flash

Démarré par tirando, Juillet 12, 2017, 10:13:00

« précédent - suivant »

tirando

Salut

J'ai besoin d un petit cours accéléré pour un mariage demain  ;D essentiellement pour la mairie
PS Si c'est pour critiquer ou vous marrer allez voir ailleurs merci d avance
je vais recevoir ce soir ce flash pour mon 5d1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ENFF896/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A21X7XLUIUUA1L&psc=1
De ce que j ai vu rapidement je pourrais avoir un résultat satisfaisant en TTL
1 je fais un test
2 je corrige la puissance du flash (en moins d 1 stop souvent)
3 j oriente le flash vers le plafond
4 eventuellement un flag sous l objectif pour enlever la lumiere directe

Concernant le 1
je fais d abord une mesure de la scene en evaluative
mais si il y a peu de lumiere je risque vite de me retrouvera f2.8 pour pallier a ma montée en isos faiblarde

Merci pour votre aide

FVDB

Pour le plafond, il faut voir sa hauteur et sa couleur !

Gérard B.

Avec tous mes Canon, je fais les photos au flash en manuel. Cela évite que boîtier utilise une vitesse trop basse en faible lumière.
Pour avoir une bonne répartition de la lumière du cobra, j'attache un carton blanc avec un élastique et je dresse le flash à 45° environ.

jaric

Pas grand chose à ajouter si ce n'est de penser à sortir le petit réflecteur blanc (edit : si pas de carton blanc, je n'avais pas lu le post précédent avant d'écrire ces lignes) qui donne un peu de pep dans les yeux des sujets et éclaircit (un peu) les ombres disgracieuses sous les arcades sourcilières inévitables avec une réflexion sur le plafond..

La remarque de FVDB sur la hauteur et la couleur du plafond est judicieuse, cherche aussi des réflexions sur des murs (sur le côté et à l'arrière).
La meilleure solution reste bien sûr de monter une softbox sur le cobra. C'est moins discret mais - si elle est suffisamment grande - améliore grandement la lumière, et évite l'inconvénient mentionné plus haut.

Concernant les réglages : en fixant la sensibilité à 800 ISO, le diaph à 5.6 et en sous-exposant d'un cran le flash par rapport à l'ambiante, tu devrais couvrir  la majorité des situations (à la mairie, pas à l'église œuf corse ! ;D).

Attention cependant aux disparités de TC si l'éclairage ambiant dominant est à 3200K (éclairage halogène et peu ou pas de lumière du jour). Dans ce cas, les résultats sont meilleurs en fixant un filtre ambré sur le flash.

tirando

super merci
ok pour la soft box. Je dois aussi la diriger vers le plafond ou ce n est pas la peine ?
Pourquoi ces reglages ? 800isos f5.6 ?
Donc cette sous ex du flash pa rrapport a la mesure ambiante semble toujours valable ?
Filtre ambre plus softbox c estpossible ?

jaric

1 - Une softbox dirigée vers le plafond n'offre aucun intérêt, à part manger 2 diaph !
2&3 - Les réglages mentionnés sont ceux que je préfère au vu de mon expérience personnelle. Ils marchent bien pour une salle avec mur / ou plafond clair(s) de taille normale. Dans une ambiance sombre, tu ne pourra peut-être pas équilibrer l'éclairage continu et le flash sans augmenter exagérément la sensibilité. Il faudra alors paramétrer le flash comme source principale, avec les inconvénients sur la qualité de l'éclairage que l'on sait.
4 - La softbox se fixe en général au moyen d'un velcro sur la tête articulée du cobra, elle n'empêche en rien la fixation d'un filtre.

tirando

ok donc
softbox, flash dirigé vers le sujet
si eclairage du jour par les fenetres BDB ok, sinon filtre ambre ou orange
si l ambiance est trop sombre il sera donc impossible d equilibrer la lumiere d ambiance et le flash. Donc flash en source principale (c est a dire automatique ?)
Si il est possible d equilibrer les deux sources de lumieres, je regle le boitier en mesure evaluative avec 800 isos et f5.6, puis -1 stop pour le flash
?

jaric

#7
Voilà (à part pour le filtre : ambre, surtout pas orange !!).
C'est une base de départ pour t'éviter de trop gros déboires pour tes photos dans l'immédiat que tu pourras peaufiner par la suite.

PS : Le flash reste dans tous les cas en mode TTL.
PPS : Il faut tout de même t'assurer que la vitesse ne descend pas trop si la lumière est faible (en fonction de la focale choisie). Si c'est le cas, vois jusqu'où tu peux monter la sensibilité avant de mettre le flash en source prépondérante.


jaric

J'ai les deux pour Nikon (sans la fonction Master qui n'est pas sortie hélas). Pas de différences de fonctionnement ni de puissance entre le 565 et le 568 (même électronique ?) à de petits détails près qui varient d'un cas à l'autre et concernent des non compatibilités mineures (les chinois pratiquent à donf le rétro-engineering !)
Le 568 a cependant une interface H-M un peu moins pourrie que le 565. Eh oui, de ce côté, ce n'est pas la joie, il faut le voir pour le croire !! Rien à voir avec l'ergonomie des flashes canon ou nikon. >:(


jaric

L'offre en softbox est pléthorique. Je n'ai pas de conseils particuliers, sinon que plus la surface est grande (c'est très relatif tout de même pour un cobra), meilleur c'est.
Après, ça ne vaudra jamais une vraie BAL de flash de studio, mais vu le prix de ces accessoires, pourquoi s'en priver...

Je ne parle pas de ce type de BAL  :D


tirando


Gérard B.

Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 12:14:55
ok merci encore  :)
j hesite entre ces deux flashs un avis ?
https://www.amazon.fr/NOUVEAU-YN-565EX-Speedlight-Speedlite-fonction/dp/B00JZI8K1O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499854194&sr=8-1&keywords=YN-565EX
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ENFF896/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A21X7XLUIUUA1L&psc=1
Bizarre! Vous dites hésiter et il y a 2 heures vous deviez recevoir le flash.
Avec une soft box en prise de vue verticale, il aura des ombres sur le coté du sujet.

Fradel

pour un mariage, tu vas vite t'emmerder avec une boite à lumière.
Surtout si tu débutes.. :)

tirando

alors quoi prendre ?

Fradel

Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 13:13:51
alors quoi prendre ?


Il y a un petit diffuseur incorporé sur le cobra, pas formidable, mais suffisant.
Pas la peine de se compliquer la vie, si tu regles bien ton matériel.

tirando


Gérard B.

Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 13:13:51
alors quoi prendre ?

Un bout de carton format A5 et 2 élastiques.

jaric

#19
Citation de: Fradel le Juillet 12, 2017, 13:19:10
Il y a un petit diffuseur incorporé sur le cobra, pas formidable, mais suffisant.
Pas la peine de se compliquer la vie, si tu regles bien ton matériel.

Le diffuseur intégré sert à augmenter le champ couvert par l'éclair en cas d'utilisation d'un objectif grand angle (en général, la position zoom la plus courte de la tête flash correspond à un 24 ou un 28 mm). Mais il ne saurait adoucir les ombres de manière significative car la surface d'émission de lumière reste identique ; il y a juste un peu plus de réflexions sur les murs à cause de l'éclairage plus large mais c'est tout.
Rien à voir avec une petite Bal 20x25 !
Le bout de carton fait très bricolo et je sais par expérience qu'il ne reste pas bien en place.

Pour un mariage, l'ensemble cobra + softbox souple reste très maniable, même si c'est un peu moins discret. C'est en tous cas la solution que je préconise.

Gérard B.

Le petit diffuseur dont parle Fradel, je pense que c'est la petite languette blanche que l'on trouve sur certains flashs.

Fradel


pour info, en ayant essayé différents trucs de gary fong à petite boite, je n'ai jamais trouvé quelque chose de très significatif. ET travaillant avec deux boitiers sur les mariages (j'en fais de temps en temps), l'ajout d'un ustensile ne me plait pas pour des raisons de confort.

Le diffuseur, est celui dont parle Jaric, effectivement; je n'en ai jamais réellement mesurer les conséquences, travaillant peu au cobra.  :)

jaric


Eric 02

Monsieur, on s'excuse lorsqu'on lâche un rot, m'enfin.
Eric 02

tirando

Merci a vous
petites precisions
je suis en manuelle
je mets  400 iso, f5,6 et 1/125 ou 800 isos f5.6 a 1/250...800 isos a f4 et 1/500...
flash en ttl + 1stop
et ca devrait le faire ?
La soft box doit vraiment etre dirigée sur mon sujet ou legerement vers le haut ?
je recois le flash vers 20h