Usure de carte mémoire SD : quand changer ?

Démarré par DOM107, Juillet 10, 2017, 14:18:30

« précédent - suivant »

jbpfrance

Gér@rd

Je pense aussi, qu'avec les SD, les risque de problèmes mécaniques l'emportent de très loin devant les risques d'usure (si tant est qu'il y en ait réellement) des composants.

On prend par exemple beaucoup plus de risques au niveau des contacts en utilisant des adaptateurs (ça je l'ai constaté) comme par exemple micro SD (ou nano SD) <---> SD.

Goodjob

Je viens d'avoir quelques problèmes sur un Fuji XT2, qui se mettait à afficher la carte 2 comme active, alors que le réglage aurait imposé la carte 1.
En observant les contacts de la carte, j'ai observé de profondes rainures créées par le frottement.
Avez-vous aussi observé ce phénomène ? Est-ce le Fuji qui est particulièrement agressif ou est-ce un phénomène classique ?
Cela impliquerait-il qu'il est préférable lors de transfert de photos vers l'ordi de le faire avec un câble plutôt que par un transfert de carte ?

Merci d'avance pour vos avis.

dominos

Citation de: Goodjob le Octobre 06, 2017, 18:18:53
Je viens d'avoir quelques problèmes sur un Fuji XT2, qui se mettait à afficher la carte 2 comme active, alors que le réglage aurait imposé la carte 1.
En observant les contacts de la carte, j'ai observé de profondes rainures créées par le frottement.
Avez-vous aussi observé ce phénomène ? Est-ce le Fuji qui est particulièrement agressif ou est-ce un phénomène classique ?
Cela impliquerait-il qu'il est préférable lors de transfert de photos vers l'ordi de le faire avec un câble plutôt que par un transfert de carte ?

Merci d'avance pour vos avis.

J'ai toujours préféré personnellement le transfert par câble USB pour les raisons suivantes :

- Moins de manipulations
- Le transfert est automatique dés le branchement USB et l'allumage de mon Réflex et une fois terminé, le logiciel de retouche se charge.
  (je ne sais pas pour Fuji)
- C'est assez rare que je remplis plus de 2 cartes et si c'est le cas ou plus, je le fais en encore par USB
- Ma gentille maman un jour à inséré une carte dans un réflex du mauvais côté, elle a compris le problème... Carte SD HS + le panier du REFLEX à réparer.

Cordialement.

Bob74

Citation de: ViB le Août 02, 2017, 19:26:26
Je n'ai plus de problèmes avec mes cartes depuis que j'ai acheté des sandisc et lexar
J'ai avec mes cartes mémoires (CF - SD - CFast) différentes marques (Sandisc - Kingston) dont beaucoup de Transcend...
...mais pas de Lexar.
Jamais eu de problème avec une seule d'entre elle.
Mais, une panne inattendue peut arriver à n'importe quel moment.

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Juillet 11, 2017, 12:50:45
Quand on reformate une carte, l'appareil photo numérique doit à chaque fois reconstruire son système de fichiers avant de pouvoir enrégistrer les nouvelles photos, ce qui est une perte de temps inutile.

je sais pas où est la perte de temps ! puisque mon expérience c'est au contraire, que  le formatage d'une carte prend 5 secondes environ et "l'effacement " de toutes les images, aux alentours d'une minute  (pour une XQD de 64 GO) dans un D5 !

Gér@rd

Dans mon cas d'utilisation j'ai rarement l'appareil photo numérique avec moi lorsque je veux transférer mes photos (j'ai toujours une ou deux cartes de reserve dans le sac). De plus brancher l'appareil sur le PC comporte aussi le risque d'électricitè statique pouvant causer des dégats à l'appareil photo numérique (je n'ai pas retrouvé le fil mais me souviens d'un gars ayant grace à ça grillé quelque chose sur son Pentax).

Sinon, pour réussir à rentrer une SD à l'envers, c'est possible mais faut vraiment forcer comme un boeuf... ???

dominos

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 08, 2017, 09:01:56
Dans mon cas d'utilisation j'ai rarement l'appareil photo numérique avec moi lorsque je veux transférer mes photos (j'ai toujours une ou deux cartes de reserve dans le sac). De plus brancher l'appareil sur le PC comporte aussi le risque d'électricitè statique pouvant causer des dégats à l'appareil photo numérique (je n'ai pas retrouvé le fil mais me souviens d'un gars ayant grace à ça grillé quelque chose sur son Pentax).

Sinon, pour réussir à rentrer une SD à l'envers, c'est possible mais faut vraiment forcer comme un boeuf... ???

Pour rentrer une carte SD dans le mauvais sens, je te confirme... Ma mère l'a fait comme un taureau...
Pour ma part, j''ai évité la manipulation des cartes (insertion, retrait) par rapport à cette expérience et aussi comme la carte coincée dans le lecteur de mon PC, l'usure des connecteurs etc..
Pour le problème de risque de branchement USB, en tout état de cause, si le branchement se fait un câble + dispositif de ferrite, normalement on est protégé en principe. Non ?
Dans tous les cas si on est chargé d'électrostatique, la manipulation de carte SD risque aussi...

Cordialement.

Bob74

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 08, 2017, 09:01:56
...Sinon, pour réussir à rentrer une SD à l'envers, c'est possible mais faut vraiment forcer comme un boeuf... ???

Comme un bœuf, je ne sais pas, mais des bourrins, il y en a.  ;D

Gér@rd

Pour le boeuf, le bourrin ou le taureau oui c'est vrai ça existe (j'en connais aussi hélas...)  :D

Citation de: dominos le Octobre 08, 2017, 14:45:53
Pour le problème de risque de branchement USB, en tout état de cause, si le branchement se fait un câble + dispositif de ferrite, normalement on est protégé en principe. Non ? Dans tous les cas si on est chargé d'électrostatique, la manipulation de carte SD risque aussi...

Qu'est-ce que tu appelles "un dispositif de ferrite" ? Je vois pas ce que ça peut être...

J'ai retrouvé le fil qui parlait du pb d'électricité statique (il s'agissait d'un Pentax K20D). Ils avaient l'air de dire que dans beaucoup de forums photo ils conseillent de ne jamais brancher un appareil photo numérique sur un PC :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135620.0/all.html

Pour ma part de toute façon je n'aime pas utiliser le logiciel du fabricant pour le transfert (c'est souvent lourdingue). Sinon, pour l'électricité statique en informatique, je me souviens que pour certaines extensions matérielles il fallait faire très très gaffe. Par exemple (c'était dans les années '90 mais je suppose que c'est encore vrai maintenant) pour rajouter une carte avec 4 ports ethernet (une "Quad port") sur une Sun (éteinte et débranchée bien sûr) il était fourni avec la carte un petit bracelet qu'on mettait au poignet et qu'on reliait d'abord au châssis (mise à la masse) pour éviter de griller quoique ce soit.

poussin jaune

Perso je suis amener à décharger des cartes qui viennent de différentes marques d'appareil photo. Et donc c'est bien plus simple de le faire avec un lecteur de carte.
Je ne suis pas pour le faire avec l'appareil pourquoi ?
1 c'est plus lent qu'avec un lecteur que se soit un lecteur dans la machine ou bien un externe
2 et pas de décharge de la batterie surtout si on doit rapidement partir faire d'autres photo
3 pas d'usure de la batterie parce que oui un batterie d'appareil photo c'est comme les autres ça ne dure pas infiniment. donc c'est bête de les users pour ça.

Col Hanzaplast

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 08, 2017, 19:04:34Qu'est-ce que tu appelles "un dispositif de ferrite" ? Je vois pas ce que ça peut être...

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Ah Ok (merci !). Je savais pas que ce truc s'appelait comme ça... Ceci dit je sais pas si pour l'électricité statique ça sert à quelque chose. Normalement c'est censé être un filtre pour empêcher les interférences avec le rayonnement électromagnétique des appareillages voisins. Les pb dûs à l'électricité statique sont différents. Ce sont le plus souvent des pb de différences de potentiels des masses (ou de soi-même) entre appareillages (ce ne sont pas des ondes avec des fréquences qui pourraient perturber les signaux).

mizubaku38

je viens d'avoir ma 1er panne :
carte 32go sandisk 60mb
symptômes: ne sauvegarde pas les photos (5-6) qui sont dans le buffer et bloque le d750. La seul solution est de retiré la batterie
et bien sur vous perdez les photos prisent .