Help !

Démarré par Ajyx, Juillet 12, 2017, 18:02:32

« précédent - suivant »

Ajyx

...On m'a fait parvenir une très mauvaise photo prise le 24 juin dans la pseudo tourbière des Eaux Tortes, vallon du Laverq (affluent de l'Ubaye), 2200 m d'altitude, Alpes-de-Haute-Provence, en me demandant d'identifier les bestioles qui y figurent en nombre.

...J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de Coléoptères aquatiques du style "gyrin" mais les recherches dans mes bouquins ainsi que sur internet ne m'ont pas permis d'identifier un Coléo présentant cette habitus (grosse tête arrondie).

...En zoomant sur certains individus, il m'a semblé deviner des hémélytres (l'image est vraiment de très mauvaise qualité) mais là encore, mes recherches sur les punaises aquatiques sont restées vaines.

...Please help  :'(

...La photo :

André

Ajyx

...Un crop de la meilleure qualité possible :
André

Atriplex

Je distingue moi aussi des hémiélytres, une très grosse tête avec de gros yeux, des antennes assez longues et fines. On pourrait penser à un Corixide, mais les pattes AR sont trop courtes. Et je n'en vois pas qui "collent" sur LMDI. Peut-on savoir si ces Insectes bougeaient (on en voit sur le dos et d'autres sur le ventre => sont-ils vivants?) et si oui comment (marche, nage...).
Désolé, je ne peux pas t'aider... :-\

Gérard
Gérard

pierr07

LRE

Bonsoir,
pourquoi pas Nebrioporus sp ils sont une belle famille ??? allez plus loin sur ces clichés, pas d'idée de taille ? je donne juste une piste de recherche.
[at] +
Eric

Arthrobota

bonsoir,
pas grand chose à apporter si ce n' est que le resterai dans les  Heteroptera  Pleidae ou  Naucoridae
désolé :-[
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

RF13

... Salut André, je cherche toujours mais je n'ai rien trouvé de vraiment concordant (parmi les Hydroporus, Helophorus, Nebrioporus...)
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 12, 2017, 18:28:03
Je distingue moi aussi des hémiélytres, une très grosse tête avec de gros yeux, des antennes assez longues et fines. On pourrait penser à un Corixide, mais les pattes AR sont trop courtes. Et je n'en vois pas qui "collent" sur LMDI. Peut-on savoir si ces Insectes bougeaient (on en voit sur le dos et d'autres sur le ventre => sont-ils vivants?) et si oui comment (marche, nage...).
Désolé, je ne peux pas t'aider... :-\

Gérard

...Merci Gérard. Je n'ai malheureusement pas de réponses à tes questions car ce cliché est passé de "mains en mains" et je ne pense pas pouvoir en contacter l'auteur  :'(

...Merci également à Pierre, LRE, Arthrobota et Richard de se pencher sur ce mauvais cliché. La piste des punaises aquatiques semble faire l'unanimité (sauf Richard) mais je suis très gêné par les pattes courtes rappelant celles des gyrins, pattes courtes que je n'ai trouvées chez aucune punaise aquatique, même juvénile.

...Je vais essayer d'en savoir plus car il ne faudrait pas que ces Insectes ne soient pas du tout aquatiques mais tombés à l'eau d'une manière ou d'une autre. Je vais également essayer de savoir si l'auteur du cliché a pris d'autres vues plus exploitables.
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 12, 2017, 22:28:06
...Merci également à Pierre, LRE, Arthrobota et Richard de se pencher sur ce mauvais cliché. La piste des punaises aquatiques semble faire l'unanimité (sauf Richard) mais je suis très gêné par les pattes courtes rappelant celles des gyrins, pattes courtes que je n'ai trouvées chez aucune punaise aquatique, même juvénile.

...Bien sûr que j'ai aussi regardé du coté des punaises aquatiques. Et pour l'instant je ne privilège pas spécialement les Coléoptères (les genres cités sont simplement les derniers visités), ni les punaises aquatiques d'ailleurs.

Citation de: Ajyx le Juillet 12, 2017, 22:28:06
...Je vais essayer d'en savoir plus car il ne faudrait pas que ces Insectes ne soient pas du tout aquatiques mais tombés à l'eau d'une manière ou d'une autre. Je vais également essayer de savoir si l'auteur du cliché a pris d'autres vues plus exploitables.

...Ce serait une bonne chose. On attend donc des informations complémentaires.

Amicalement, Richard

Ajyx

...En espérant avoir d'autres infos (et photos) par le biais de la personne qui m'a transmis cette vue, je suis en train de me demander si l'on n'a pas affaire à des Coléoptères Anobiidae (xylophages) tombés à l'eau et morts ou mourants.

...D'abord cette concentration, puis le fait que certains semblent être sur le dos, ensuite la taille (visiblement quelques millimètres), et enfin la forme de ce que l'on prend pour une tête mais qui ne pourrait être que le pronotum (la tête est repliée dessous), pronotum qui présente chez certaines espèces des renflements latéraux faisant penser à de gros yeux :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=154996
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=84095

...Qu'en pensez-vous ?
André

Atriplex

C'est une piste intéressante, André. D'autant plus que, en m"arrachant" les yeux sur le crop, j'ai l'impression que ce qui me semblait être la limite entre la corie et la membrane d'un élytre d'Hétéroptère me semble plutôt être les fémurs postérieurs d'insectes vus par la face ventrale. Et du coup, beaucoup semblent être sur le dos...

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 13, 2017, 18:28:00
...En espérant avoir d'autres infos (et photos) par le biais de la personne qui m'a transmis cette vue, je suis en train de me demander si l'on n'a pas affaire à des Coléoptères Anobiidae (xylophages) tombés à l'eau et morts ou mourants

...Qu'en pensez-vous ?

... C'est une piste à suivre, qui pourrait expliquer le nombre important d'individus morts. Parmi les familles de Coléoptères ayant cette allure de cylindre sans "queue ni tête", il y a bien sûr les Anobiidae que tu cites, mais aussi les Histeridae et d'autres peut-être.
Amicalement, Richard