encore une bestiole, probablement une punaise, à identifier sur le genêt

Démarré par Berzou, Juillet 12, 2017, 20:52:55

« précédent - suivant »

Berzou

sa taille, je dirai environ 8mm à 1 cm de long, il m'a semblé en voir ailleurs aussi du même acabit, j'ai cru sous certains angles voir une araignée

c'est la seule image de cet individu pour le moment

Arthrobota

Bonsoir Berzou,
il serait souhaitable d' avoir d' autres vus
pour le moment je ne vois qu'une exuvie de ? ? ?
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

Salut Arthrobota,

bon je me suis encore fait avoir..... et qu'est ce qui me permettrait au premier coup d'oeil de comprendre qu'il s'agit d'une exuvie,

cet insecte a l'air entier, seuls les yeux, enfin, leur absence, m'ont intrigué

si elle est toujours en place, je ferai d'autre vues dans la journée, pas sur que j'ai accès à d'autres points de vues

Arthrobota

Citation de: Berzou le Juillet 13, 2017, 06:59:41
pas sur que j'ai accès à d'autres points de vues

Comme la bestiole est plutot calme ;D tu peux la déplacer pur d'autres clichés  ;)

Citation de: Berzou le Juillet 13, 2017, 06:59:41

bon je me suis encore fait avoir..... et qu'est ce qui me permettrait au premier coup d'oeil de comprendre qu'il s'agit d'une exuvie,

1 patte cassée (sur un animal vivant il est rare que la partie manquante soit encore accrochée à la feuille)
2 abdomen distendu et craquelé
3 si je ne me trompe pas, c'est par là que la bête c'est extirpée de son enveloppe
4/5 ces filaments blanchâtres sont fréquents sur les exuvies

Ajyx

...Je penche pour l'exuvie d'un juvénile d'Himacerus mirmicoides (Hétéroptère Nabidae), photo tirée de la page http://aramel.free.fr/INSECTES35.shtml

...Voir aussi les nombreux clichés de juvéniles présents sur cette autre page : http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Himacerus&espece=mirmicoides
André

Atriplex

Je pense, André, que tu as bon!... Pour moi aussi, c'est bien cette imitatrice de Fourmis (comme son épithète spécifique le suggère)...

Gérard
Gérard

Arthrobota

Atriplex

Gérard

Berzou

Citation de: Arthrobota le Juillet 13, 2017, 09:24:15
Comme la bestiole est plutot calme ;D tu peux la déplacer pur d'autres clichés  ;)

C'est ce que j'ai fait par exception au non interventionnisme de rigueur
Et avant de t'avoir lu, demain vous aurez les photos,

Merci pour tes explications détaillées. ..
Merci aussi Ajyx er Atriplex,  pour l'identification
Que mes photos confirmeront certainement

Berzou

comme promis, une vue de dessus (pas très bonne)

Berzou

Berzou

j'en ai d'autres sous différents angles si vous souhaitez voir quelque chose en particulier...

Ajyx

...Ces nouvelles photos confirment bien Himacerus mirmicoides juvénile (exuvie) : couleur des pattes et des tarses, forme particulière des fémurs et tibias, forme générale (rappelant une fourmi = mimétisme batésien)...
André

Atriplex

Petite précision: les insectes respirent grâce à un système de "tuyaux", les trachées, qui apportent l'air directement aux organes (donc pas de rôle respiratoire du sang). Ces trachées sont des invaginations de la cuticule: au changement de cuticule, les gros troncs trachéens partent avec elle. Ce sont les filaments qu'on voit très bien sur tes photos.

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Arthrobota, Ajyx et merci Gérard notamment pour cette dernière explication, une découverte pour moi...

marray

Citation de: Berzou le Juillet 14, 2017, 09:08:37
Merci Arthrobota, Ajyx et merci Gérard notamment pour cette dernière explication, une découverte pour moi...
J'espère que Gérard, qui est allé vite parce qu'il sait, m'autorise cette petite précision afin que tu n'ailles pas t'imaginer que le réseau trachéen disparaît au moment de la mue. Ce réseau est tapissé intérieurement d'une membrane. C'est seulement le "tuyau" que constitue cette membrane interne qui est évacué lors de la mue et qui se reforme après à l'intérieur du réseau resté en place. Pardon si ma remarque était inutile !  :)

Atriplex

Ben non, pas inutile! C'est vrai, je suis allé vite: je ne voulais pas non plus faire un cours!  :D Surtout que, à mon avis, pour vraiment bien piger tout ça, il faudrait un schéma! Mais Berzou, curieux de la nature comme il est, va sûrement trouver ça sur le Net... :)
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 14, 2017, 10:45:57
Ben non, pas inutile! C'est vrai, je suis allé vite: je ne voulais pas non plus faire un cours!  :D Surtout que, à mon avis, pour vraiment bien piger tout ça, il faudrait un schéma! Mais Berzou, curieux de la nature comme il est, va sûrement trouver ça sur le Net... :)

;)https://www.google.fr/search?q=trach%C3%A9es+d%27insectes&tbm=isch&imgil=-jaI8-rFJ_6-_M%253A%253BIqajYFWNl95ClM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fblog.imagesdoc.com%25252F2011%25252F04%25252Fest-ce-que-les-insectes-respirent-franck-8-ans%25252F&source=iu&pf=m&fir=-jaI8-rFJ_6-_M%253A%252CIqajYFWNl95ClM%252C_&usg=__RU6VnMM09rtvU501IA5tCzxIO50%3D&biw=1920&bih=925&ved=0ahUKEwjcrb6FuojVAhXEDMAKHVF6DrkQyjcIMg&ei=_o1oWdy2OsSZgAbR9LnICw#imgrc=-jaI8-rFJ_6-_M:

çà alors ! il va falloir augmenter les bagues allonges pour voir tout ça... :D

eh bien en conclusion, merci Arthrobota, Ajyx, Gérard, Marray,
et à bientôt ( au moins 5 minutes...) pour de nouvelles découvertes