Ekaterina Belinskaya

Démarré par francoise_77, Juillet 14, 2017, 12:24:51

« précédent - suivant »

dioptre

CitationSi ce peintre avait eu deux sous de jugeote, il aurait demandé aux anciens et aux bons peintres de l'époque.

Comme Léonard de Vinci ?

CitationIl est employé en glacis à la Renaissance italienne. On en trouve ainsi des traces dans le tableau de Léonard de Vinci "la Vierge aux rochers"

candide33

Citation de: onaivalf2 le Juillet 14, 2017, 12:35:43
Merci beaucoup, pour ce partage. Il y a des esprits chagrins qui ne vont pas forcément apprécier mais personnellement j'aime assez ce genre là, un mélange d'onirisme et de fantastique  :)

pourquoi ce jugement de valeur pour ceux qui n'aiment pas (comme moi)?

hetocy

Citation de: francoise_77 le Juillet 26, 2017, 18:28:19
Si vous voulez parler du Radeau de la Méduse comme d'un chef d'œuvre, il faut y ajouter un gros distinguo.

En terme de composition et d'inspiration, c'est de grande qualité !

En terme technique, c'est d'une grande ignorance. Géricault, a utilisé un pigment noir à base de bitume très en vogue chez les amateurs de l'époque. Ce pigment ne sèche quasiment jamais et a la particularité de se répandre dans toutes les couches de la toile !?!
Résultat, ce tableau est IN-RESTAURABLE et condamné à disparaitre dans une nuit presque complète.
Si ce peintre avait eu deux sous de jugeote, il aurait demandé aux anciens et aux bons peintres de l'époque.

C'est ce que j'aime chez Françoise, son petit côté iconoclaste parfois :-)  ! ( aucune ironie )

jmd2

critiquer, en négatif, une technique, ce n'est pas être iconoclaste

Françoise bien au contraire a écrit : "En terme de composition et d'inspiration, c'est de grande qualité !"

hetocy

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2017, 14:56:19
critiquer, en négatif, une technique, ce n'est pas être iconoclaste

Françoise bien au contraire a écrit : "En terme de composition et d'inspiration, c'est de grande qualité !"
Quand même, critiquer Géricault  quand on s'appelle Françoise_77 et sur ce forum , faut oser ! :-) 

TYBOR

Bonsoir,
C' était les "trempettes de Géricault", en quelque sorte...

jmd2

beh, je critique bien Einstein !
en effet il écrivait avec une encre dont la couleur s'affaiblit avec le temps  ;D

est-ce une critique de son travail ?

ainsi il est probable que des génies de la photo aient fait de magnifiques chefs-d'oeuvre, mais on n'en sait rien à cause de chimies instables dans le temps
seuls les génies pleins d'orgueil ont pensé à faire développer et tirer leurs clichés par des labos haut de gamme. Eux nous sont bien connus.

jmd2

Citation de: TYBOR le Juillet 31, 2017, 16:38:15
Bonsoir,
C' était les "trempettes de Géricault", en quelque sorte...

elle vient de loin celle-là  ;)
mais si on pense au calvaire de ces pauvres marins...

Franciscus Corvinus

Citation de: francoise_77 le Juillet 31, 2017, 17:13:50Ce qui fait dire que c'est le bitume de Judée qui en serait la cause est que ce sont toutes les parties sombres qui sont altérées et pas les parties claires du tableau.
Ca y est, on vire dans l'antisémitisme. ;D