Mise à jour Firmware "D500"

Démarré par babelkot, Juillet 11, 2017, 21:55:21

« précédent - suivant »

babelkot

Nikon D500

jaco67

Merci pour l'information.

Habituellement Nikon nous averti de la mise en ligne d'un nouveau firmware...je n'ai pas reçu de mail de leur part.

Lautla

Annoncé sur Facebook, nouvelle technique ?  :-\

circusrc

Mise à jour du D5 également, je suppose avec les mêmes ajouts et optimisations.

jeanbart

Citation de: circusrc le Juillet 12, 2017, 09:53:14
Mise à jour du D5 également, je suppose avec les mêmes ajouts et optimisations.

Ce n'est pas le cas.
La Touraine: what else ?

circusrc

Autant pour moi, effectivement ça n'a rien à voir. Je croyais les 2 modèles si proches que je pensais (à tort) que les évolutions de l'un "retombait" sur l'autre. Mea culpa  :-X

coval95

J'ai vu les 2 listes dans NR, c'est le jour et la nuit. Pour le D5 il y a ajout de plusieurs fonctionnalités en plus de la correction de plusieurs bugs.
Pour le D500 correction d'un bug, épicétou !
En même temps, ce n'est pas le même prix...
https://nikonrumors.com/2017/07/11/new-firmware-updates-for-the-nikon-d5-and-d500-new-versions-of-viewnx-i-and-camera-control-pro.aspx/#more-113661

seuzach

En effet, la mise à jour sur le D500 n'apporte pas les nouvelles possibilités en AF permises sur le D5 suite à la mise à jour du dernier Firmware.
Bon pas certain que cela soit d'une grande utilité...
A suivre donc sur le fil de la mise à jour du Firware du D5.
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

hyago

Bonjour le fil,

j'ai testé puis exclu l'usage de SnapBridge sur mon D500, donc rien de nouveau dans mon cas...  ::)

Par contre ravi de me servir de ce joujou... Hier soir je suis allé à un opéra populaire et gratuit dans les rues de València...(une des oeuvres de Mozart peu connue et composée à ses 11 ans).
Très beau rendu des couleurs en RAW sans aucune retouche... au 135mm Sigma ART sur ce fichu D500...  ;)
Un médiocre amateur.

philo_marche

Citation de: hyago le Juillet 16, 2017, 10:48:46
Bonjour le fil,

j'ai testé puis exclu l'usage de SnapBridge sur mon D500, donc rien de nouveau dans mon cas...  ::)

Par contre ravi de me servir de ce joujou... Hier soir je suis allé à un opéra populaire et gratuit dans les rues de València...(une des oeuvres de Mozart peu connue et composée à ses 11 ans).
Très beau rendu des couleurs en RAW sans aucune retouche... au 135mm Sigma ART sur ce fichu D500...  ;)

Excellente photo, hyago.
Pourrais-tu en donner les exifs, stp? :-)

suliaçais

Citation de: hyago le Juillet 16, 2017, 10:48:46
Bonjour le fil,

Hyago, merci pour ton partage.....super cliché ! ;)

hyago

Citation de: philo_marche le Juillet 16, 2017, 12:18:14
Excellente photo, hyago.
Pourrais-tu en donner les exifs, stp? :-)

Merci, et merci aussi a Sullaçais...;) Je me suis éclaté...

alors pour les exifs c'est: D500 + 135mm sigma Art 1,8f fermé a f2,8 (juste un poil pour avoir tous les personnages nets). Un autre poil de recadrage (enlevé un peu en bas et à gauche pour ne pas voir le bord de la scène, 1/250s, mesure spot sur le visage du tenor qui embrasse la dame, -1 IL à l'exposition sur le boîtier et ici sur cette PdV c'est à 2263 ISO. En post-Prod j'ai du mettre +0,2 IL au traitement du RAW.

Quand je fais des portraits, des photos de scène où de rue, je mets toujours mesure spot avec -1IL sur le boîtier. En général c'est bon, bien que parfois je dois jongler à la limite entre -0,5 et + 0,5 IL en post-prod. Évidemment tout dépend de la lumière qui change sans arrêt, mais comme je ne veux pas me casser la tête a ajuster à chaque fois sous risque de perdre l'important qui est l'instantanétié de la scène j'ajuste un peu l'exposition.  ;) Pas compliqué du tout, car toujours en mode A.  ;)

PS: BdB auto Nikon excellente amha sur D500, je n'y ai pas touché... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Re bonsoir,

Par contre dans cet autre example, même diaph, vitesse, mesure spot, correction -1 IL etc... tout pareil, même sujet, mais je suis seulement à 449 ISO

Sur d'autres je suis à plus de 6000 ISO... donc je préfère conserver la vitesse de sécurité, le diaph etc... el laisser le boîtier chercher les ISO qui lui conviennent le mieux...  ;)
Un médiocre amateur.

philo_marche

Citation de: hyago le Juillet 16, 2017, 22:23:04
Merci, et merci aussi a Sullaçais...;) Je me suis éclaté...

alors pour les exifs c'est: D500 + 135mm sigma Art 1,8f fermé a f2,8 (juste un poil pour avoir tous les personnages nets). Un autre poil de recadrage (enlevé un peu en bas et à gauche pour ne pas voir le bord de la scène, 1/250s, mesure spot sur le visage du tenor qui embrasse la dame, -1 IL à l'exposition sur le boîtier et ici sur cette PdV c'est à 2263 ISO. En post-Prod j'ai du mettre +0,2 IL au traitement du RAW.

Quand je fais des portraits, des photos de scène où de rue, je mets toujours mesure spot avec -1IL sur le boîtier. En général c'est bon, bien que parfois je dois jongler à la limite entre -0,5 et + 0,5 IL en post-prod. Évidemment tout dépend de la lumière qui change sans arrêt, mais comme je ne veux pas me casser la tête a ajuster à chaque fois sous risque de perdre l'important qui est l'instantanétié de la scène j'ajuste un peu l'exposition.  ;) Pas compliqué du tout, car toujours en mode A.  ;)

PS: BdB auto Nikon excellente amha sur D500, je n'y ai pas touché... ;)
Merci pour ces précisions, hyago.  :)

hyago

Un médiocre amateur.

philo_marche

hyago - sans vouloir abuser de ton temps - comment qualifierais-tu la montée en ISO du D500, par rapport au D700 (que tu utilises aussi, je crois)?
As-tu constaté une grande différence?

hyago

Citation de: philo_marche le Juillet 17, 2017, 10:22:20
hyago - sans vouloir abuser de ton temps - comment qualifierais-tu la montée en ISO du D500, par rapport au D700 (que tu utilises aussi, je crois)?
As-tu constaté une grande différence?

Tu n'abuses pas, cher ami.. à mon humble avis, la différence tient dans un mouchoir de poche... les photos à 12.800 ISO sont bruitées (bien qu'exploitables) dans les deux cas... il est vrai qu'a 6400 ISO, le D500 offre du très bon rendu et tient mieux la route, mais bon, amha même avec DXO Prime les deux ont du mal à dépasser les 12.800. Dans mon cas particulier, le choix du D500 s'est fait surtout sur les performaces de son AF et la couverture de cet AF qui occupe quasiment tout le viseur. Ça me change de mon D7000, mais si je suis si à l¡aise sur le D500 c'est bien sur pour son AF, mais aussi sa discrétion (le clac du mirroir est bien moins bruyant) et sa BdB qui n'a presque pas besoin de retouches... ainsi que sa meilleure dynamique...

Comme tu dois savoir j'ai aussi le X100F et le X-Pro2 de chez Fuji, et le vieux X100, et là je ressens un peu la même chose qu'avec Nikon. Avec le tout premier X100 j'avais des PdV exploitables à 12.800 ISO, et je ne trouve aucun gain ISO entre le bon vieux et les derniers venus... bien sur la dynamique est meilleure,mais ma perception est qu'on bute toujours sur la barrère limite des 12.800 ISO...

Mais bon, c'est ce que je ressens en regardant mes photos. Je ne suis ni expert ni testeur ni analyseur de courbes... ce ne sont que mes deux centimes, je contemple mes photos et j'en tire mes propres conclusions.  ;) Il peut y avoir un petit gain, mais amha il tient dans un mouchoir de poche...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Un petit example en concert au D700 + 70-200VRII à 1/125s 200mm (merci le VR) à 12.800 ISO c'est la limite bien qu'amha encore exploitable... (pas traité avec DXO).

BdB retouchée mais c'est pas ça, là je sais que le D500 aurait certainement fait mieux en BdB auto...  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 17, 2017, 10:51:33
Un petit example en concert au D700 + 70-200VRII à 1/125s 200mm (merci le VR) à 12.800 ISO c'est la limite bien qu'amha encore exploitable... (pas traité avec DXO).

BdB retouchée mais c'est pas ça, là je sais que le D500 aurait certainement fait mieux en BdB auto...  ;)

Attention, Helio : ton image ne contient pas de profil...

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2017, 11:17:24
Attention, Helio : ton image ne contient pas de profil...

Merci Fabrice de le signaler... hélàs je le savais car je monte mes photos sur Google Photos et je mets le lien ici. Pour les monter je me sers de la dernière version de Picasa qui déconne totalement quand on lui fait monter des JPG issus d'AfterShotPro 3 de chez Corel.

J'en avais déjà parlé: ce BUG est reporté sur les forums Picasa et sur ceux de Corel. Personne ne comprend pourquoi quand on monte des JPGs issus d'AfterShotPro 3 Picasa n'en fait qu'a sa tête et fait mal passer le profil et aussi les exifs...  ??? Le cas est que je me sers d'AfterShotPro 3 car il marche sous Windows, Mac et Linux, et je suis toujours sous Linux Ubuntu 64Bits. Désolé... :-\
Un médiocre amateur.

philo_marche

Citation de: hyago le Juillet 17, 2017, 10:48:11Tu n'abuses pas, cher ami.. à mon humble avis, la différence tient dans un mouchoir de poche... les photos à 12.800 ISO sont bruitées (bien qu'exploitables) dans les deux cas... il est vrai qu'a 6400 ISO, le D500 offre du très bon rendu et tient mieux la route, mais bon, amha même avec DXO Prime les deux ont du mal à dépasser les 12.800. Dans mon cas particulier, le choix du D500 s'est fait surtout sur les performaces de son AF et la couverture de cet AF qui occupe quasiment tout le viseur. Ça me change de mon D7000, mais si je suis si à l¡aise sur le D500 c'est bien sur pour son AF, mais aussi sa discrétion (le clac du mirroir est bien moins bruyant) et sa BdB qui n'a presque pas besoin de retouches... ainsi que sa meilleure dynamique...

Comme tu dois savoir j'ai aussi le X100F et le X-Pro2 de chez Fuji, et le vieux X100, et là je ressens un peu la même chose qu'avec Nikon. Avec le tout premier X100 j'avais des PdV exploitables à 12.800 ISO, et je ne trouve aucun gain ISO entre le bon vieux et les derniers venus... bien sur la dynamique est meilleure,mais ma perception est qu'on bute toujours sur la barrère limite des 12.800 ISO...

Mais bon, c'est ce que je ressens en regardant mes photos. Je ne suis ni expert ni testeur ni analyseur de courbes... ce ne sont que mes deux centimes, je contemple mes photos et j'en tire mes propres conclusions.  ;) Il peut y avoir un petit gain, mais amha il tient dans un mouchoir de poche...  ::)

Un grand merci pour ta réponse et la photo d'illustration, mon cher hyago.
Je pense que je pourrais dorénavant suivre ton exemple et ne pas trop hésiter à pousser les ISO avec le D700 (en attendant le D500), en photos de spectacle (d'autant plus que j'utilise aussi DXO prime).

Pas mal le D500 tel que tu le décris (AF, bruit au déclenchement et bruit hauts ISO).
Ça donne envie...

Bon, la BdB, on peut toujours essayer de la corriger en post-traitement (l'idéal étant qu'elle soit la plus correcte possible à la prise de vue, évidemment).
Mais le claquement du D700, surtout en photo de spectacle...  >:(

Bien à toi.

Philippe

jeanbart

Nikon va t'il se décider à mettre les deux nouveaux modes AF groupé dans le D500 lors d'un prochain firmware, en théorie les modules AF des D5 et D500 sont similaires.

bitere

jeanbart

Citation de: bitere le Juillet 18, 2017, 17:35:43
Et que restera t-il au grand  ;D ;D ;D
Pas grave, le D5s sort dans huit mois.

-----> Je connais la sortie.

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 18, 2017, 19:02:07
Pas grave, le D5s sort dans huit mois.

-----> Je connais la sortie.