Criquet

Démarré par jorique, Juillet 11, 2017, 20:46:28

« précédent - suivant »

jorique

Je venais de tirer le portrait d'un papillon,et il est venu se poser à mes pieds.
J'hésite entre Oedipoda sp. et O.caerulescens mâle ou femelle ?

Adishatz

jorique

Adishatz

Ajyx

...Oedipoda c'est sûr : décrochement sur la carène supérieure du fémur postérieur.

...Pour l'espèce, c'est une autre histoire  >:(

- Où et quand a été prise cette photo ?

- As-tu d'autres vues (plus latérales) ?

- As-tu vu la couleur de ses ailes (rouges ou bleues) ?

- Pour le sexe, sans voir l'apex de l'abdomen, comment savoir ?

...Allez, au travail  :D
André

jorique

Bonsoir André

Excuse moi ,j'ai oublié de préciser que c'est en Gironde
et la photo à été prise il y à deux jours.
Terrain sec ,lisière d'un bosquet.
Je n'ai pas d'autres photos,quand j'ai posé l'appareil au sol pour faire d'autres prises
il s'est envolé sans que je vois vers quelle direction et n'ai pas pu voir la couleur de ses ailes.

Henri
Adishatz

Ajyx

...Merci des précisions Henri  :)

...D'après la configuration de la carène médiane du pronotum (saillante en avant du sillon transversal médian) et d'après la localisation (Gironde), je pense que tu peux étiqueter tes photos Oedipoda caerulescens car O. charpentieri n'est donnée que du pourtour méditerranéen et O. germanica (la troisième espèce française du Genre) n'a jamais été confirmée en Gironde et son pronotum est légèrement différent.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juillet 11, 2017, 22:46:15
...Merci des précisions Henri  :)

...D'après la configuration de la carène médiane du pronotum (saillante en avant du sillon transversal médian) et d'après la localisation (Gironde), je pense que tu peux étiqueter tes photos Oedipoda caerulescens car O. charpentieri n'est donnée que du pourtour méditerranéen et O. germanica (la troisième espèce française du Genre) n'a jamais été confirmée en Gironde et son pronotum est légèrement différent.

...Erreur de ma part  >:(

...J'ai omis les deux nouvelles espèces françaises d'Oedipoda découvertes récemment : O. coerulea (Pyrénées) et O. fusconcincta morini (Corse)  :-[
André

jorique

Bonjour André!

Ce matin j'étais absent de mon domicile et c'est pour cela que j'ai tardé à te répondre.
Merci pour ta réponse pédagogique,cela m'a conforté de savoir que mon identification était dans les clous.
Je vais reprendre tous les points que tu as précisé afin de mieux comprendre et poursuivre mon instruction.

Je tire mon chapeau à ceux qui découvrent de nouvelles espèces d'Oedopodes vu la capacité
à l'Homochromie de ceux-ci et du caerulescens en particulier d'après le Aramel.

http://aramel.free.fr/INSECTES35.shtml

Amicalement Henri
Adishatz