translucide plus un skyport HS et tu devrais y arriver
pas compris

stratojs

JC veut dire que la puissance mini d'un 200J est supérieure, ou égale, à la puissance mini des 400J que tu possèdes, et que d'autre part, les 200J n'ont pas de compatibilité HS.
Si toutefois, j'ai bien compris, ne connaissant pas la gamme Elinchrom.

Jean-Claude

En utilisant la synchro HS, la lumière dépend de la vitesse d'obturation au dessus de la vitesse de synchro, ce qui n'est pas le cas en non HS.

En HS et 1/8000s d'obturation tu perds 5 IL

sont compatibles HS:
DL4
ELB 400 et 1200 avec torche dédiée HS
ELC 1000 (partiellement)

poussin jaune

Je viens de voir la photo de ton studio

C'est sur qu'avec un plafond à 2.30 de hauteur tu as beaucoup de lumière parasite qui te reviens sans le vouloir. Une solution simple peindre le plafond en noir. C'est une solution classique.
Et cette fenêtre tu parle que tu peux faire le noir dans le studio alors fait le ! c'est le meilleur moyen de maitriser ton éclairage.
Et aussi avoir des BAL de plus grande taille parce que 66 x 66 c'est petit. Plus les réflecteurs sont grands et plus on perd de lumière. Attention ça donne aussi une lumière plus douce mais dans ce cas on peu compenser en éloignant les flashs ce qui là aussi permet de perdre de la lumière.
Dans les idées que je viens de te donné les plus efficace sont le plafond en noir et occulter la fenêtre.
Voila les idées qui me viennent comme ça.

brebmika

Je ne sais pas a combien descendent tes flashs. J 'ai un studio de 4m par 7m sur 3,5 de haut, tout noir (le tiens est blanc), sauf le sol, mais je pose une feutrine noir sur le parquet. Mes flashs de 600j descendent a 4j. Je n'ai aucun problème de lumière sauf a F8 sur le boitier (F11 max au flash mesuré) quand je fais la famille complet, il manque un peu de power a 100 iso mais rapidement résolu a 200.

Je pense que tes flashs ne descendent pas assez. Ou que ton studio est trop clair (au vu de la photo).

Mais utiliser des filtres (sur objectif ou sur les flashs) ...???? Je ne me vois pas m'emmerder avec ca.

Amicalement ;)

stratojs

Il est effectivement préférable qu'un studio soit entièrement noir ou gris foncé.

Edouard de Blay

Il existe des gelatines gris neutre pour flashes.
Cordialement, Mister Pola

olivier1010

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 04, 2017, 14:49:33
Il existe des gelatines gris neutre pour flashes.

Juste comme ça à vu de nez, vu la surface, un coup de peinture noire / grise  dans le studio couterait moins cher non ?