araignées grecques, île de Syros?

Démarré par zoomagic, Juillet 13, 2017, 15:09:18

« précédent - suivant »

zoomagic

Qui connaît ces araignées, vues hier à Syros Cyclades Grèce?
Merci....
1
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Atriplex

La première m'a tout de suite fait penser à l'Argiope lobée (Argiope lobata) femelle. A moins qu'il y ait une autre espèce ressemblante dans cette région...

Gérard
Gérard

zoomagic

Merci Atriplex, c'est surement elle, tellement caractéristique......
Le casse tête c'est les autres.....
Amicalement.
Amicalement.

Arthrobota

Bonjour,
une Cyclosa sp. pour la 2 et celle tout à gauche de la 3
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

zoomagic

Merci Arthrobota pour la rapidité.....
Amicalement.
Amicalement.

marray

Ces trois photos ne représentent que deux espèces de la même famille: les Araneidae.
La photo 1 représente effectivement une femelle d' Argiope lobata. Il existe bien une autre espèce, très grande et méridionale qui présente un abdomen festonné, Argiope trifasciata, mais les festons sont moins accentués, le bout de l'abdomen n'est pas en pointe et l'espèce n'est pas, du moins pas encore, signalée de Grèce.
La 2 montre bien une femelle de Cyclosa et je pense, en raisonnant par élimination, qu'il pourrait s'agir de C. insulana car il y a 3 espèces de Cyclosa en Grèce : C. conica qui est répandue dans toute l'Europe, et deux espèces méridionales: C. sierrae et C. insulana. Le bout de l'abdomen me paraît beaucoup trop pointu pour appartenir à C. sierrae et un peu trop allongé pour C. conica.  Il  pourrait donc s'agir de C. insulana, mais sans certitude absolue.
Quant à la troisième araignée visible sur la photo 3, c'est un mâle d'Argiope lobata.

zoomagic

Merci Marray, mais il y a un rebondissement.... voir du côté d' argyrodes argyrodes de la famille des Theridiidae.
C'est une araignée parasite de l'argiope lobée... à vérifier....
Amicalement
Amicalement.

marray

Citation de: zoomagic le Juillet 13, 2017, 19:06:03
Merci Marray, mais il y a un rebondissement.... voir du côté d' argyrodes argyrodes de la famille des Theridiidae[/i....
;D Arrgghh ! Comment ai-je pu passer à côté ? Ce n'est pas pardonnable. Au temps pour moi ! Pressé par le temps je n'ai même pas songé à autre chose qu'à rechercher de quelle Cyclosa il pouvait bien d'agir, puisqu'on y avait vu une Cyclosa.
Si j'avais eu le réflexe de mieux regarder la photo 2 j'aurais dû être frappé par les longues premières pattes sombres et, sur la photo 3, par la position des filières. Ça crève les yeux qu'il s'agit d'Argyrodes.
Il y a donc bien deux familles représentées : Araneidae et Theridiidae. Toutes mes excuses zoomagic, Vraiment navré! :(
Du coup j'ai mieux regardé pour les deux autres bêtes.  :)

Atriplex

Elle a un joli nom, cette Argyrodes, nom dû sans doute à l'aspect argenté de son abdomen. En quoi est-elle parasite de l'Argiope?

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 13, 2017, 20:00:12
Elle a un joli nom, cette Argyrodes, nom dû sans doute à l'aspect argenté de son abdomen. En quoi est-elle parasite de l'Argiope? Gérard
.
Bonsoir Gérard.
Oui, c'est bien cela. Les anglophones l'appellent d'ailleurs "silver spider", et parfois "dew drop spider". Elle a été décrite en 1841 sous le nom français de Linyphie argyrode et le nom scientifique de Linyphia argyrodes, par Walckenaer, dans son ouvrage "Histoire naturelle des insectes aptères" où il présentait deux variétés, une avec une bande longitudinale noire (apparemment celle de la photo n°2) et une autre complètement argentée. Le genre Argyrodes dans lequel elle sera rangée par la suite n'a été créé par Eugène Simon qu'en 1864. L'éthologie de ce genre a fait l'objet de nombreuses études et je suis d'autant moins excusable de ne pas l'avoir reconnu tout de suite que j'ai pas mal étudié ce comportement voilà une vingtaine d'années.  Les Argyrodes ne font pas de toile piège et s'installent dans celles d'autres araignées, généralement de grande taille, où elles consomment des proies qui s'y trouvent prisonnières et sont tolérées par les propriétaires. Souvent elles y installent même un petit abri personnel et y accrochent leur cocon ovigère. Il s'agit donc d'une forme de parasitisme accepté. J'ai pu observer à plusieurs reprises une tolérance analogue de la part de plusieurs Neriene envers des Panorpes qui venaient se servir dans les insectes pris dans leur toile sans provoquer la moindre réaction de l'araignée.

Atriplex

Merci beaucoup, marray, pour ces précisions et ces explications sur l'éthologie de cette espèce... C'est bien intéressant. :)

Gérard
Gérard

zoomagic

Merci Marray pour ces précisions, on a droit à une belle leçon sur cette bien curieuse petite araignée.
Voilà une énigme vite résolue.
Amitiés à vous trois.
Amicalement.