Agrion orangé ?

Démarré par youli, Juillet 20, 2017, 11:31:17

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Un gros doute sur cette espèce , ou je serais tenté de voir une femelle d'Agrion orangé Platycnemis acutipennis, pour sa teinte, ses tibias moyennement dilatés et lignes noires partielles..
Mais pas présente en Picardie, et j'avais déjà posté ici sur une autre date antérieure observée au même endroit, mais la confirmation n'étant pas ferme vu la qualité des photos, j'y suis retourné... mais photo toujours pas top pour l'identification. Près de grands étangs de pêche, et une rivière à proximité également.
MERCI

youli

2-

Ajyx

...Comme pour le fil dont tu parles, je reste sur une femelle d'Agrion orangée venant de se métamorphoser. Mais, comment fais-tu pour ne photographier que des juvéniles  ???

...Il faut que tu prospectes les zones humides à proximité (étangs et rivière) : tu vas bien finir par trouver des adultes et alors, tu pourras avoir la certitude de l'espèce, même sans photo, car le mâle de l'Agrion orangé est vraiment caractéristique  :)

...Attendons l'avis de Pierre  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 20, 2017, 12:36:04
...Comme pour le fil dont tu parles, je reste sur une femelle d'Agrion orangée venant de se métamorphoser. Mais, comment fais-tu pour ne photographier que des juvéniles  ???

...Il faut que tu prospectes les zones humides à proximité (étangs et rivière) : tu vas bien finir par trouver des adultes et alors, tu pourras avoir la certitude de l'espèce, même sans photo, car le mâle de l'Agrion orangé est vraiment caractéristique  :)

Merci André, alors si c'est bien çà, c'est une donnée exceptionnelle puisqu'elle n'a jamais été mentionnée en Picardie !(début d'une "installation" ?) Celle là a été photographié à quelque mètres seulement de la dernière fois. Quant aux juv, va savoir oui pourquoi je ne tombe que sur ceux là ! (je marche simplement aux abords de l'étang et quand ils se lèvent, je piste  :)) Mais diantre ( faut bien l'employer parfois, il se meure  :D) pourquoi le réseau odonate de Picardie me la refuse ! grrrrrr   Si Pierre reste aussi sur le même avis ?

Je suis passé en coup de vent la dernière fois mais je tenterais une meilleure prospection..  

pierr07

J'ai pris l'habitude d'être prudent vis à vis de ces femelles  ;D
Pour autant je vois aussi un pronotum d'acutipennis. Toutefois les photos manquent de détails pour garantir cette identification. Comme suggéré il faudrait prospecter aux alentours. Ceci dit je ne vois pas la date de PDV et acutipennis est chez nous assez précoce...
Pierre

youli

sur ce post elle date du 11/07 et la dernière fois du 20/05 du lien suivant en photo 2 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270072.0.html

Je vais suivre vos conseils, et tenter de les retrouver en prenant cette fois-ci mon objectif macro pour gagner en détails, si leur distance de fuite n'est pas trop importante..

En vous remerciant  :) :)

pierr07

Youli, pourrais-tu m'envoyer en MP la photo de la femelle du sujet de mai? Elle est plus lisible que les dernières. Et éventuellement si tu m'autorises je demande l'avis d'autres personnes. ;)
Pierre

youli

Oui évidemment, avec plaisir. Je peux l envoyer en Raw, pour plus de possibilités si tu veux? A quelle adresse ? J envoie ça tout à l'heure...

pierr07

Ben mon courriel tu l'as sous mon pseudo (l'enveloppe).
par nécessairement en Raw, ça sera un peu gros comme fichier mais un JPG au max devrait suffire.
Pierre

youli

Citation de: pierr07 le Juillet 20, 2017, 20:49:20
Ben mon courriel tu l'as sous mon pseudo (l'enveloppe).

l'enveloppe n'apparaît sous ton pseudo ; je pense qu'il faut la rendre visible.. ;)

pierr07

je réalise qu"elle n'apparait que quand je suis identifié, comme maintenant par exemple. Ce qui me surprend est que aussi apparait celle d'André. Est-il connecté?
Pierre

Ajyx

...Il faut que tu sois connecté, que tu ailles dans "compte" et que tu décoches la case "Antispam actif - Vous seul voyez votre mail"  :)

...Malheureusement, cette antispam se remet en place systématiquement au bout d'un certain temps, ce que je n'arrive pas très bien à comprendre  >:(

...Devant ce dysfonctionnement, je pense que le mieux est d'indiquer directement ton mail dans un nouveau post sur ce fil  ;)
André

pierr07

Je pense que tu as raison André...
christine.juliand [at] wanadoo.fr
Pierre

Ajyx

...Ben voilà, on vient tous d'apprendre que Pierre est une fille et se prénomme en fait Christine  :D :D :D ;D

...Bon, je rigole (et j'adore Pierre qui ne m'en voudra pas, je l'espère). En fait, il utilise le mail de sa femme Christine (super photographe). Je rappelle d'ailleurs à ce sujet le livre dont il est coauteur et qu'il ne faut vraiment pas manquer quand on s'intéresse aux Odonates : Libellules d'Ardèche - Atlas des libellules du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et du département de l'Ardèche (Ladet, Juliand & Deliry, 2012).

...En plus d'être un must en matière de biologie, phénologie, chorologie, éthologie... les photos de Pierre et de son épouse épouse Christine, qui constituent la majeure partie de l'iconographie du bouquin, sont vraiment d'une qualité irréprochable  :o
André

pierr07

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 20:35:49
...Ben voilà, on vient tous d'apprendre que Pierre est une fille et se prénomme en fait Christine  :D :D :D ;D

...Bon, je rigole (et j'adore Pierre qui ne m'en voudra pas, je l'espère). En fait, il utilise le mail de sa femme Christine (super photographe). Je rappelle d'ailleurs à ce sujet le livre dont il est coauteur et qu'il ne faut vraiment pas manquer quand on s'intéresse aux Odonates : Libellules d'Ardèche - Atlas des libellules du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et du département de l'Ardèche (Ladet, Juliand & Deliry, 2012).

...En plus d'être un must en matière de biologie, phénologie, chorologie, éthologie... les photos de Pierre et de son épouse épouse Christine, qui constituent la majeure partie de l'iconographie du bouquin, sont vraiment d'une qualité irréprochable  :o
Oui je sais il serait temps que je change de prénom.... ;D
Merci pour la pub André... ;) Mais tu exagères un peu nos talents, enfin du moins les miens... :)
Pierre

pierr07

Bonjour,
de retour d'un WE odonates en Auvergne...
Bon le fichier Raw de la femelle de mai et l'avis d'un amateur "averti"  ;D permettent de conclure: ce n'est pas un pronotum d'acutipennis.
je reviendrai plus tard sur ce qui est en suspend.
Pierre

youli

Merci pour cette aide à avoir clarifié ce doute ... :)
J'écarte alors acutipennis.