existe t'il un compacts ou Bridge pour de l' infrarouge

Démarré par tontongaston, Juillet 14, 2017, 04:06:06

« précédent - suivant »

tontongaston

tit question...
tout dans le titre
existe t'il un boitier compact ou Bridge avec lequel  il peut être possible d' abordé des photos en infrarouge
certes avec un filtre adapté ...
ou seulement la chose possible avec certains reflex ...et après une intervention interne du boitier
merci

FredEspagne

Je crains que non car il est nécessaire de modifier les filtres du capteur et cela n'est possible qu'avec des mirrorless ou des réflex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

CTibo

il reste la possibilité d'utiliser un filtre IR R72
la photo finale demandera un post traitement pour une photo "toute rouge"

FredEspagne

Citation de: CTibo le Juillet 14, 2017, 11:02:13
il reste la possibilité d'utiliser un filtre IR R72
la photo finale demandera un post traitement pour une photo "toute rouge"

Il y a une couche bloquant les IR sur tous les capteurs. Mettre un filtre IR sur l'objectif ne changera pas grand chose.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jaric

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2017, 11:17:10
Il y a une couche bloquant les IR sur tous les capteurs. Mettre un filtre IR sur l'objectif ne changera pas grand chose.

Je confirme, cette manip n'est pas applicable.

Concernant la question initiale, il existe bien des compacts convertis en IR (voir ebay) ou des boîtes comme Kolary Vision ou Life Pixel se chargent d'effectuer la conversion pour une centaine de $. Quel que soit le type de l'appareil, l'opération nécessite l'accès au capteur par l'arrière du boîtier qui implique un démontage du dos. La seule exception à ma connaissance est la série Sigma SD où le hot mirror est directement accessible au nieau de la chambre réflex.

Exemple pour compact : https://kolarivision.com/product/panasonic-lumix-point-and-shoot-conversion-service/

Je conseillerais tout de même de choisir un hybride pour l'IR.

CTibo

je maintiens qu'il est tout a fait possible de faire de l'IR avec un filtre R72 sur un boitier d'origine

c'est moins facile, chaque boitier a sa propre façon de sortir une photo plus ou moins post traitable

j'ai un D70 et un Nex C3 converti IR, la photo infrarouge est un jeu d'enfant
avec mon filtre R72 sur mes autres boitiers, c'est nettement moins facile mais c'est une façon de faire de l'IR a 50 € (ce qui n'est pas le cas d'un boitier converti IR)

une page d'explication : https://phototrend.fr/2011/06/mp-89-la-photographie-infrarouge/

remico

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2017, 11:17:10

Si mettre un filtre IR bloquant tout ce qui n'est pas IR aura un effet, c'est la solution la plus simple.
La lumière infrarouge ne sera pas complétement bloquée par le filtre infrarouge du boitier, le bayer aussi prendra sa part dans le blocage en particulier les filtres verts et bleus, le rouge est plus sensible.

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2017, 07:39:23
Je crains que non car il est nécessaire de modifier les filtres du capteur et cela n'est possible qu'avec des mirrorless ou des réflex.

C'est possible avec tout type d'appareils et ce n'est pas plus simple que l'objectif soit interchangeable (hybrides, reflexs) ou fixes (compact, bridges), il faut tout démonter !

Voir par exemple sur lifepixels les tutos à faire soi-même, ils proposent aussi un service de conversion, d'autres le font aussi : https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials

Vu que le démontage et le remontage des appareils numérique est risqué, un site propose de s'acheter un compact d'occasion à petit prix, au passage on peut noter que sur certains compacts le filtre infrarouge est sur l'objectif, il peut être aussi sur le capteur, le filtre AA, et qu'il propose aussi d'intégrer un filtre laissant passer plutôt l'infrarouge (congo blue) :
http://www.instructables.com/id/infrared-digital-camera---the-real-way/

On peut aller encore un cran plus loin en efficacité et en risque aussi en retirant le bayer, il y a quelquefois des lots de compacts HS à vendre sur ebay cela devrait suffire pour vérifier la faisabilité. Faudrait trouver des appareils qui fassent aussi le raw, pour désactiver la balance des blancs, sinon les jpgs seront bizarres, même chose pour la simple conversion IR sans retrait du bayer.

jaric

Citation de: CTibo le Juillet 14, 2017, 12:12:22
je maintiens qu'il est tout a fait possible de faire de l'IR avec un filtre R72 sur un boitier d'origine

Oui, excuse-moi, j'ai lu trop vite ton post, je pensais que tu parlais d'un filtre R60 (rouge). Avec un R72, on peut encore le faire, mais avec des temps de pose très longs car les filtres capteur des appareils récents laissent passer de moins en moins d'IR.

jaric

Citation de: remico le Juillet 14, 2017, 12:19:49
On peut aller encore un cran plus loin en efficacité et en risque aussi en retirant le bayer, il y a quelquefois des lots de compacts HS à vendre sur ebay cela devrait suffire pour vérifier la faisabilité. Faudrait trouver des appareils qui fassent aussi le raw, pour désactiver la balance des blancs, sinon les jpgs seront bizarres, même chose pour la simple conversion IR sans retrait du bayer.

La question dans ce cas est quel type de dérawtiseur (oh, l'horrible mot !) utiliser. Celui du Leica monochrom pourrait-il convenir ?
En tous cas, finies les fausses couleurs et je pense que cela prohibe également les jpg boîtiers.

As-tu fait des manip dans ce sens ?

francois68

Citation de: remico le Juillet 14, 2017, 12:19:49
Voir par exemple sur lifepixels les tutos à faire soi-même, ils proposent aussi un service de conversion, d'autres le font aussi : https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials
Yessss, j'ai vu que mon (trèèèèès) vieux A200 était repris dans la liste.
Comme il n'a plus servi depuis des années, je me demande si je ne vais pas lui faire la transformation.
Si je le fout en l'air, je n'aurai rien perdu.

remico

Citation de: jaric le Juillet 14, 2017, 15:40:09
La question dans ce cas est quel type de dérawtiseur (oh, l'horrible mot !) utiliser. Celui du Leica monochrom pourrait-il convenir ?
En tous cas, finies les fausses couleurs et je pense que cela prohibe également les jpg boîtiers.

As-tu fait des manip dans ce sens ?

J'avais seulement fait des manip de fichiers sur des raw provenant d'un appareil dont on avait retiré le filtre bayer (CFA removed en anglais) mais qui avait toujours son filtre infrarouge, avec dcraw. Je ne pense pas que le logiciel pour Leica prenne autre chose que des raw issus de boitiers Leica .

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259621.0.html